Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Répondre à la demande de petits fruits locaux : soyez bien préparés, grâce au budget Framboise de plein champ

La framboise, un des petits fruits québécois favoris des consommateurs, se vend principalement à la ferme, en marchés publics ou en autocueillette pendant la période estivale, de juillet à septembre. Que l’on parle de framboise d’été, de framboise d’automne, de framboise de champ ou de framboise hors sol, l’éventail des possibilités offerte par cette culture est vaste. 
L’équipe des Références économiques du CRAAQ, en collaboration avec des spécialistes des petits fruits, a procédé à la mise à jour du budget Framboise de plein champ. On y évalue la rentabilité d’un projet d’implantation d’une nouvelle framboisière de plein champ selon le modèle établi. Voici quelques éléments importants qui ressortent.

Les revenus et dépenses associés à l’implantation et à l’exploitation d’une framboisière de plein champ sont liés à sa maturité (Graphique 1). En effet, les framboisiers ont la particularité de fournir des rendements de production très élevés quelques années après l’implantation (ans 3 à 8), puis ces rendements décroissent selon l’état de santé de la framboisière. Dès sa troisième récolte, la framboisière peut fournir jusqu’à 5 000 kg/ha de framboises. On compte environ sept ans pour rentabiliser les coûts d’implantation (aménagement du terrain, plants, palissage, irrigation, main-d’œuvre, etc.) et les frais d’exploitation des premières années d’une framboisière de plein champ d’un hectare. Les coûts d’implantation sont répartis sur les trois premières années et totalisent 50 000 $/ha. La quatrième année d’exploitation marque la première récolte et du fait même les premiers revenus. 

Selon les constats, la principale dépense est le coût de main-d’œuvre; viennent ensuite l’achat d’intrants (fertilisants, produits phytosanitaires, emballages, etc.) et l’entretien du matériel. Les travaux annuels de taille et la récolte sont les plus exigeants en temps. Selon la stratégie de mise en marché choisie, les activités des employés pour la récolte (surveillance de l’autocueillette, kiosque, cueillette, etc.) représentent 50 % du temps de travail. 
Évolution de la marge sur coûts variables cumulée ($/ha), selon le budget Framboise de plein champ des Références économiques (2023)

Graphique 1 : Évolution de la marge sur coûts variables cumulée ($/ha), selon le budget Framboise de plein champ des Références économiques (2023)

Note : La marge sur coûts variables exclut les coûts d’amortissement, les coûts de financement à long terme, les coûts fixes et la rémunération de l’exploitant agricole


Autre particularité importante : la framboise est un fruit difficile à conserver. Pour éviter les pertes au champ, la récolte se fait au maximum aux deux jours. Lorsque vendu à l’état frais, le délai pour sa commercialisation est court et il peut s’avérer avantageux d’implanter la framboisière à proximité de sa clientèle. Au Québec, certaines entreprises diversifient leur marché grâce à cette production. Dans ce cas, il est plus courant de débuter sur une petite superficie et d’effectuer les travaux mécanisés avec la machinerie déjà acquise. 

Le budget Framboise de plein champ, mis à jour à l'hiver 2023, offre une référence indispensable pour la budgétisation de vos travaux d’implantation et d’exploitation de cette culture. Les données sont présentées sur 12 ans pour refléter le cycle de vie d’une framboisière moyenne. La version dynamique de ce budget vous permet de l’adapter aisément à vos données. 

Ce texte a été publié originalement dans le magazine le Bulletin des agriculteurs en février 2023.

   Lire le billet précédent                                                                                                Lire le billet suivant
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Collaborateur(s) : Claudia Caouette, agr., B. Sc. (Agroéconomie), chargée de projets, Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Date de publication : 01 décembre 2022
Infolettre Établissement et retrait

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.