Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Nourrir le poulain en croissance pour répondre à ses besoins en nutriments

Une alimentation appropriée est vitale pour la santé de votre poulain et peut lui assurer d'atteindre son plein potentiel génétique.

Question 
Quand dois-je commencer à donner du foin et des céréales à mon poulain pour faciliter la transition après le sevrage?

Réponse
Cette question est importante, parce que fournir les aliments appropriés à un poulain vise à ce qu’il se développe tout en grandiss a nt graduellement pour atteindre son plein potentiel génétique. L'alimentation que nous lui fournirons peut affecter la qualité et le rythme de son développement. Pour qu’il se développe tout en restant en bonne santé , il doit avoir accès à une certaine quantité d'aliments spécialisée pour poulains de haute qualité très tôt dans sa vie. Par ailleurs, nourrir le poulain avec des aliments secs tôt et continuer à lui donner la nourriture qu'il a l'habitude de consommer après le sevrage peut contribuer à réduire le stress du sevrage.

Les poulains allaités grandissent à un rythme relativement rapide, et ils atteignent souvent 50 % de leur poids et 80 % de leur taille à l'âge de six mois. Ce rythme de développement nécessite un apport régulier de nourriture de qualité. Au cours des deux ou trois premiers mois de la vie du poulain, le lait de la jument constitue la principale source d'alimentation.

Les juments produisent une quantité incroyable de lait , soit de 3 à 4 % de leur poids corporel chaque jour. Cependant, la lactation de la jument atteint son maximum après environ deux mois, puis diminue constamment tout comme la teneur du lait en oligo-éléments importants. Lorsque le poulain atteint l'âge de deux ou trois mois, le lait de la mère ne suffit pas à couvrir tous les besoins nutritionnels nécessaires à son développement optimal même s’il consomme du foin et qu’il broute au pâturage.

L'alimentation complémentaire du poulain allaité doit combler la différence entre ce que le lait de la jument fournit et ce dont le poulain a besoin pour grandir et atteindre son plein potentiel génétique. Une règle du pouce consiste à donner une livre par mois d’âge et par jour d’une moulée pour poulains de haute qualité. Par exemple, un poulain de deux mois devrait manger deux livres de moulée par jour. Une autre façon de procéder consiste à lui donner 1 % de son poids corporel par jour, soit une livre de moulée pour 100 livres de poids corporel. Les poulains ne devraient pas avoir accès à volonté à de la moulée, car ils risquent de trop manger et de prendre du poids trop vite, ce qui soumettrait leur os et leurs articulations immatures à un stress excessif.

Nourrir la jument et le poulain de manière individuelle constitue la méthode la plus précise pour offrir à tous les deux l’alimentation dont ils ont besoin. Pour ce faire, on peut utiliser une mangeoire munie de barres réglables à laquelle le poulain peut accéder, mais pas la jument.
Si la jument et le poulain sont nourris ensemble, la mangeoire doit se situer à une hauteur que le poulain peut atteindre confortablement. Il doit aussi y avoir assez d'espace pour que les deux puissent manger en même temps.

Bien que cette approche ne permette pas de contrôler la consommation aussi bien que le ferait une alimentation individuelle, nourrir la jument et le poulain ensemble peut être une situation convenable. La jument mangera habituellement plus vite que le poulain, ce qui évitera à ce dernier de trop manger. Lorsqu’ils sont nourris ensemble, chacun doit recevoir une alimentation équilibrée qui lui convient, mais les besoins du poulain doivent être comblés en priorité. La quantité d'aliments disponible doit être suffisante pour répondre aux besoins de la jument et le poulain doit recevoir sa ration d’aliment à raison d’une livre par mois d'âge et par jour à partir de deux ou trois mois.

Ce texte est une traduction libre de la section question-réponse du site Web The Horse . L’article «  Feeding the Growing Foal to Meet Nutrient Needs » a été écrit par Karen Davidson, PhD, et traduit par Marie-Ange Therrien , agronome.

Lire le billet précédent                                                                                               
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : The Horse
Date de publication : 25 avril 2024
Infolettre Cheval

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.