Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

La gestion des grandes chaleurs

Les vétérinaires de l’Université de Californie à Davis proposent des conseils pour prévenir les problèmes liés à la chaleur chez les chevaux. 

Les mois d’été peuvent être marqués par des températures extrêmement élevées. John Madigan, Gary Magdesian et W. David Wilson, membres du personnel de l’Hôpital universitaire de médecine vétérinaire de l’Université de Californie à Davis, donnent ici dix conseils importants pour prévenir les problèmes liés à la chaleur chez les chevaux: 

1. La chaleur peut tuer 

Les températures ambiantes élevées et les problèmes liés à la chaleur, notamment la déshydratation, l’épuisement et le coup de chaleur, peuvent se produire chez les chevaux et entraîner certaines maladies et la mort. Il s’agit d’une problématique sérieuse et vous devez prendre des mesures pour vous assurer que votre cheval est protégé lorsqu’il voyage dans une remorque ou lorsqu’il est monté lors d’une randonnée ou d’une compétition. 

2. Fournir de l’eau 

Aidez votre cheval à s’hydrater en lui donnant accès à de l’eau à tout moment. Ne laissez jamais votre cheval manquer une occasion de boire de l’eau. Seuls les chevaux qui ont été privés d’eau pendant une période prolongée (plusieurs heures ou plusieurs jours) ont besoin d’être abreuvés en petites quantités au fil du temps. Laissez votre cheval s’abreuver en randonnée ou après une classe lors d’un concours. 

Conseil: On peut mener un cheval à l’eau, mais on ne peut pas l’obliger à boire. Offrez-lui du foin et votre cheval boira souvent après avoir mangé. Les bouillies de son ou les soupes de granulés sont d’autres moyens d’apporter de l’eau additionnelle à votre cheval. 

3. Fournir le plus d’ombre possible 

Dans l’article original en anglais, il n’y avait rien d’inscrit sous ce sous-titre. Sachez toutefois que dans le code de pratique canadien pour le soin des équidés, on indique ceci?: « Les chevaux doivent avoir accès à un abri (construit ou naturel) qui les protège des effets nuisibles des conditions climatiques extrêmes. » 

4. Limiter les activités pendant les fortes chaleurs 

Vous devriez viser à : 

  • Monter votre cheval ou participer à une compétition avec lui tôt le matin, lorsqu’il fait plus frais. 

  • Demander à l’organisateur de la randonnée ou de l’événement d’envisager une modification de l’horaire du programme afin de limiter les activités de l’après-midi, pendant les pics de chaleur. 

  • Raccourcir votre randonnée. 

  • Ralentir et prévoir des pauses fréquentes à l’ombre pour votre cheval. 

  • Encourager votre cheval à boire chaque fois qu’il le souhaite. 

 

5. La ventilation est la clé 

Prévoyez des ouvertures et des fenêtres dans les remorques pour assurer une ventilation transversale. Cependant, ne laissez pas votre cheval sortir sa tête pendant le trajet. 

6. Sachez reconnaître les signes de fatigue et de surchauffe chez votre cheval et arrêtez-vous avant l’apparition de signes plus graves d’épuisement par la chaleur 

Vous devriez surveiller : 

  • La persistance d’une fréquence respiratoire élevée qui ne diminue pas après un repos de 10 à 30 minutes (la normale est de 20 à 40 respirations par minute). 

  • Un changement de comportement, une baisse du niveau d’énergie et une réticence à continuer l’activité. 

  • Une sécheresse des muqueuses dans la bouche (c’est-à-dire des gencives, elles doivent être gluantes). 

  • Un temps de recoloration capillaire (TCR) prolongé. Appuyez sur la gencive de votre cheval. Elle doit être rose au début, puis blanchir après la pression et redevenir rose en une seconde environ. Vérifiez le TRC au début de la journée et fréquemment tout au long de la journée. Si le TRC se prolonge, votre cheval devrait arrêter, se reposer et boire de l’eau. Si d’autres signes comme des coliques ou des douleurs musculaires apparaissent, vous devez rester sur place et demander l’aide d’un vétérinaire. 

  • Absence de bruits intestinaux. Écoutez au début de la journée [si vous n’avez pas de stéthoscope, placez votre oreille sur le flanc de votre cheval, derrière les côtes] : vous devriez entendre des gargouillis des deux côtés du ventre — c’est normal et bon. Des bruits intestinaux silencieux sont un avertissement que votre cheval est peut-être en train de se déshydrater ou de s’épuiser. 

 

7. Considérer l’utilisation de ventilateurs 

Si votre cheval vit dans une écurie peu ventilée, essayez d’améliorer la circulation de l’air en plaçant un ventilateur devant le box ou dans l’allée. Gardez les cordons électriques hors de portée des chevaux. 

8. Arrosez au boyau d’arrosage ou versez de l’eau d’un seau sur votre cheval 

L’eau fraîche est une bonne chose, mais l’eau à température ambiante l’est tout autant. L’évaporation produit un refroidissement et l’arrosage continu est l’un des moyens les plus efficaces d’abaisser la température corporelle. 

9. Avoir une source d’eau lors du transport 

Gardez de l’eau à la disposition de votre cheval. Procurez-vous des bidons propres et remplissez-les d’eau avant de partir. 

10. Les électrolytes peuvent être utiles si le cheval transpire excessivement 

À utiliser seulement si vous pouvez les faire suivre d’un accès à de l’eau à boire. Si vous n’avez jamais utilisé d’électrolytes auparavant, demandez à votre vétérinaire d’établir un plan. N’utilisez que des électrolytes spécialement conçus pour les chevaux. 


Conseils pour le transport par temps chaud 

Si vous devez transporter votre cheval dans une remorque, faites-le tôt le matin ou tard le soir, lorsqu’il fait plus frais. Ne laissez pas votre cheval dans une remorque garée, surtout s’il n’y a pas d’ombre. Tout comme dans une voiture garée, la température à l’intérieur d’une remorque peut rapidement atteindre 60 degrés et le cheval peut rapidement souffrir d’un coup de chaleur. Assurez une ventilation et une circulation de l’air autant que possible sur la route. Soyez très prudent lorsque vous transportez des poulains?: ils semblent être encore plus sensibles à la chaleur que les chevaux adultes. 

 

Traduction libre par Marie-Ange Therrien et Andréane Martin de l’article Heat Advisory for Horses de l’École de médecine vétérinaire de l’Université de la Californie [https://thehorse.com/110500/heat-advisory-for-horses/?lid=vaf1xptctro8)   

Lire le billet précédent                                                                                                Lire le billet suivant  

Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Date de publication : 04 juin 2024
Infolettre Cheval

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.