Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Apiculture - Chronique No 60 - 21 juin 2024

Image Agri-Réseau
AU RUCHER CETTE SEMAINE
21 juin 2024

Utilisation optimale du Formic Pro

Pour traiter le varroa durant l’été, le Formic Pro est une option intéressante malgré son coût plus élevé, puisqu’il peut être utilisé lorsque les hausses à miel sont sur la ruche. C’est un traitement à base d'acide formique contenu dans une matrice à relargage lent. Le Formic Pro est un produit qui vise principalement le traitement des varroas qui se trouvent dans le couvain

Dans cette chronique, je vous résume quelques informations pertinentes sur la façon optimale d’utiliser le Formic Pro, tel que présenté par Tom Nolan (représentant des ventes) et Heather Broccard-Bell (chercheure), tous deux travaillant pour la compagnie NOD Apiary Products Ltd. Vous pouvez visionner le webinaire complet sur la page Youtube de l'Association des apiculteurs du Manitoba.

L’étiquette du Formic Pro présente deux façons de l’utiliser.

Option 1 : Traitement pour une durée de 14 jours, à l’aide de 2 bandes en même temps. Ce traitement vise les varroas qui se trouvent dans le couvain operculé. Il est donc plus efficace quand il y a beaucoup de couvain operculé, soit un minimum de 6 cadres de couvain. Cette option de traitement est également indiquée lorsque le taux d’infestation en varroa est élevé

Option 2 : Traitement pour une durée totale de 20 jours (1 bande pour 10 jours, suivi de 1 bande pour 10 jours). Ce traitement vise les varroas qui sont en mode dispersion (phase phorétique sur le dos des abeilles) ou lorsque le taux d’infestation est normal ou plus faible

 
At a glance Formic Pro

Tableau résumé du Formic Pro

Capture d'écran du webinaire

Le traitement de 14 jours avec deux bandes s'utilise pour traiter les varroas se trouvant dans le couvain operculé, tandis que le traitement avec une bande à la fois traite les varroas en mode dispersion. Le Formic Pro peut être congelé et appliqué congelé sur la ruche, mais la congélation n'augmente pas la durée de conservation du produit, qui est de 2 ans.

 
Option Vise Conditions Traitement
1 - Varroas dans le couvain
- Taux d’infestation élevé
- Au moins 6 cadres de couvain
- Taux d’infestation élevé
2 bandes en même temps, pour 14 jours
2 - Varroas en mode dispersion (sur le dos des abeilles)
- Taux d’infestation normal ou faible
  1 bande pour 10 jours, suivi de 1 bande pour 10 jours (total 20 jours) 

Voici trois composantes pour assurer un traitement efficace et un minimum de dommage aux abeilles : 

Une colonie suffisamment forte
La colonie doit avoir au moins 5 cadres d’abeilles adultes. Cela permet d’avoir un nombre suffisant d’abeilles pour ventiler et bien disperser les vapeurs d’acide formique dans la ruche. Le Formic Pro n’est donc pas un produit recommandé pour le traitement des nucléi (même les nucléi 6 cadres!), car il n’y a pas assez d’abeilles pour bien ventiler, et pas suffisamment d’espace dans la ruche.

Une température entre 10 et 30°C pour les trois premiers jours suivant l’application
Température maximale de 30°C : Le maximum d’évaporation de l’acide formique se produit pendant les trois premiers jours après l’ouverture du sachet. C’est pendant ces trois premiers jours critiques où la température ne doit pas dépasser 30°C. Par la suite, des températures élevées sont moins problématiques. Au-delà de 30°C, l’acide formique s’évapore très rapidement et c’est à ce moment que l’on constate davantage de dommages aux abeilles. Au Québec, on parle même de 24°C comme température maximale pour éviter trop de dommages aux colonies. 
Température minimale de 10°C : Une température sous 10°C diminue l’efficacité du traitement. C’est la température dans le jour qui est importante ici. Pour un traitement effectué à l’automne, il n’est pas problématique que la température descende sous 10°C durant la nuit, en autant que la température durant le jour dépasse le minimum de 10°C. 

Une ventilation et un espace adéquats
S’il n’y a pas suffisamment de ventilation dans la ruche ou si l’espace disponible est trop restreint, les vapeurs d’acide formique seront très concentrées et c’est à ce moment que survient le dommage aux abeilles. Au contraire, si la ventilation est trop importante, les vapeurs d’acide vont se disperser trop rapidement, et diminuer l’efficacité du traitement. Il faut donc s’assurer que :
  • L’entrée de la ruche est complètement ouverte (retirer le réducteur d’entrée). Si la ruche est munie d’un réducteur d’entrée permanent, on peut décaler la hausse inférieure d’1/2 pouce du plateau ou encore utiliser un espaceur (shime);
  • Insérer le tiroir du plateau grillagé pour toute la durée du traitement;
  • Pour l’option de traitement à 2 bandes en même temps : la ruche doit avoir un minimum de 2 hausses (soit deux hausses à couvain, soit une hausse à couvain et une hausse à miel, même si celle-ci est vide).


Un mot sur les dommages aux abeilles et aux reines
Selon Tom Nolan, le respect des critères énoncés précédemment réduit le dommage qui peut être causé aux abeilles. Cependant, la mort du couvain non-operculé et un arrêt de ponte sont couramment observés, surtout pour les 4 premiers jours après l’application du traitement. Cependant, la reine reprend rapidement sa ponte et il n’y a plus de différence observable après 14 jours. Il est aussi normal d’observer davantage d’abeilles mortes devant l’entrée le lendemain de l’application du traitement. 

De plus, on observe davantage de mortalités d’abeilles adultes chez les colonies avec une infestation élevée en varroas. Tom Nolan explique que l’acide formique affecte davantage ces abeilles, étant donné qu’elles sont déjà affaiblies et blessées par les varroas.

Enfin, plusieurs utilisateurs rapportent que le Formic Pro tue des reines lors de son utilisation. Selon Tom Nolan, ces morts surviennent principalement chez des reines qui seraient mortes de toute façon en cours de saison, par exemple, des vieilles reines, des reines malades, mal fécondées ou en voie de devenir bourdonneuses. Le Formic Pro ne ferait qu’accélérer leur mort et devancer leur remplacement.

Pour plus d’information, consulter l’étiquette du produit avant son utilisation.
 

Un petit mot sur les MAQS (Mite Away Quick Strips)
Les MAQS sont un traitement à base d’acide formique aussi produits par la compagnie NOD Apiary Products Ltd. Cependant, ne les cherchez plus auprès de vos vendeurs de produits apicoles! Bien qu’ils soient encore homologués auprès de Santé Canada (et encore disponibles aux États-Unis), ce traitement n’est plus fabriqué par la compagnie. C’est tout simplement le Formic Pro qui l’a remplacé. La nouvelle matrice du Formic Pro a permis de corriger certains désavantages des MAQS, notamment le relargage trop rapide de l’acide formique, l’épaisseur du tampon qui nécessitait d’utiliser un espaceur entre les hausses et surtout, d’augmenter la durée d’entreposage du produit (2 ans pour le Formic Pro vs 1 an pour les MAQS).


Bulletin rédigé par Martine Bernier, responsable du transfert technologique et de la formation en apiculture | CRSAD

      Lire le billet précédent                                                                                               Lire le billet suivant
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
Date de publication : 21 juin 2024

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.