Question
Quand dois-je commencer à donner du foin et des céréales à mon poulain pour faciliter la transition après le sevrage?
Réponse
Cette question est importante, parce que fournir les aliments appropriés à un poulain vise à ce qu’il se développe
Les poulains allaités grandissent à un rythme relativement rapide, et ils atteignent souvent 50 % de leur poids et 80 % de leur taille à l'âge de six mois. Ce rythme de développement nécessite un apport régulier de nourriture de qualité. Au cours des deux ou trois premiers mois de la vie du poulain, le lait de la jument constitue la principale source d'alimentation.
Les juments produisent une quantité incroyable de lait
L'alimentation complémentaire du poulain allaité doit combler la différence entre ce que le lait de la jument fournit et ce dont le poulain a besoin pour grandir et atteindre son plein potentiel génétique. Une règle du pouce consiste à donner une livre par mois d’âge et par jour d’une moulée pour poulains de haute qualité. Par exemple, un poulain de deux mois devrait manger deux livres de moulée par jour. Une autre façon de procéder consiste à lui donner 1 % de son poids corporel par jour, soit une livre de moulée pour 100 livres de poids corporel. Les poulains ne devraient pas avoir accès à volonté à de la moulée, car ils risquent de trop manger et de prendre du poids trop vite, ce qui soumettrait leur os et leurs articulations immatures à un stress excessif.
Nourrir la jument et le poulain de manière individuelle constitue la méthode la plus précise pour offrir à tous les deux l’alimentation dont ils ont besoin. Pour ce faire, on peut utiliser une mangeoire munie de barres réglables à laquelle le poulain peut accéder, mais pas la jument.
Si la jument et le poulain sont nourris ensemble, la mangeoire doit se situer à une hauteur que le poulain peut atteindre confortablement. Il doit aussi y avoir assez d'espace pour que les deux puissent manger en même temps.
Bien que cette approche ne permette pas de contrôler la consommation aussi bien que le ferait une alimentation individuelle, nourrir la jument et le poulain ensemble peut être une situation convenable. La jument mangera habituellement plus vite que le poulain, ce qui évitera à ce dernier de trop manger. Lorsqu’ils sont nourris ensemble, chacun doit recevoir une alimentation équilibrée qui lui convient, mais les besoins du poulain doivent être comblés en priorité. La quantité d'aliments disponible doit être suffisante pour répondre aux besoins de la jument et le poulain doit recevoir sa ration d’aliment à raison d’une livre par mois d'âge et par jour à partir de deux ou trois mois.
Lire le billet précédent