La luzerne provoque-t-elle des problèmes rénaux ou respiratoires ou rend-elle les chevaux hypermétropes? Des spécialistes font la lumière, entre autres, sur ces mythes.
Malgré toutes les suggestions scientifiques concernant l’alimentation à base de luzerne, celle-ci reste un fourrage mal compris. Voici quelques idées erronées qui méritent d’être clarifiées.
Mythe #1: une alimentation riche en luzerne provoque des problèmes rénaux
« Un cheval normal et en bonne santé peut très bien métaboliser la luzerne et excréter les protéines supplémentaires qu’elle contient s’il dispose d’une quantité d’eau suffisante », explique Ray Smith, Ph. D., spécialiste de la vulgarisation des fourrages à l’Université du Kentucky, à Lexington. Les chevaux souffrant d’une maladie rénale ne devraient pas avoir un régime riche en protéines, comme c’est le cas pour la luzerne, mais la luzerne elle-même ne causera pas de maladie rénale.
Mythe #2: la luzerne rend les chevaux hyperactifs
« Je ne pense pas qu’il y ait de fondement scientifique à cela », déclare Krishona Martinson, Ph.D., professeure associée et spécialiste de la vulgarisation équine au département des sciences animales de l’Université du Minnesota, à Falcon Heights. « La luzerne est plus énergétique que le foin de graminées de même maturité, de sorte qu’un cheval qui mange beaucoup de luzerne sans faire d’exercice mangera plus de calories qu’il en a besoin. Le plus gros problème avec la luzerne, c’est la prise de poids chez les chevaux qui ne font pas assez d’exercice. »
Mythe #3: la luzerne a une teneur élevée en hydrate de carbones non structuraux (HCNS)
« Au contraire, les graminées de saison froide comme la fléole des prés, le brome et le dactyle ont en fait une teneur en HCNS plus élevée que les légumineuses », explique Mme Martinson. « Les chevaux sensibles aux glucides, par exemple les chevaux obèses ou qui souffrent de fourbure, du syndrome métabolique équin, de la maladie de Cushing ou de la myopathie à stockage de polysaccharides ont besoin d’un suivi attentif des HCNS dans leur alimentation. L’inclusion d’un peu de luzerne plutôt que de graminées de saison froide peut leur être bénéfique. »
Mythe #4: la luzerne aggrave les problèmes respiratoires chez les chevaux souffrant d’emphysème pulmonaire (souffle)
Certains chevaux ont tendance à tousser davantage lorsqu’ils sont nourris avec de la luzerne, mais cela est dû à des irritants comme de la poussière et de la moisissure plutôt qu’à la luzerne elle-même. La luzerne peut être plus poussiéreuse que le foin de graminées lorsque les conditions d’humidité ne sont pas idéales au moment du pressage. Les feuilles de luzerne ont aussi tendance à se briser lorsqu’elles sont trop sèches, ce qui crée davantage de particules de poussière.
« La formation de moisissures est également liée au taux d’humidité lors du pressage », explique Mme Martinson. « L’un des problèmes de la luzerne est qu’elle a tendance à avoir plus de tiges et que celles-ci mettent plus de temps à sécher. La luzerne peut prendre de 12 à 24 heures de plus pour sécher que les graminées parce qu’elle a plus de tiges. Un foin de graminées moisi et un foin de luzerne moisi provoquent tous les deux une irritation des voies respiratoires en cas d’inhalation de poussière de moisissure. »
À retenir
Plusieurs mythes sur la luzerne persistent. Avant de rejeter ce fourrage riche en nutriments, contactez votre vétérinaire ou votre nutritionniste équin pour élaborer un programme alimentaire adapté à votre cheval.
Traduction libre par Marie-Ange Therrien et Andréane Martin de l’article 4 Misconceptions About Alfalfa de Heather Smith Thomas publié le 25 janvier 2021 (https://thehorse.com/19940/4-misconceptions-about-alfalfa/?utm_medium=Reader+Favorites+enews&utm_source=Newsletter).
Lire le billet précédent Lire le billet suivant