L’année 2021 est marquée par l’engouement pour l’achat de proximité et local. Le gouvernement, en contexte pandémique, a favorisé le développement des projets serricoles destinés à approvisionner le marché québécois. Plus précisément, l’objectif est de doubler la production de fruits et légumes en serre au courant des 5 prochaines années dans le but d’augmenter l’autonomie alimentaire de la province. La Stratégie visant à favoriser la croissance des serres au Québec 2020-2025 comprend des investissements de 91 millions de dollars (M$) en plus d’un financement de 21 M$ avec Hydro-Québec. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Agroalimentaire du Québec (MAPAQ) a également mis en place un programme de soutien au développement des entreprises serricoles. Ce dernier rembourse jusqu’à 50 % des frais d’agrandissement et d’amélioration de serres, jusqu’à concurrence de 600 000 $ par demandeur. Ces mesures favorisant un approvisionnement de proximité, génèrent des retombées économiques intéressantes et de nouvelles opportunités autant chez les fournisseurs que chez les producteurs locaux.
Avant d’investir, il est important de s’intéresser aux bénéfices et aux investissements liés à l’établissement et/ou l’agrandissement d’une serre. Le feuillet Coût de construction d’une serre permet d’évaluer le coût des composantes de la serre, comme la fondation, la structure, la ventilation et le chauffage. Des variantes sont également décrites et chiffrées, comme la serre en polycarbonate ou l’isolation du pourtour avec des panneaux de polystyrène recouvert de fibre de verre. Il permet de calculer les prix par mètre carré et par pied carré en fonction de la superficie et des équipements qui répondent aux besoins de l’entreprise. Évidemment, si la superficie est supérieure au modèle présenté, il peut y avoir des économies d'échelle. D’un autre côté, si le projet est plus petit, il est possible que le prix par superficie soit plus élevé. D’autres feuillets qui portent sur les différentes cultures en serre sont également disponibles, notamment le Budget sur les cultures de tomates, concombre, laitues et poivrons en serre publié en 2020, et Les fines herbes biologiques en serre chauffée de 2018. Grâce à ces ressources, les producteurs serricoles et les aspirants du secteur sont bien outillés pour saisir les opportunités engendrées par le contexte pandémique de la dernière année.
Les différents feuillets mentionnés précédemment sont offerts sur le site du CRAAQ (www.craaq.qc.ca/referenceseconomiques).
Références
- Les producteurs en serre du Québec. 2021. Retombées économiques du développement de la production des fruits et légumes de serres du Québec. Rapport final. https://www.serres.quebec/retombees-economiques-du-developpement-de-la-production-de-fruits-et-legumes-de-serres-du-quebec-rapport-final-aout-2021/
- Québec. Culture des fruits et légumes de serre (serriculture) [En ligne] https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/agriculture/industrie-agricole-au-quebec/productions-agricoles/culture-fruits-legumes-serre-serriculture
Lire le billet précédent Lire le billet suivant