Au Québec, les recettes monétaires provenant de la vente de légumes atteignaient 638 139 000 $ en 2019 et ont connu une croissance de 13,4 % par rapport à 2016. Ce sont 2625 exploitations agricoles qui cultivaient des légumes, incluant les légumes frais, de transformation et de serre, ainsi que les champignons. La quantité de légumes de champ produite était de 699 301 tonnes et la quantité de légumes de serre se chiffrait à 40 995 tonnes. Pour ce qui des superficies ensemencées de légumes de plein champ, le Québec arrive au deuxième rang des provinces canadiennes en 2020 avec 36 % des superficies, derrière l’Ontario qui en représente près de la moitié (Figure 1).
En 2020, les exploitations québécoises ont cultivé un total de 36 544 hectares de légumes. Le maïs sucré domine la production avec 18 % de la superficie totale (Figure 2). La diversité de l’offre attire la clientèle et permet de mieux répondre à la demande locale.
Comme partout dans le monde, la demande pour des aliments de qualité est en croissance constante au Québec. L’engouement pour les produits frais et produits localement ne se dément pas et incite les entreprises maraîchères d’ici à augmenter leur compétitivité, leur taille, leur productivité et leurs rendements.
Pour y arriver, les entreprises bien établies, la relève et les conseillers agricoles peuvent notamment se référer aux références économiques en production maraîchère du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ). Pour plusieurs productions, des budgets à l’hectare illustrent le bilan d’une entreprise ayant une bonne efficacité technique et présentent la marge sur les charges variables (approvisionnement, opérations culturales, mise en marché, etc.). Véritables outils de planification, ces budgets s’avèrent utiles pour préparer un plan de croissance, un plan d'affaires ou pour comparer ses propres résultats technico-économiques à ceux présentés. Une version dynamique des budgets est offerte pour permettre à chaque entreprise d’intégrer ses propres données dans le but, par exemple, d’évaluer et d’analyser un risque financier ou de planifier des investissements et d’en évaluer la rentabilité.
Surveillez les budgets de 2022 à venir sur le site www.craaq.qc.ca pour la production d’oignons jaunes, de concombres, de chou-fleur, de brocoli, de céleri, de laitue, de carottes, de maïs sucré, de pois verts et de haricots jaunes et verts. D’autres productions seront couvertes dans le futur. Pour toute suggestion à cet égard, communiquez avec nous (serviceclient@craaq.qc.ca).
Ce texte a été publié originalement dans le magazine le Bulletin des agriculteurs en septembre 2021.
Lire le billet précédent Lire le billet suivant
Productions maraîchères : quelques chiffres et des outils
Publié le 13 avril 2022
Références économiques
Comité des REFECS
CRAAQ
Collaborateur(s) : Marie-Pier Méthot-Langlois, agr., agroéconomiste, chargée de projet, et Maude Lachance, agr., agroéconomiste, chargée de projet, Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Comité des REFECS
CRAAQ
Collaborateur(s) : Marie-Pier Méthot-Langlois, agr., agroéconomiste, chargée de projet, et Maude Lachance, agr., agroéconomiste, chargée de projet, Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)