Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Vitrines en santé et en conservation des sols : s’inspirer des meilleures approches en grandes cultures

QU’EST-CE QUE LE PROJET DE VITRINES EN SANTÉ ET EN CONSERVATION DES SOLS?


Il existe au Québec un bassin de producteurs de grandes cultures qui mettent en place des pratiques et des approches qui ont fait leurs preuves dans la littérature scientifique : elles sont bénéfiques pour l’environnement et la santé des sols, et permettent d’accroître la résilience des entreprises ainsi que la protection des capacités de production à long terme.

C’est dans le but de susciter l’intérêt pour ces pratiques et approches et de favoriser leur adoption chez un plus grand nombre d’agriculteurs québécois en grandes cultures qu’a été mis sur pied ce projet de vitrines technologiques par Équiterre, en collaboration avec Coordination services-conseils.

 

Cette page rassemble les outils et les ressources du projet :
  • des capsules vidéo* sur les entreprises participantes, présentant leurs bonnes pratiques, les avantages, les défis, les changements apportés, les ressources utilisées et comment ces pratiques ont créé une synergie ayant permis d'améliorer la santé de leurs sols;
  • des fiches d’entreprises évolutives au fil du temps, comprenant une description de l’entreprise, de ses bonnes pratiques, des photos, etc.; 
  • des webinaires;
  • des liens vers des ressources pouvant soutenir les entreprises agricoles intéressées par les pratiques mises en démonstration.

Ce projet vous intéresse? Nous vous invitons à suivre régulièrement son évolution sur ce site. Vous y apprendrez comment les pratiques favorisant la santé des sols ont été implantées sur des entreprises prospères. Vous saurez quels ont été les principaux défis rencontrés et comment ils ont été surmontés. De plus, vous y trouverez les outils et références afin de répondre à vos questions.

* En raison de la pandémie, les vitrines à la ferme ont été remplacées en 2020 et 2021 par des capsules vidéo. Dès que les consignes sanitaires le permettent, des vitrines seront organisées physiquement sur les entreprises.

 
  1. Quels types d’entreprises agricoles sont présentées?
Les entreprises agricoles participantes ont été choisies pour leur approche comportant un amalgame de pratiques de conservation des sols, soit au moins 2 des 3 familles de pratiques suivantes :
 
  • travail réduit du sol;
  • augmentation de la diversité des cultures;
  • réduction de la compaction des sols.

Ces entreprises sont spécialisés en grandes cultures et incluront également des producteurs laitiers et porcins produisant des grandes cultures. Les régions visées sont la Montérégie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, les Laurentides, Lanaudière et/ou Chaudière-Appalaches.

À partir de l’expérience des entreprises choisies à l’an 1, les vitrines permettront de vulgariser et de publiciser les différentes étapes à suivre par les producteurs agricoles pour mettre en place des pratiques de conservation de sols, comprenant les étapes d’implantation et d’opération, un calendrier, des perspectives quant à la rentabilité, les principaux défis rencontrés et facteurs facilitants, ainsi que les ressources qui peuvent les accompagner.
 
  1. Quel rôle ont les agronomes conseils dans le projet?
Des conseillers terrain (en agroenvironnement et en gestion) accompagnent les producteurs dans la planification de la ou des parcelles de démonstration, dans l’élaboration du calendrier d’intervention, dans l’achat des semences et des intrants, dans le choix des travaux à réaliser, etc. Ils recueillent également au fur et à mesure du déroulement du projet, toutes les données requises selon le protocole à appliquer. Ils travailleront aussi en collaboration (agroenvironnement/gestion) afin d’optimiser l’utilisation de leur expertise dans la collecte des informations technico-économique et dans leur première interprétation. Ils sont aussi en charge de présenter les résultats et les données recueillies aux producteurs agricoles tenant les vitrines.
 
  1. Quelle est la durée du projet?

Le projet de vitrines technologiques sur des approches de conservation des sols en grandes cultures conventionnelles s’échelonne sur une période de trois ans, de 2020 à 2023.
 
  1. Qui sont les partenaires du projet?

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert, et porté par Équiterre, en partenariat avec Coordination Services-Conseils. Le projet bénéficie de l’appui d’un comité d’experts composé de représentants du MAPAQ, de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), d’une candidate au doctorat de l’Université Laval, et des Producteurs de grains du Québec. Les chercheurs de l’IRDA collaborent notamment à valider le plan de cueillette des données agronomiques et économiques chez les entreprises participantes et à l’analyse de ces données une fois recueillies.
 
 
  1. Pour plus d’information sur le projet, communiquez avec nous :
Nadine Bachand
Analyste principale - Agriculture et alimentation
Équiterre
Cell. : 514 213-3287 
nbachand@equiterre.org
equiterre.org/projet/ agriculture-climatique
Marie-Claude Lapierre
Chargée de projet
Coordination services-conseils 
Tél. : 514 558-4884 
mclapierre@coordination-sc.org 

Si les pratiques de conservation vous intéressent, communiquez avec le réseau Agriconseils de votre région pour vous faire référer un conseiller et obtenir un accompagnement pouvant bénéficier d’un financement jusqu’à 85 %.
 
Cette section présente des capsules vidéo réalisées chez les entreprises participantes. Elles présentent les fermes participantes, leurs bonnes pratiques, les avantages et les défis qu'elles ont rencontré, les ressources utilisées et comment ces pratiques ont créé une synergie les ayant permis d'améliorer la santé de leurs sols. Au terme du projet, on retrouvera pour chaque ferme une capsule « Portrait » et une capsule « Bonne pratique ».


 

 Rotation 


La ferme Roger Beauchemin a adopté un ensemble de bonnes pratiques de conservation des sols, soit le semis direct, une rotation diversifiée et les cultures de couverture. C'est l'usage de toutes ces pratiques simultanément qui crée une synergie et qui a permis d'améliorer la santé des sols sur cette entreprise. Pour cette capsule, nous avons choisi de nous concentrer sur les rotations diversifiées chez la ferme Roger Beauchemin.


 
Rotation des cultures
Les avantages Les défis
  • Brise le cycle des insectes et des maladies
  • Apporte de l’azote au sol
  • Contribue au travail minimum du sol
  • Conserve la vie biologique du sol
  • Stabilise le rendement
  • Augmente la résilience face aux événements météo
  • Rentable sur le long terme
  • Contribue à une agriculture durable pour les prochaines générations
  • Plusieurs années avant d’avoir un rendement
 
 

Sols couverts 


La ferme Jaguy a adopté un ensemble de bonnes pratiques de conservation des sols, soit le semis direct, une rotation diversifiée et les sols couverts (cultures de couverture et cultures intercalaires). C'est l'usage de toutes ces pratiques simultanément qui crée une synergie et qui a permis d'améliorer la santé des sols sur cette entreprise. Pour cette capsule, nous avons choisi de nous concentrer sur les sols couverts chez la ferme  Jaguy. 




 
Sols couverts : semis-direct, engrais verts, cultures intercalaires, résidus au sol
Les avantages Les défis
  • Améliore l’infiltration de l’eau dans le sol
  • Favorise un bon égouttement de l’eau
  • Protège les sols de l’érosion
  • Conserve la vie biologique du sol
  • Réduit:
    • Les besoins en machinerie
    • La circulation au champ
    • L’usage de pétrole
    • Le temps de travail
    • La dépendance face aux engrais minéraux
  • Stabilise les rendements à long terme
  • Avantageux économiquement

 
  • Le contrôle des mauvaises herbes
  


Bandes riveraines et haies brise-vent 


La Ferme Gérard Palardy et Ghyslaine Ménard a adopté un ensemble de bonnes pratiques de conservation des sols, soit le semis direct, une rotation diversifiée, les cultures de couverture et la réduction du passage de machinerie. En complément, les haies brise-vent et des bandes riveraines contribuent à contrôler l’érosion et à protéger les cours d'eau. C'est l'usage de toutes ces pratiques simultanément qui crée une synergie et qui a permis d'améliorer la santé des sols sur cette entreprise. Pour cette capsule, nous avons choisi de nous concentrer sur les bandes riveraines et les haies brise-vent chez la Ferme Gérard Palardy et Ghyslaine Ménard.



 
Bandes riveraines et haies brise-vent
Les avantages Les défis
  • Protège le cours d’eau des pesticides et des fertilisants
  • Améliore la qualité de l’eau en conservant l’ombre au-dessus du cours d’eau
  • Conserve les engrais et nutriments dans les champs
  • Améliore et favorise les conditions de vie de la biodiversité (insectes, petite faune, etc.)
  • Permet la réduction des pesticides car les petits rongeurs se nourrissent des graines de mauvaises herbes
  • Contribue à la beauté du paysage
  • Être patients et avoir confiance
 
 

Semis direct dans les engrais verts


La ferme Larocque & Frères a adopté un ensemble de bonnes pratiques de conservation des sols, soit le semis direct, les cultures de couverture et la rotation dans plus de trois cultures. C'est l'usage de toutes ces pratiques simultanément qui crée une synergie et qui a permis d'améliorer la santé des sols sur cette entreprise. Pour cette capsule, nous avons choisi de nous concentrer sur le semis direct dans les engrais verts



 
Semis direct dans les engrais verts :
semis direct, une rotation diversifiée et engrais verts.
Les avantages Les défis
  • Favorise une bonne structure de sol et un bon support vivant pour la culture
  • Apporte de l’azote au sol
  • Protège les sols de l’érosion
  • Réduit la pollution
  • Favorise un bon égouttement de l’eau
  • Conserve davantage d’eau en temps de sécheresse
  • Réduit le parc de machinerie et permet d’économiser sur l’entretien de la machinerie et le diésel
  • Permet une bonne portance pour la machinerie
  • Bons rendements
  • Réduit le dérochage
  • Améliore la qualité de vie des agriculteurs
  • Au début, parfois les conditions étaient trop humides
 
 
 

Travail minimum du sol


La ferme René Perreault a adopté un ensemble de bonnes pratiques de conservation des sols, soit les cultures de couverture, le travail réduit du sol et la rotation dans plus de trois cultures. C'est l'usage de toutes ces pratiques simultanément qui crée une synergie et qui a permis d'améliorer la santé des sols sur cette entreprise. Pour cette capsule, nous avons choisi de nous concentrer sur le travail minimum du sol.



 
Travail minimum du sol :
rotation diversifiée, intégration de prairies dans la rotation, et cultures de couverture.
Les avantages Les défis
  • Rétention des particules de sols aux champs lors des pluies
  • Favorise une bonne structure de sol
  • La grande quantité de racines permet une bonne portance pour la machinerie et limite la compaction
  • L’eau pénètre en profondeur (au-delà de la semelle de labour) grâce aux canaux de vers de terre, les sols peuvent boire de plus grandes quantités d’eau
  • Permet un enracinement plus profond et permet aux cultures d’aller chercher plus longtemps de l’eau, un avantage avec les sécheresses qui se multiplient
  • Améliore les rendements
  • Rentable financièrement à long terme
  • Essais et erreurs les premières années, avec les mauvaises herbes qui prenaient le dessus
 
 

Application du lisier en post-levée et incorporation de la culture de couverture


La ferme Double LL a adopté un ensemble de bonnes pratiques de conservation des sols, notamment le travail réduit du sol, les cultures de couverture, la rotation dans plus de trois cultures et l’application de lisier en post-levée. C'est l'usage de toutes ces pratiques simultanément qui crée une synergie et qui a permis d'améliorer la santé des sols sur cette entreprise. Pour cette capsule, nous avons choisi de nous concentrer sur l'épandage de lisier en post-levée.



 
Application du lisier en post-levée et incorporation de la culture de couverture : travail réduit du sol, semis direct, rotation diversifiée, cultures de couverture et application du lisier en post-levée du maïs avec incorporation dans l'entre-rang.
Les avantages Les défis
  • Favorise la vie dans le sol en fournissant de la nourriture pour les micro-organismes, insectes et vers de terre
  • Améliore la structure du sol
  • Réduit les quantités d’azote requises
  • Réduit le lessivage et la volatilisation des éléments nutritifs par l’incorporation
  • Favorise la disponibilité de l’azote pour les racines
  • Augmente les rendements dans les champs les moins en santé
  • Maintient les rendements dans les sols déjà en santé
  • n/a
 
 

Valorisation des sols couverts


La ferme Guayclair a adopté un ensemble de bonnes pratiques de conservation des sols, notamment le travail réduit du sol, la rotation dans plus de trois cultures et les cultures de couverture. C'est l'usage de toutes ces pratiques simultanément qui crée une synergie et qui a permis d'améliorer la santé des sols sur cette entreprise. Pour cette capsule, nous avons choisi de nous concentrer sur la valorisation des sols couverts.



 
Valorisation des sols couverts 
Les avantages Les défis
  • Couvrent le sol
  • Nourrissent les microorganismes du sol
  • Recyclent les éléments fertilisants
  • Cultures de couverture dans les pâturages, selon les plantes :
    • Fixent l’azote et offrent une source accrue de protéines
    • Favorisent les pollinisateurs
    • Décompactent le sol 
    • Offrent un apport de fourrage
    • La destruction des mauvaises herbes par les bovins évite l’usage de pesticides
  • n/a
 
 

Le labour en bandes (strip-till)


La ferme Marnie a adopté un ensemble de bonnes pratiques de conservation des sols, notamment le travail réduit du sol, la rotation dans plus de trois cultures et les cultures de couverture. C'est l'usage de toutes ces pratiques simultanément qui crée une synergie et qui a permis d'améliorer la santé des sols sur cette entreprise. Pour cette capsule, nous avons choisi de nous concentrer sur le labour en bandes (strip-till).



 
Le labour en bandes (« strip-till ») 
Les avantages Les défis
  • Réduit le travail, l’usage de pétrole, l’usure de la machinerie et l’érochage
  • Augmente la portance du sol 
  • Garde les résidus en surface
  • Réduit l’érosion et le ruissellement
  • Améliore la vie dans le sol, la structure du sol, amène une meilleure porosité, plus de matière organique, moins de compaction
  • Permet de mieux faire face aux variations climatiques qui s’accentuent : permet au sol de mieux emmagasiner l’eau et offre une meilleure disponibilité de l’eau pour les plantes lors des alternances de coups d’eau et de sécheresses
  • Bons rendements
  • n/a
 
 

Les cultures de couverture (ou engrais verts)


La ferme Bogemans à Saint-Sébasiten en Montérégie a adopté un ensemble de bonnes pratiques de conservation des sols, notamment le travail réduit du sol, la rotation dans plus de trois cultures et les cultures de couverture. C'est l'usage de toutes ces pratiques simultanément qui crée une synergie et qui a permis d'améliorer la santé des sols sur cette entreprise. Pour cette capsule, nous avons choisi de nous concentrer sur les cultures de couverture (ou engrais verts).



 
Les cultures de couverture (ou engrais verts) 
Les avantages Les défis
  • Réduit le travail, l’usage de pétrole, l’usure de la machinerie et l’érochage
  • Augmente la portance du sol 
  • Garde les résidus en surface
  • Réduit l’érosion et le ruissellement
  • Améliore la vie dans le sol, la structure du sol, amène une meilleure porosité, plus de matière organique, moins de compaction
  • Permet de mieux faire face aux variations climatiques qui s’accentuent : permet au sol de mieux emmagasiner l’eau et offre une meilleure disponibilité de l’eau pour les plantes lors des alternances de coups d’eau et de sécheresses
  • Bons rendements
  • n/a
 
 

La culture sur billons


La ferme Ridel, à Saint-Césaire en Montérégie, a adopté un ensemble de bonnes pratiques de conservation des sols, notamment le travail réduit du sol, la rotation dans plus de trois cultures et les cultures de couverture. C'est l'usage de toutes ces pratiques simultanément qui crée une synergie et qui a permis d'améliorer la santé des sols sur cette entreprise. Pour cette capsule, nous avons choisi de nous concentrer sur la culture sur billons.


 
 

Les céréales d'automne


La ferme PCM Delisle, à Pont-Rouge dans la Capitale-Nationale, a adopté un ensemble de bonnes pratiques de conservation des sols, notamment le travail réduit du sol, la rotation dans plus de trois cultures et les cultures de couverture. C'est l'usage de toutes ces pratiques simultanément qui crée une synergie et qui a permis d'améliorer la santé des sols sur cette entreprise. Pour cette capsule, nous avons choisi de nous concentrer sur les céréales d'automne.



 
 

Portrait de la Ferme Jaguy


Portrait de la Ferme Roger Beauchemin


Portrait de la ferme Palardy


Portrait de la ferme Larocque


 

Portrait de la ferme René Perreault




 

Portrait de la ferme Double LL




 

Portrait de la ferme Guayclair




 

Portrait de la ferme Marnie




 

Portrait de la ferme Bogemans



   

Portrait de la ferme Ridel



 

Portrait de la ferme Delisle


 

 Réduire la compaction par le calibrage des pneus 


 

 Le profil de sol  

Cette capsule technique a été réalisée sur la ferme Bogemans, en Montérégie, avec la participation de Catherine Bossé, chargée de projets en pédologie, agr. à l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) dans le cadre du projet Vitrines en santé et conservation des sols. Elle aborde spécifiquement le comment et le pourquoi du profil de sols, avec démonstration à l'appui.


 

 La compaction : comment sortir du sous-solage récurrent? 

Cette capsule technique a été réalisée sur la ferme PCM Delisle, à Pont-Rouge dans la Capitale-Nationale, avec la participation de Louis Robert, agronome au MAPAQ, dans le cadre du projet Vitrines en santé et conservation des sols. Elle aborde les sujets : - du sous-solage dans les bonnes conditions; - des semis de culture de couverture pour accompagner le sous-solage.



 Pourquoi faire des profils de sol et comment s'y préparer  




 Comment effectuer un profil de sol  




 Problématiques révélées par le profil de sol  




 Principales recommandations pour améliorer la structure d'un sol  




 Déceler et corriger la compaction dans un sol agricole  





 Santé des sols : l'importance de bonnes pratiques à la ferme 





 Santé des sols : l'importance de l'accompagnement  




 Santé des sols : l'importance de l'attitude  




 



FICHES des ENTREPRISES

Cette section présente les fiches d’entreprises des fermes participantes au projet. Évolutives au fil du temps, elles comprennent une description de l’entreprise, de ses bonnes pratiques et des photos.



Description de l'entreprise

La ferme familiale a été achetée en 1948 par les parents de Guy St-Jacques. L'activité principale a été la production laitière jusqu'en 2004. Monsieur St-Jacques père a été très avant-gardiste en ce qui a trait à l'égouttement des sols. Dès 1978, le drainage a été appliqué (drains en terre cuite) et finalisé en 1990. À partir de 1978, la société F. Jaguy a été formée avec Guy et ses parents.  Au début, les cultures sur 70 hectares comprenaient le mélange fourrage 75% de luzerne, maïs-ensilage et orge. Au début des années 2000, l'entreprise a amélioré le drainage de surface par le nivellement (laser et gps) et en 2004, a fait l'achat du semoir Great plan (semis direct) pour le soya et les céréales. Depuis 2010, le planteur à maïs au semis direct a aussi été modifié. Aujourd'hui, en observant la structure, la texture et la santé des sols en culture, la motivation de monsieur St-Jacques à conserver et améliorer ses pratiques de non-travail du sol se confirment grandement, d'autant plus que cela lui a permis de contribuer à diminuer les gaz à effet de serre.
 

Informations générales

Type d'entreprise : Céréales et Fourragère
Superficie cultivée/ totale : 70 ha cultivés
Municipalité : Oka
MRC : Deux-Montagnes
Région agricole : Laurentides


Pratiques de conservation utilisées

 
Rotation de plus de trois cultures
Pratiques diminuant le nombre de passages de machinerie et permettant d'éviter la compaction du sol
Cultures de couverture
Semis direct (établi ou en transition)
 
 
Indicateurs et données techniques  Données 2020 % Données 2021 %
Superficie en semis direct
*si on enlève les superficies de foin
57 ha 80 % 57 ha 80 %
Superficie du sol à nu à l’automne / superficie totale cultivée sur l'entreprise 70 ha, 0 Sol à nu à l'automne, 100 % 0 ha 0 %
Superficie en culture de plante de couverture 30 ha 43 % 30 ha 43 %
Type de plantes de couverture  Trèfle Seigle Blé   Trèfle Blé Seigle  
Superficie en céréales d'automne  0 ha 0 % 6 ha 9 %
Céréales utilisées 0 ha   Blé  
Superficies en cultures pérennes 12 ha 17 % 12 ha 17 %
Superficie avec résidus de culture 57 ha 81 % 57 ha 81 %
Superficies avec couverts vivants au printemps / superficie totale cultivée 0 ha 0 % 0 ha 0 %
Nombre d’espèces et nombre d'année dans la rotation des cultures 4 Espèces 4 Ans   4 Espèces 4 Ans  
 
 

Parcelle / champ démonstration

 
Nom de la série de sol : Loam argileux
Description du sol : Très belle structure bien égoutté
Texture du sol : Pas de compaction, petits agrégats bien aérés
Type de drainage :  Souterrain depuis 1970
pH  6,6
% de matière organique de la parcelle 7,0%
Fertilisation utilisée Dans le soya aucun fertilisant, Maïs 239 kl/ha, de 18-16-4  Blé 120 kl/ha, de 25-12-9 Prairie de foin 130 kl /ha de 46 % d'urée
Topographie :  Plat
Travail du sol utilisé / équipement utilisé Après un nivelage de surface, j'utilise un passage de sous-soleuse
Culture en 2020  
Culture en 2021  

 
Image Agri-Réseau

Description de l'entreprise

La ferme Roger Beauchemin est une entreprise familiale de septième génération qui effectue une démarche d'agriculture durable depuis près de 15 ans. Cette ferme exploite 226 ha en grandes cultures en améliorant la santé de ses sols, en utilisant entre autres des engrais verts et des cultures pérennes. Pour le producteur agricole et agronome Yanick Beauchemin, la rentabilité de sa ferme passe par le respect pour l'agroenvironnement. Le plus grand succès chez lui, c'est l'amélioration de la santé de ses sols depuis quelques années, l'abondance de vers de terres et la structure de ses argiles qui le rendent vraiment fébrile et nourissent énormément sa passion pour l'agriculture !!!!
 
 

Informations générales

Type d'entreprise : Grandes cultures - 30% Maïs / 30% soya / 30% céréales /10% foin
Superficie cultivée/ totale : 226 ha cultivés
Municipalité : Ste-Monique
MRC : Nicolet -Yamaska
Région agricole : Centre du Québec
 


Pratiques de conservation utilisées

 
Rotation de plus de trois cultures  
Pratiques diminuant le nombre de passages de machinerie et permettant d'éviter la compaction du sol  
Cultures de couverture  
Semis direct (établi ou en transition)  
Travail réduit du sol  
 
 
Image Agri-Réseau
Image Agri-Réseau
 
Indicateurs et données techniques  Données 2020 % Données 2021 % Données 2022 %
Superficie en semis direct
*si on enlève les superficies de foin
142/190 ha * 170/190 ha 75% *90 % 165/226 ha 73 % 145/226 ha 64 %
Superficie du sol à nu à l’automne / superficie totale cultivée sur l'entreprise 0/190 ha 0 % 0/226 ha 0 % 0/226 ha 0 %
Superficie en culture de plante de couverture 65/190 ha 34 % 125/226 ha 55 % 175/226 ha 74 %
Type de plantes de couverture  Trèfle, avoine-blé
Radis, moutarde, avoine-pois
  Trèfle, avoine-blé
Radis, moutarde, avoine-pois
  Trèfle, avoine-blé Radis, moutarde, avoine-pois  
Superficie en céréales d'automne  27 ha 14 % 45 ha 19 % 60 ha 22 %
Céréales utilisées Blé d'automne et seigle d'automne   Blé d'automne et seigle d'automne   blé d'automne et seigle d'automne  
Superficies en cultures pérennes 28 ha en foin 15 % 46 ha en foin 20 % 38 ha en foin 17 %
Superficie avec résidus de culture 70 ha 37 % 125 ha 55 % 135 ha 65 %
Superficies avec couverts vivants au printemps / superficie totale cultivée 35/190 ha 18 % 55/226 ha 24 % 60/226 ha 25 %
Nombre d’espèces et nombre d'année dans la rotation des cultures 6 espèces sur 7 ans   6 espèces sur 7 ans   6 espèces sur 7 ans  
Rentabilisation du fond de terre (Marge nette sur rotation (avant intérêt) par hectare / valeur de la terre) 5,3 %   6,70 %   À venir  
 
 
 

Parcelle / champ démonstration

 
Nom de la série de sol : Alluvions
Description du sol : Sol lourd
Texture du sol : Argile fine, 20 % loam et 10 % de sable
Type de drainage :  Drain souterrain
pH  6,8
% de matière organique de la parcelle 3,7%
Fertilisation utilisée Chimique et organique (fumier de vaches)
Topographie :  Légère pente de 5%
Travail du sol utilisé / équipement utilisé Semis direct avec utilisation partielle de la déchaumeuse au printemps selon la culture et les sols
Culture en 2020 Soya
Culture en 2021 Blé d'automne




 
Image Agri-Réseau

Description de l'entreprise

Ghyslaine Ménard et Gérard Palardy sont les propriétaires de la ferme Palardy depuis plus de 20 ans. Ils y cultivent de l'orge, du blé et du soya sur 30.8 hectares. Depuis 2003, la technique du semis direct est utilisée sur l'ensemble des champs cultivés. Ils ont introduit les engrais verts dans leur rotation pour apporter plus de diversité dans les cultures en place. Plusieurs plantations de haies brise-vent ont été entreprises depuis 2008 avec comme dernière plantation ; l'implantation d'un verger à noix. Un intérêt pour la biodiversité anime les propriétaires. Monsieur Palardy et Madame Ménard ont installé différents nichoirs et un hôtel à insectes.
 
 

Informations générales

Type d'entreprise : Grandes cultures
Superficie cultivée/ totale : 30,8 ha cultivés
Municipalité : Calixa-Lavallée
MRC : Marguerite d'Youville
Région agricole : Montérégie
 


Pratiques de conservation utilisées

 
Rotation de plus de trois cultures
Cultures de couverture
Semis direct (établi ou en transition)

 

Indicateurs et données techniques  Données 2020 % Données 2021 %
Superficie en semis direct
*si on enlève les superficies de foin
32,14 ha 0 % 32,14 ha 0 %
Superficie du sol à nu à l’automne / superficie totale cultivée sur l'entreprise o ha 0 % 0 ha 0 %
Superficie en culture de plante de couverture 15 ha  % 15 ha 0 %
Type de plantes de couverture  Raygrass    
Superficie en céréales d'automne  0 ha 0 % 0 ha 0 %
Céréales utilisées        
Superficies en cultures pérennes 1,34 ha (verger à noix) 0 % 1,34 ha (verger à noix) 0 %
Superficie avec résidus de culture 32,14 ha 0 % 32,14 ha 0 %
Superficies avec couverts vivants au printemps / superficie totale cultivée 1,34 ha 0 % 1,34 ha 0 %
Nombre d’espèces et nombre d'année dans la rotation des cultures 4 ans ; blé-soya-orge-soya    
 
 

Parcelle / champ démonstration

 
Nom de la série de sol : Providence et DuJour
Description du sol : Bonne infiltration, aucune carence des éléments mineurs selon l'analyse de sol, belle activité biologique
Texture du sol : Argile limoneuse et loam argileux-pierreux
Type de drainage :  Drainage souterrain
pH  6,6
% de matière organique de la parcelle 6,6
Fertilisation utilisée Minérale et organique (MRF)
Topographie :  Présence de cuvette négligeable et les pentes sur le long et le transversal sont adéquates pour évacuer rapidement l'eau
Travail du sol utilisé / équipement utilisé Semis direct
Culture en 2020 Blé de printemps
Culture en 2021 Soya

 



Description de l'entreprise

L'entreprise René Perreault a officiellement été mise sur pied en 1988 lors de l'achat de la Ferme laitière familiale par René avec sa conjointe Line Veillette. L'entreprise a évolué au fil des ans : depuis la vente du quota laitier en 2019, elle se spécialise en grandes cultures (maïs-grain, soya, prairies et céréales). Alexandre, le fils de René et Line, qui possède la Ferme du Tarieu - Microbrasserie et distillerie, située aussi à Sainte-Anne-de-la-Pérade, travaille en étroite collaboration avec l'entreprise pour la production d'orge de brasserie. L'orge est produite dans la rotation de la Ferme René Perreault avant d'être transformée à la microbrasserie et distillerie. René Perreault est membre fondateur du club-conseil en agroenvironnement Lavi-Eau-Champ en 1997, et en fut le premier président. L'objectif à l'époque était de s'adapter aux nouvelles normes environnementales et d'engager des professionnels pour soutenir les producteurs. Son adhésion au club lui a permis de toujours garder vivant son intérêt pour les bonnes pratiques agricoles et l'amélioration à la ferme. Il est toujours motivé à participer à des projets collectifs sur son territoire. Actuellement, il s'intéresse principalement à la diminution du travail de sol, tout en évitant le recours à davantage de pesticides.
 
 

Informations générales

Type d'entreprise : Grandes cultures
Superficie cultivée/ totale : 167,5 ha cultivés
Municipalité : Sainte-Anne-de-la-Pérade
MRC : Des Chenaux
Région agricole : Mauricie
 


Pratiques de conservation utilisées

 
Rotation de plus de trois cultures
Travail réduit du sol
Cultures de couverture
 
 
Indicateurs et données techniques  Données 2020 % Données 2021 % Données 2022 %
Superficie en semis direct
*si on enlève les superficies de foin
0 ha 0 % 0 ha 0 % 0 % 0 ha
Superficie du sol à nu à l’automne / superficie totale cultivée sur l'entreprise 128 ha 76 % 128 ha 76 % 168 ha 100 %
Superficie en culture de plante de couverture 14 ha 8 % 20 ha 12 % 24,2 ha 14 %
Type de plantes de couverture  Selon l'année, radis ou avoine-pois   Radis   Radis  
Superficie en céréales d'automne  0 ha 0 % 0 ha 0 % 0 ha 0 %
Céréales utilisées Orge de brasserie (printemps)       Blé de printemps, orge brassicole  
Superficies en cultures pérennes 25 ha 16 % 20 ha 12 % 0 ha 0 %
Superficie avec résidus de culture 110 ha 67 % 125 ha 75 % 125 ha 75 %
Superficies avec couverts vivants au printemps / superficie totale cultivée 25 ha 16 % 20 ha 12 % 0 ha 0 %
Nombre d’espèces et nombre d'année dans la rotation des cultures 4 espèces; maïs 1 an-soya 1an-orge 1 an-foin 3 ans/ ou 5 ans 3 espèces selon le champ (M-S-M-S-O)   4 espèces; maïs 1 an-soya 1an-orge 1 an-foin 3 ans/ ou 5 ans 3 espèces selon le champ (M-S-M-S-O)   4 espèces; mais 1 an-soya, 1an-orge, 1 an-foin, 3 ans / ou 5 ans /3 espèces selon le champ (M-S-M-S-O)  
Rentabilisation du fond de terre (Marge nette annuelle sur le nombre de culture (avant intérêt) par hectare / valeur de la terre)            
 
 

Parcelle / champ démonstration

 
Nom de la série de sol : Saint-Laurent
Description du sol : Sol avec un bon potentiel. Un sol qui se structure bien, mais sensible à la compaction si les travaux sont réalisés en mauvaise condition.
Texture du sol : Loam argileux
Type de drainage :  Souterrain
pH  6,1
% de matière organique de la parcelle 6,6 %
Fertilisation utilisée Minéral
Topographie :  Plat
Travail du sol utilisé / équipement utilisé Aucun travail automne, 1X déchaumeuse au printemps pour laisser des résidus mais éviter un arrosage de glyphosate en début de saison
Culture en 2020 Maïs-grain
Culture en 2021 Soya

Description de l'entreprise

Productrice de porcs, de grandes cultures, de fraises et de houblon, l'entreprise Double LL aujourd'hui détenue par Steve et Sébastien Lemay est héritée des parents. Depuis plusieurs années, des améliorations dans les pratiques culturales visant à diminuer les charges monétaires et atténuer les impacts environnementaux des cultures sont mises en place. Les grandes cultures sont pratiquement toutes consommées sur l'entreprise dans les élevages porcins.

Informations générales

Type d'entreprise : Entreprise agricole
Superficie cultivée/ totale : 822 ha cultivés
Municipalité : Saint-Édouard-de-Lotbinière
MRC : Lotbinière
Région agricole : Chaudière-Appalaches


Pratiques de conservation utilisées

 
Semis direct
Travail réduit du sol
Cultures de couverture
 
Indicateurs et données techniques  Données 2020 % Données 2021 % Données 2022 %
Superficie en semis direct
*si on enlève les superficies de foin
347,6 ha 42% 611 ha 74% 657,6 ha 80 %
Superficie du sol à nu à l’automne / superficie totale cultivée sur l'entreprise 644,3 ha 78% 587,6 ha 71% 672 ha 82 %
Superficie en culture de plante de couverture 81,5 ha 10% 132,3 ha 16% 150 ha 18 %
Type de plantes de couverture  Raygrass (maïs) et orge-pois-blé (à la dérobée après céréale)   Raygrass (maïs) et orge-pois-blé (à la dérobée après céréale)   raygrass ou seigle d'automne, avec parfois trèfle incarnat (maïs) et orge-pois-blé (à la dérobée après céréale)  
Superficie en céréales d'automne  0 ha 0% 0 ha 0% 0 ha 0%
Céréales utilisées            
Superficies en cultures pérennes 0 ha 0% 0 ha 0% 0 ha 0%
Superficie avec résidus de culture 692 ha 84% 731,3 ha 89% 657,6 ha 80 %
Superficies avec couverts vivants au printemps / superficie totale cultivée 0 ha 0% 0 ha 0% 0 ha 0%
Nombre d’espèces et nombre d'année dans la rotation des cultures 3   3   3  
Rentabilisation du fond de terre (Marge nette annuelle sur le nombre de culture (avant intérêt) par hectare / valeur de la terre) Semis de soya sur retour de maïs, économie de 148$/ha          
 
 

Parcelle / champ démonstration

 
Nom de la série de sol : Bedford
Description du sol : Loam-sablo-argileux à argile, selon le secteur
Texture du sol : LSA à Argile
Type de drainage :  Imparfait à mal drainé si aucun drainage n'est fait par l'exploitant
pH  6,2 à 6,5
% de matière organique de la parcelle 4,0%
Fertilisation utilisée Lisier de porc et engrais minéraux (démarreur et azote liquide)
Topographie :  Plane, pente <5%, généralement <2%
Travail du sol utilisé / équipement utilisé Travail réduit au printemps, semis, épandage lisier post-levée dans l'entre-rang avec application d'engrais vert et incorporation par roues dentelée verticales (DM-air)
Culture en 2020 Blé
Culture en 2021 Maïs grain

 
Image Agri-Réseau

Description de l'entreprise

La Ferme Bogemans est une entreprise de 475 hectares de grandes cultures diversifiées. En 2020, l'assolement de l'entreprise était la suivante: 170 hectares en maïs-grain, 185 en soya et 120 en céréales (automne et printemps). Les propriétaires nouvellement établis comme relève sont particulièrement préoccupés par la conservation des sols. À ce titre, l’entreprise se questionne quant au choix des cultures de couverture et quelles sont les pratiques de conservation de sol les mieux adaptées dans leur contexte de production. Au printemps 2021, seulement 20 % des superficies auront été travaillées à l'automne 2020. Depuis l'augmentation des superficies en céréales combinées aux cultures de couverture, ils observent des augmentations de rendement dans le soya et le maïs-grain.
 
 

Informations générales

Type d'entreprise : Grandes cultures et maraîchage
Superficie cultivée/ totale : 485 ha cultivés
Municipalité : Saint-Sébastien
MRC : Haut-Richelieu
Région agricole : Montérégie ouest
 


Pratiques de conservation utilisées

 
Rotation de plus de trois cultures
Cultures de couverture
Travail réduit du sol
Pratiques diminuant le nombre de passages de machinerie et permettant d'éviter la compaction du sol
 
 
Indicateurs et données techniques Données 2020 % Données 2021 % Données 2022 %
Superficie en semis direct
*si on enlève les superficies de foin
95 ha de céréales d'automne 20 % 122 ha de céréales d'automne 26 % 153 ha de céréales d'automne 33 %
Superficie du sol à nu à l’automne / superficie totale cultivée sur l'entreprise 0/485 ha 0 % 0/457 0 % 0/457 0 %
Superficie en culture de plante de couverture 124 ha (BA, CA, Bp) 26 % 172 ha (BA, SA,Bp) 37 % 141,2 31 %
Type de plantes de couverture  Avoine-Pois et parcelle (féverole, orge, etc)   Avoine-Pois et parcelle (féverole, orge, etc)   Avoine-Pois et parcelle (féverole, orge, etc)  
Superficie en céréales d'automne  95 ha 20 % 122 ha 26 % 101 ha 22 %
Céréales utilisées Blé, seigle, triticale d'automne   Blé, seigle, triticale d'automne   Blé, seigle, triticale d'automne  
Superficies en cultures pérennes 0 ha 0 % 0 0 % 0 0 %
Superficie avec résidus de culture 485 ha 100 % 465 ha 100 % 457 ha 100 %
Superficies avec couverts vivants au printemps / superficie totale cultivée 95 ha (BA) 20 % 122 ha de céréales d'automne 25 % 101 ha de céréales d'automne 22 %
Nombre d’espèces et nombre d'année dans la rotation des cultures Maïs-Soya-Blé: 33-33-33 %   Maïs-Soya-Blé: 33-33-33 %   Maïs-Soya-Blé: 33-33-33 %  
Rentabilisation du fond de terre (Marge nette annuelle sur le nombre de culture (avant intérêt) par hectare / valeur de la terre)            
Maïs 2020/ valeur FADQ terre en culture (158 ha) 315/36 129 $          
Soya 2020/valeur FADQ terre en culture (186 ha) 0 $/36 129 $          
Blé de printemps 2020/valeur FADQ terre en culture (26 ha) 177 $/36 129 $          
Blé d'automne 2020/valeur FADQ terre en culture (95 ha) moins 800 $/36 129 $          
 
 
Image Agri-Réseau


Description de l'entreprise

FERME P.C.M. DELISLE INC. est une entreprise d'élevage de vaches laitières située dans la municipalité de Pont-Rouge, dans la Capitale-Nationale depuis 1989. Les frères Mario et Michel Delisle en sont les propriétaires. La superficie cultivée par l'entreprise est d'environ 180 ha. Le soya, le maïs-ensilage, le maïs-grain, et le blé de printemps et des prairies sont les principales cultures. L'entreprise a adopté plusieurs pratiques de conservation des sols comme la rotation, le travail réduit du sol et le semis direct dans la culture du soya. Les sols présents sur l'entreprise présentent une tendance à la compaction. Dans le but de garder les sols de ces terres agricoles en santé, l'entreprise est intéressée à mettre en place d'autres pratiques agroenvironnementales, comme les céréales d'automne et les cultures de couverture après la récolte des céréales de printemps.
 
 
 

Informations générales

Type d'entreprise : Ferme Laitière
Superficie cultivée/ totale : 177,18 ha cultivés
Municipalité : Pont Rouge
MRC : Portneuf
Région agricole : Capitale-Nationale
 


Pratiques de conservation utilisées

 
Rotation de plus de trois cultures
Travail réduit du sol avec conventionnel
Semis direct (soya seulement)
Pratiques diminuant le nombre de passages de machinerie et permettant d'éviter la compaction du sol
 
 
Indicateurs et données techniques Données 2020 % Données 2021 % Données 2022 %
Superficie en semis direct
*si on enlève les superficies de foin
19,46 ha 10,98 % 19,57 ha 11,05 % 35,34 ha 18,86 %
Superficie du sol à nu à l’automne / superficie totale cultivée sur l'entreprise 69,02 ha 38,95 % 51,89 ha 29,29 % 77,75 ha 41,49 %
Superficie en culture de plante de couverture 0 ha 0 % 10,83 ha 6,11 % 14,44 ha 7,71 %
Type de plantes de couverture      Radis huileux avec trèfle   Luzerne, ray-grass, brome et fétuque  
Superficie en céréales d'automne  0 ha 0 % 9,63 ha 5,44 % 15,48 ha 8,25 %
Céréales utilisées Blé humain de printemps   Blé humain de printemps   Blé humain  
Superficies en cultures pérennes 108,16 ha 61,05 % 104,9 ha 59 % 79,74 ha 42,55 %
Superficie avec résidus de culture 0 ha 0 % 0 ha 0 % 0 ha 0 %
Superficies avec couverts vivants au printemps / superficie totale cultivée 108,16 ha 61,05 % 114,53 ha 64,64 % 109,66 ha 58,51 %
Nombre d’espèces et nombre d'année dans la rotation des cultures Nb Espèces 4 (soya, blé, maïs, prairies)
Nombre d'années : 1 à 2 soya 2 blé, 2 maïs,
4 prairies (en moyenne)
Nb d'années dans la rotation : de 9 à 10 ans
  Nb Especes 5 (soya, blé, culture de couvertures ou céréales d'automne, mais, prairies) Nombre d'années :1à 2 soya, 2 blé (suivi de culture de couverture ou céréales d'automne), 2 mais, 4 prairies (en moyenne) Nb d'années dans la rotations de 9 à 10 ans   Nb Especes 5 (soya, blé, culture de couvertures ou céréales d'automne, mais, prairies) Nombre d'années :1à 2 soya, 2 blé (suivi de culture de couverture ou céréales d'automne), 2 mais, 4 prairies (en moyenne) Nb d'années dans la rotations de 9 à 10 ans  
Rentabilisation du fond de terre (Marge nette annuelle sur le nombre de culture (avant intérêt) par hectare / valeur de la terre) 11,62 %          
 
 

Parcelle / champ démonstration

 
Nom de la série de sol : Chaloupe
Description du sol : Tendance à la compaction
Texture du sol : Loam à loam limoneux
Type de drainage :  Imparfaitement drainé
pH  6,3
% de matière organique de la parcelle 5,5%
Fertilisation utilisée  
Topographie :   
Travail du sol utilisé / équipement utilisé Un travail minimum du sol sera réalisé. Avant le semis, le producteur prévoit un premier passage avec la herse ensuite un deuxième après l'application de l'engrais minéral.
Culture en 2020 Parcelle 21: Maïs ensilage Parcelle 22: Maïs grain
Culture en 2021 Blé
 
Image Agri-Réseau


Description de l'entreprise

La Ferme Larocque et Frères, détenue par Daniel et François Larocque, est une ferme de grandes cultures de 3e génération, anciennement une ferme laitière. Elle cultive le maïs, le soya et des céréales (blé, avoine, seigle) sur 110 ha. Elle effectue également le semis et la fertilisation, de même que la production semencière artisanale des céréales pour leurs voisins. La ferme est en semis direct depuis environ 10 ans, la seule exception étant le semis des céréales où un léger travail de sol est effectué. En 2021, un semoir à céréales en semis direct a été acquis afin que cette pratique soit étendue à 100 % de la rotation. Daniel et François sont très à l'écoute des tendances de conservation des sols et d'engrais verts de par leur participation à plusieurs colloques avant la pandémie. Ils sont toujours à la recherche de nouvelles cultures à intégrer à leur rotation et à leur mélange d'engrais verts.

Informations générales

Type d'entreprise : Grandes cultures
Superficie cultivée/ totale : 110 ha cultivés
Municipalité : Stanbridge East
MRC : Brome-Missisquoi
Région agricole : Montérégie-Est
 
 


Pratiques de conservation utilisées

 
Rotation de plus de trois cultures
Cultures de couverture
Semis direct (établi ou en transition)
 
 
 
Indicateurs et données techniques Données 2020 % Données 2021 %
Superficie en semis direct
*si on enlève les superficies de foin
84 ha 76 % 110 ha 100 %
Superficie du sol à nu à l’automne / superficie totale cultivée sur l'entreprise 0 ha 0 % 0 ha 0 %
Superficie en culture de plante de couverture 24 ha 22 % 25 ha 23 %
Type de plantes de couverture  Céréales et crucifères   Céréales et crucifères  
Superficie en céréales d'automne  24 ha 22 % 29 ha 26 %
Céréales utilisées Blé   Seigle et blé  
Superficies en cultures pérennes 0 ha 0 % 0 ha 0 %
Superficie avec résidus de culture 110 ha 100 % 110 ha 100 %
Superficies avec couverts vivants au printemps / superficie totale cultivée 24 ha 22 % 19 ha 17 %
Nombre d’espèces et nombre d'année dans la rotation des cultures 4 ans et 4 espèces (M-M-S-B/A)   4 ans et 5 espèces (M-M-S-B/S/A)  
 
 
 

Parcelle / champ démonstration

 
Nom de la série de sol : Rubicon
Description du sol :  
Texture du sol : Loam sableux
Type de drainage :   
pH  6.8
% de matière organique de la parcelle 6,6 %
Fertilisation utilisée Lisier de pouponnière, démarreur liquide et 32-0-0
Topographie :  Légèrement vallonnée
Travail du sol utilisé / équipement utilisé Semoir à semis direct et injecteur 32-0-0
Culture en 2020 Blé d'automne
Culture en 2021 Maïs-grain


 


Description de l'entreprise

Ronald Guay a acheté la ferme Guayclair en 1955 pour y faire l'élevage laitier. La ferme avait alors 65 hectares cultivables. En 1977, son fils Marcel reprend la ferme et y ajoute 24 hectares cultivables. Marcel a été un innovateur dans l'élevage laitier en s'équipant d'un silo hermétique et en adoptant la ration totale mélangée pour l'alimentation du troupeau dès 1981. Il fut aussi parmi les premiers à utiliser les huttes à veaux en 1986, à avoir une fosse étanche pour l'entreposage des fumiers en 1989 et à construire une étable froide pour y loger les taures et les génisses en 1990. En 2004, Stéphane Guay reprend la ferme après son père et il poursuit l'élevage laitier jusqu'en 2018 avant de convertir l'installation pour l'élevage, de façon naturelle et sans hormone, de bovins de boucherie. Aujourd'hui, la ferme compte 210 hectares au total dont 160 sont cultivables. Le sol a été travaillé de façon conventionnelle jusqu'en 2015, moment où Stéphane a acheté un chisel, puis la conversion au semis direct a débuté en 2020. La même année, Stéphane commence un projet de forêt nourricière, un concept d'agroforesterie où les végétaux servent autant à nourrir (par la production de fruits et de noix) qu'à produire des plants (pour haies brise-vent, biomasse). Entre les rangées d'arbres, de l'herbe a été implantée où poules et agneaux iront pâturer plus tard dans l'année. C'est cette année également que commence la culture des engrais verts en intercalaire dans le maïs et en dérobé dans le blé et le soya.  
            

Informations générales

Type d'entreprise : Ferme grandes cultures et élevage bovin en régie regénérative
Superficie cultivée/ totale : 210 ha dont 160 ha cultivable
Municipalité : Bronwnsburg-Chatham
MRC : Argenteuil
Région agricole : Laurentides
 
 


Pratiques de conservation utilisées

 
Rotation de plus de trois cultures
Cultures de couverture
Semis direct (établi ou en transition)
Travail réduit du sol
 
 
 
Indicateurs et données techniques Données 2020 % Données 2021 %
Superficie en semis direct
*si on enlève les superficies de foin
9 ha 6 % 25 ha 16 %
Superficie du sol à nu à l’automne / superficie totale cultivée sur l'entreprise 93 ha 58 % 0 ha 0 %
Superficie en culture de plante de couverture 0 ha 0 % 89 ha 56 %
Type de plantes de couverture      intercalaire/dérobé, avoine, pois, phacélie, tournesol, radis, vesce commune, ray-grass, trèfle incarnat, millet perlé, maïs  
Superficie en céréales d'automne  0 ha 0 % 0 ha 0 %
Céréales utilisées Blé   Seigle et blé  
Superficies en cultures pérennes 78 ha 49 % 66 ha 41 %
Superficie avec résidus de culture 28 ha 18 % 57 ha 36 %
Superficies avec couverts vivants au printemps / superficie totale cultivée 40 ha 25 % 78 ha 49 %
Nombre d’espèces et nombre d'année dans la rotation des cultures 4   13  
 
 
 

Parcelle / champ démonstration

 
Nom de la série de sol : 9 avril 225 kg ha de blé 5 kg
Description du sol : Argile Ste-Rosalie
Texture du sol : Argile
Type de drainage :  Systématique
pH  7,1
% de matière organique de la parcelle 6,8 %
Fertilisation utilisée 250 kg, 27 %
Topographie :  Plate
Travail du sol utilisé / équipement utilisé Aucun travail à l'automne 2020 ni au printemps 2021
Culture en 2020 Maïs
Culture en 2021 Blé


 


Description de l'entreprise

La Ferme porcine Marnie est située à St-Charles-de-Bellechasse dans la région de Chaudière-Appalaches. Elle est la propriété de Martin Boutin et Mélanie Chainé. Les 170 acres de terres en culture ont été acquises en 1995 de la mère de Martin qui faisait des fraises et du foin (aucune production animale). Martin et Mélanie ont développé la production porcine et ce site compte actuellement 4 800 places d'engraissement. Une autre terre de 145 acres s'est ajoutée en 2006, et 105 acres additionnels sont loués pour une superficie cultivée de 420 acres en 2021. Les cultures sont réparties comme suit: 30 acres de foin, 130 acres de maïs-grain sec, 130 acres de blé d'automne et 130 acres de soya. Martin et Mélanie croient en l'importance de la santé des sols. Ils essaient d'avoir toujours des racines vivantes sous la neige à chaque hiver. Le blé d'automne sert d'engrais vert en plus de se récolter tôt et de permettre de semer un engrais vert au début août. L'année suivante, une culture intercalaire est semée dans le maïs, toujours avec un mélange de plantes vivaces, du moins en partie. Les propriétaires remarquent que les cultures sont moins affectées par les aléas climatiques depuis qu'ils utilisent des engrais verts de façon systématique et se soucient de la compaction de leurs sols pour avoir des racines en profondeur.  
            

Informations générales

Type d'entreprise : Porcine et grandes cultures
Superficie cultivée/ totale : 420 acres
Municipalité : St-Charles et St-Michel de Bellechasse
MRC : Bellechasse
Région agricole : Chaudière-Appalaches
 
 


Pratiques de conservation utilisées

 
Pratiques diminuant le nombre de passages de machinerie et permettant d'éviter la compaction du sol
Cultures de couverture
Semis direct (établi ou en transition)
Travail réduit du sol
 
 
 
Indicateurs et données techniques Données 2020 % Données 2021 %
Superficie en semis direct
*si on enlève les superficies de foin
  100 %   100 %
Superficie du sol à nu à l’automne / superficie totale cultivée sur l'entreprise   0 %   0 %
Superficie en culture de plante de couverture   66 %   66 %
Type de plantes de couverture         
Superficie en céréales d'automne    33 %   33 %
Céréales utilisées Blé d'automne      
Superficies en cultures pérennes 30 acres de foin     0 %
Superficie avec résidus de culture Aucun labour 100 %   0 %
Superficies avec couverts vivants au printemps / superficie totale cultivée   100 %   0 %
Nombre d’espèces et nombre d'année dans la rotation des cultures 3      
 
 
 

Parcelle / champ démonstration

 
Nom de la série de sol : Shiste St-Nicolas
Description du sol :  
Texture du sol : Loam shisteux
Type de drainage :  100 % souterrain
pH  6,5 à 7,0
% de matière organique de la parcelle 5,0 %
Fertilisation utilisée Lisier de porc et engrais liquide, principalement du 32-0-0
Topographie :  Assez plat
Travail du sol utilisé / équipement utilisé Semis-direct, strip-Till de une à deux années sur trois environ
Culture en 2020 Foin, maïs-grain, soya et blé
Culture en 2021 Foin, maïs-grain, soya et blé
 

Description de l'entreprise

La ferme Ridel est propriété de mes parents Paul et Ghislaine Ridel. Je suis la relève et gestionnaire chef et en voie de devenir le propriétaire. Ma famille a émigré au Canada en 1975 pour acheter cette ferme qui comptait 75 ha. Nous avons maintenant 215 ha en culture sur des sols principalement d’argile. La ferme est en production de grain depuis 1996 après avoir vendu le troupeau de vaches laitières. Au cours des décennies, nous sommes passés d’une quasi monoculture de maïs à des techniques où nous tâchons de mettre en place les différents techniques telles que le trafic contrôlé, la rotation sur 3 ans entre maïs-soya-blé, la mise en place de cultures de couverture après le blé, le semis-direct, le billon permanent, l’utilisation de fumier et lisier. Nous avons aussi mis en place une haie de biodiversité en plus de nos 4 ha boisé. Les bénéfices se trouvent dans la réduction de la consommation de carburant, la diversification des revenus, la répartition du temps de travail, plus de matière organique, plus de fertilité et un sol plus vivant qui se draine mieux. En contrepartie, plus de planification, plus de réflexion et d’équipements de précision adaptés au semis-direct et au billon sont nécessaires. En tant que citoyen de la terre, il m’est important de mettre en place toutes techniques permettant de réduire l’utilisation de ressources fossiles. Certains fondements ont été mis en place mais il reste encore beaucoup à faire.
 
 
 

Informations générales

Type d'entreprise : Grandes cultures conventionnelles
Superficie cultivée/ totale : 216,8 ha cultivés
Municipalité : Saint-Césaire
MRC : Rouville
Région agricole : Montérégie-Est
 


Pratiques de conservation utilisées

 
Pratiques diminuant le nombre de passages de machinerie et permettant d'éviter la compaction du sol  
Cultures de couverture  
Semis direct (établi ou en transition)  
Travail réduit du sol  
Rotation de plus de trois cultures  
 
 
Indicateurs et données techniques Données 2022 %
Superficie en semis direct
*si on enlève les superficies de foin
154,9 ha 29 %
Superficie du sol à nu à l’automne / superficie totale cultivée sur l'entreprise 0 ha 0 %
Superficie en culture de plante de couverture 58,1 ha 27 %
Type de plantes de couverture  Mix multi-espèces en dérobée après le blé  
Superficie en céréales d'automne  46,7 ha 22 %
Céréales utilisées    
Superficies en cultures pérennes 0 ha 0 %
Superficie avec résidus de culture 154,9 ha 29 %
Superficies avec couverts vivants au printemps / superficie totale cultivée 46,7 ha 22 %
Nombre d’espèces et nombre d'année dans la rotation des cultures maïs, soya, blé de printemps, blé d'automne, seigle d'automne, haricot sec  
Rentabilisation du fond de terre (Marge nette annuelle sur le nombre de culture (avant intérêt) par hectare / valeur de la terre)    
 
 

Parcelle / champ démonstration

 
  8-11-JMNORD LAURENT  
Nom de la série de sol : St-Hyacinthe loam limonoargileux Saint-Hyacinthe substratum argileux loam limono-argileux (EST) et Corbin variante non calcaire loam (OUEST)  
Description du sol :      
Texture du sol : Loam limono-argileux loam limono-argileux (EST) et loam (OUEST)  
Type de drainage :  Drainage souterrain Drainage souterrain  
pH  7,2 6,5  
% de matière organique de la parcelle 4,7 % 4,0 %  
Fertilisation utilisée Minérale au printemps + lisier de porc en post-récolte Minérale au printemps + lisier de porc en post-récolte  
Topographie :  <1% <3%  
Travail du sol utilisé / équipement utilisé      
Culture en 2021 Haricot sec Haricot sec  
Culture en 2022 Blé d'automne Blé de printemps  

 
 
Image Agri-Réseau




 
Image Agri-Réseau
Image Agri-Réseau

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert.

Image Agri-Réseau
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Équiterre et Coordination Services conseil
Collaborateur(s) : Marie-Claude Lapierre, Chargée de projet chez Coordination services-conseils
Date de publication : 08 septembre 2020
Infolettre Agriculture biologique

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.