Le Canada est le plus grand producteur et le plus grand exportateur de pois secs dans le monde. Deux chercheurs du Centre de recherche et développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint-Hyacinthe ont développé une nouvelle façon d’utiliser les pois jaunes. D’une part, Martin Mondor a développé une façon d’extraire des protéines de très haute qualité à partir de cette variété de pois. Sa méthode d’extraction à la fine pointe de la technologie permet d’avoir un isolat de protéines de pois pur à près de 90%.
De plus, ce dernier est sans gluten et coûte beaucoup moins cher à produire que les protéines animales. D’autre part, l’ingénieur alimentaire Sébastien Villeneuve a mis au point une méthode pour intégrer l’isolat de pois jaune au pain afin que ce dernier conserve une texture moelleuse attrayante pour le consommateur.
Les légumineuses sont une source de protéines et d’acides aminés d’origine végétale de plus en plus populaire auprès des consommateurs et de l’industrie alimentaire. Compte tenu de la croissance inévitable de la population mondiale, l’avenir de ces innovations est donc très prometteur.
Organisation : Agriculture et Agroalimentaire Canada Auteur(s) : Martin Mondor, Ph.D.; Sébastien Villeneuve, Ph.D. Date de publication : 21 novembre 2016
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.