Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Arbres fruitiers

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

« L’azote de source organique dans les sols »

Le mercredi 05 avril 2023

 Mettre à mon agenda

Thème : Fertilisation
Organisateur : Coordination services-conseils
Lieu : Conférence Internet

Inscription à l'activité
Information complémentaire : Télécharger

« L’azote de source organique dans les sols »  -  Rencontre en fertilisation
Mercredi 5 avril 2023, de 8 h 30 à 9 h 30, conférence Internet Zoom
Activité ouverte à tous les conseillers, intervenants, chercheurs et formateurs en provenance de toutes organisations peu importe votre employeur.

Êtes-vous capable de bien estimer la quantité d’azote de source organique qui sera libérée par le sol chez vos clients afin d’établir la juste recommandation? Pas facile, non? 

Cette évaluation est et sera toujours un défi pour les producteurs agricoles et les conseillers compte tenu du comportement de l’azote dans le sol. Un défi impossible à relever avec un simple calcul mathématique. Seulement l’expérience, les connaissances du comportement de l’azote dans le sol et quelques outils peuvent aider à améliorer l’estimation. Venez améliorer vos connaissances et votre jugement agronomique sur l’élément fertilisant le plus coûteux et le plus important en production agricole.

Formateur
Martin Chantigny, Ph. D., chercheur scientifique, science du sol, biochimie du sol et des éléments nutritifs, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Contenu

  • Intro : réserve d’azote du sol – composition
  • Azote organique – mise à jour des connaissances :
    • Formation de matière organique et formes d’azote organique 
    • Nouvelle approche de fractionnement de la MO : d’une investigation chimique vers une investigation physique du cycle de l’azote et du carbone
    • Des complexes argilo-humique aux complexes organo-minéraux : quoi de nouveau sous le soleil?
      • Rôles de l’azote dans les fonctions du sol
      • Mécanismes d’accumulation et de libération dans le sol (immobilisation et reminéralisation)
      • Note sur les sols sableux
  • Peut-on prédire les quantités de N minéralisées?
    • Tests conventionnels (commentaires généraux sur les estimés théoriques et les tests de nitrate des tiges et indices de nutrition)
    • Nouvelles approches, prometteuses et moins prometteuses (ISNT, respiration, minéralisation [incubation labo vs in situ], etc.)
    • Mieux comprendre les flux d’azote et les arrières-effets
    • Note sur les piliers de la santé des sols
  • Conclusion : recadrer nos attentes – d’une approche comptable à une approche holistique
Inscrivez-vous en ligne au plus tard le 4 avril 2023 via le site Web de la Coordination services-conseils.

Pour information : Michel Dupuis, courriel au mdupuis@coordination-sc.org ou téléphone : 450 679-0540 poste 8738


Organisateur : Coordination services-conseils
Infolettre Arbres fruitiers

M'abonner à l'infolettre
  • Coup de coeur
  • À lire plus tard
  • + Créer un dossier

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.