L'IRDA dispose d'un verger expérimental, situé dans le Parc du Mont Saint-Bruno, où ses équipes effectuent de la recherche, du développement et du transfert de solutions durables en pomiculture. Leurs travaux portent notamment sur le dépistage des maladies, la lutte biologique, l'aménagement des sites ainsi que sur la rationalisation des pesticides et la réduction de leurs répercussions sur l'environnement.
Un des projets de recherche en cours porte sur la production de pommes Honeycrisp sous filets et sans pesticides.
Ce projet vise à valider l’hypothèse générale selon laquelle des filets d’exclusion déployés de façon adéquate peuvent empêcher l’attaque de la plupart des ravageurs du pommier et réduire celle des maladies, sans effet adverse majeur sur la qualité du fruit. Le système sera optimisé spécifiquement pour les conditions de l’Est canadien et le filet sera (selon les résultats obtenus) additionné d’un traitement imperméable qui ajoutera une protection anti-tavelure à la protection anti-insectes.
Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : irda.qc.ca/fr/projets/filets-d-exclusion-pour-la-production-biologique-de-pommes-dans-l-est/
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.