Quelles sont les indicateurs et les caractéristiques d’un sol vivant? C’est ce que Odette Ménard, agronome et ingénieure au MAPAQ, répond avec brio dans son exposé. On y explique tout d’abord une méthode très simple d’analyse de la vie microbienne dans les sols, le fameux « test des bobettes ». Aussi, avec son simulateur de pluie on peut en apprendre davantage sur la capacité d’infiltration d’un sol, le ruissellement, et les impacts directs d’une pluie sur un sol compacté ou avec une pauvre structure. Elle vulgarise la nature et les liens entre la vie microbienne des sols et les systèmes racinaires des cultures. Elle propose et explique les raisons d’intégrer des cultures de couverture afin d’améliorer la fertilité des cultures.
Cet atelier a été capté lors de la sortie de la Caravane des sols, direction régionale du MAPAQ de la Montérégie, le mercredi 31 août 2016 au Vignobles Saint-Rémi, à St-Rémi.
Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) Auteur(s) : Odette Ménard, ingénieure et agronome, MAPAQ, Montérégie-Est Date de publication : 31 août 2016
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.