Tache noire du rosier
Ouvrir l'emplacement original
La tache noire du rosier (Diplocarpon rosae) est l’une des maladies fongiques les plus dévastatrices dans la production de rosiers à l’extérieur. Depuis des décennies, son contrôle dépend de l’usage intensif de fongicides, ce qui est de plus en plus préoccupant. L’importance des dommages causés par la maladie est directement liée à la résistance du cultivar de rosier à D. rosae, à la compatibilité de la souche de D. rosae ainsi qu’à sa virulence. Selon le degré de résistance du cultivar, le développement de la maladie est plus ou moins important, voire inexistant. Les conditions de culture et environnementales influencent aussi le développement de la maladie. En cas d’infection, la maladie cause une dégradation de la valeur esthétique du rosier et affaiblit le plant, ce qui peut réduire sa floraison et éventuellement causer sa mort. Des pertes économiques sont attribuables à l’infection et au contrôle de la maladie.
Pour en apprendre d'avantage, consulter sa fiche technique : https://www.gestionintegree.quebecvert.com/wp-content/uploads/2024/04/gion_fichetech7_tachenoiredurosier.pdf
Cette vidéo a été réalisée pour le projet Gestion intégrée d'organismes nuisibles en pépinière et dans les arbres et sapins de Noël financé par le Ministère de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.