Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Horticulture ornementale - pépinière

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Les pucerons des pousses du sapin

Ouvrir l'emplacement original
L’impact principal de ce ravageur est la diminution de la valeur esthétique de l’arbre, qui du même coup réduit sa valeur de revente ou son classement. Dans l’Est du Canada, l’hôte principal de M. abietinus est le sapin baumier (A. balsamea), le sapin Fraser (A. fraseri) et l’épinette blanche (P. glauca). Bien que les dommages puissent disparaître avec la croissance des nouvelles pousses ou la perte du vieux feuillage, les dommages sévères eux demeurent visibles pendant quelques années. Il devient important de connaitre les populations présentes dans les champs d’arbres qui seront récoltés d’ici 3 ans. Les dommages sont principalement causés par les 2e et 3e générations de pucerons. Le dépistage devient un outil essentiel pour s’assurer d’intervenir au bon moment et d’éviter les dégâts.
Pour en apprendre d'avantage, consulter sa fiche technique : https://www.gestionintegree.quebecvert.com/wp-content/uploads/2024/04/gion_fichetech6_puceronpoussessapin.pdf
Cette vidéo a été réalisée pour le projet Gestion intégrée d'organismes nuisibles en pépinière et dans les arbres et sapins de Noël financé par le Ministère de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.
 

Organisation : Québec Vert
Auteur(s) : Institut québécois du développement de l'horticulture ornementale - IQDHO
Date de publication : 05 mars 2025
Infolettre Horticulture ornementale - pépinière

M'abonner à l'infolettre
  • Coup de coeur
  • À lire plus tard
  • + Créer un dossier

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.