Le microbiome des sols agricoles, une source d'indicateurs de la productivité des cultures et de la santé des sols. Par M. Richard Hogue, chercheur-biologiste à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA). Ce webinaire aborde la diversité de la biologie du sol et les moyens utilisés pour évaluer l’impact des systèmes culturaux et des pratiques agricoles sur cette diversité. Les méthodes récentes de biologie moléculaire et de séquençage du microbiome des sols permettent d’identifier des indicateurs biologiques de la productivité des cultures et de la santé des sols. Des exemples d’applications de ces analyses de même que des outils d’aide à la visualisation et à l’interprétation des résultats seront démontrés. Il a été présenté le 8 décembre 2020 par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec dans le cadre d'une série de webinaires visant à développer l'expertise des conseillers sur plusieurs thématiques liées à la santé des sols.
Ce projet a été financé par l’entremise du Programme de partenariat pour l'innovation en agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) et Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) Auteur(s) : Richard Hogue, Ph. D., chercheur-biologiste, IRDA Date de publication : 18 décembre 2020
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.