Cette conférence a été présentée dans le cadre des Perspectives agroalimentaires en avril 2022, par Jean-Michel Couture, partenaire et conseiller principal chez Groupe AGÉCO, Bertrand Montel, directeur affaires scientifiques et études économiques chez Groupe AGÉCO, Pierre-Olivier DesMarchais, analyste principal en prospective chez Horizons de politiques Canada et Steffen Christensen, analyste principal en prospective chez Horizons de politiques Canada. Les deux dernières années nous ont appris que notre quotidien peut changer radicalement du jour au lendemain, que nos hypothèses sur ce que pourrait être le futur peuvent soudainement devenir caduques, ce qui questionne nos stratégies et nos plans d'action. Le futur est élusif; le regarder bouleverse; il paraît insaisissable. La démarche prospective permet d’approcher le futur de manière structurée, de se doter de la capacité d’anticipation nécessaire et de retrouver un certain contrôle. Cette conférence se veut une introduction à cette démarche prospective qui requiert toujours d’imaginer les futurs possibles, qu’ils soient très ou peu probables. Pour amorcer la réflexion, Horizon Canada présente son travail prospectif interrogeant le futur de la valeur. Ensuite, un dialogue est engagné entre Horizon Canada et Groupe AGÉCO pour identifier les implications possibles pour le secteur bioalimentaire québécois.
Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) Auteur(s) : Jean-Michel Couture, partenaire et conseiller principal chez Groupe AGÉCO, Bertrand Montel, directeur affaires scientifiques et études économiques chez Groupe AGÉCO, Pierre-Olivier DesMarchais, analyste principal en prospective chez Horizons de politiques Canada et Steffen Christensen, analyste principal en prospective chez Horizons de politiques Canada. Date de publication : 26 avril 2022
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.