
Chargement en cours
12 lois qui ont marqué le Québec, la loi créant le ministère de l'agriculture et de la colonisation (1887)
Le mardi 01 avril 2025
Thème : La loi créant le ministère de l'agriculture et de la colonisation (1887)
Organisateur : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque, 475, boulevard De Maisonneuve Est, H2L 5C4, Montréal Canada
Coordonnées : 514 873-1100, option 2
Inscription à l'activité
Mettre cap sur le nord : Loi créant le ministère de l’Agriculture et de la colonisation (1888)
Venez assister à un entretien sur une des lois incontournables au Québec : la Loi créant le ministère de l’Agriculture et de la colonisation de 1887.
Pour en discuter, l’expert invité est Jean-Philippe Bernard, historien et professeur au département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais.
Dans le dernier tiers du XIXe siècle, 900 000 Québécois émigrent aux États-Unis. C’est le tiers de la population totale de 1901. Imaginez si le Québec d’aujourd’hui perdait 2,5 millions d’habitants en 30 ou 40 ans ! Une des grandes raisons de cet exode est le manque d’accès aux terres. En 1887, le gouvernement d’Honoré Mercier crée ce ministère, si important à ses yeux qu’il en est lui-même le premier titulaire. Comme sous-ministre, il embauche le fameux curé Antoine Labelle, de Saint-Jérôme, qu’on qualifierait de nos jours d’ardent promoteur du développement économique régional. Une des missions du ministère est de favoriser l’ouverture de nouvelles terres pour y établir des agriculteurs. Des chemins de fer sont construits qui mènent au Saguenay, puis vers d’autres régions jusqu’en Abitibi. Des terres de 100 acres sont données aux familles de 12 enfants et plus. Par un travail de titan, les familles québécoises défrichent et créent nos régions.
La série d’entretiens Douze lois qui ont marqué le Québec s’intéresse à 12 lois du droit civil qui, depuis la Confédération de 1867, ont structuré durablement le Québec comme société et nation uniques en leur genre.
Une occasion à ne pas manquer pour toutes les personnes qui s’intéressent au droit et à l’histoire.
Organisateur : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
- Coup de coeur
- À lire plus tard
- + Créer un dossier