Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Découvrir l'Agriculture soutenue par la communauté dans le monde

Ouvrir l'emplacement original
Cette conférence a été présentée à l’occasion des 20 ans des paniers bio du réseau des fermiers de famille d’Équiterre, en collaboration avec l'Association des marchés publics du Québec, dans le cadre d’un colloque dédié à la mise en marché de proximité. Le colloque « Des idées à récolter » a eu lieu en décembre 2016. M. Denis Carel et Mme Elizabeth Henderson étaient les deux conférenciers invités dans le cadre de cette conférence.


Denis Carel est éleveur de chèvres à la Fromagerie des Vallons (La Roquebrussanne, France), administrateur des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) et du mouvement interrégional des AMAP (MIRAMAP) et membre créateur du Réseau international de l’ASC (URGENCI – The International Community Supported Agriculture Network). M. Carel présente une rétrospective de la création des AMAP, comme alternative à l’industrialisation et à la disparition des petites et moyennes fermes. En France, entre 1500 et 2000 AMAP ont vu le jour. Parce que le rôle du paysan en AMAP comprend la communication et la création de partenariat, le réseau pays’AMAP a été créé pour offrir du mentorat aux nouveaux membres. La souveraineté alimentaire est au cœur du mouvement. Dans le développement d’une politique collective pour des systèmes alimentaires répartis sur l’ensemble du territoire, le consommateur est l’un des acteurs, conjointement aux instances gouvernementales de la République française.


Elizabeth Henderson, auteure et pionnière du mouvement de l’Agriculture soutenue par la communauté (ASC) aux États-Unis, présente le mouvement qui a précédé celui de l’ASC, qui prenait le nom de « The Grow and Eat Safe Food Society » au Japon, en 1971. L’initiative est née d’une crainte associée à l’emploi de pesticides et d’herbicides en agriculture. « Food is life, not a commodity » (L’alimentation c’est la vie, non une commodité), disait l’un des membres fondateurs. Outre son expérience personnelle comme productrice, Mme Henderson nous présente plusieurs exemples de projets du mouvement ASC à travers le monde. L’un de ces exemples est la création d’un fonds monétaire en prévision du risque pour les fermes.

Autres vidéos du Colloque des idées à récolter d'Équiterre
Conférences sur la transformation maraîchère à valeur ajoutée
Martin Gibeault (Anhydra) 
Philippe Quinn (Ferme Quinn)
Frédéric Monette (Jus LOOP)

Conférences sur l’Innovation en mise en marché de proximité au Québec
- Clémence Briand-Racine - Innovation en mise en marché de proximité au Québec
Maude St-Hilaire - Innovation en mise en marché de proximité
- Laura Howard 

Comment tirer son épingle du jeu en circuit-cout?
Les facteurs-clés du succès des circuits courts
 

Organisation : Équiterre
Auteur(s) : Denis Carel (Formagerie des Vallons, France) et Élizabeth Henderson (Agriculture soutenue par la communauté ASC)
Date de publication : 13 avril 2017

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.