Cette formation vise à fournir aux producteurs les outils nécessaires pour mettre en œuvre des ententes de cogestion de la zone tampon avec leurs voisins. Il est essentiel que ces ententes innovatrices soient durables et mutuellement satisfaisantes en tenant compte des intérêts et des besoins de chaque partie. À partir d’études de cas réels, cette formation permettra de comprendre les facteurs clés de réussite ainsi que les défis rencontrés par les producteurs et leurs voisins.
Cette formation, appuyée par des fiches techniques, abordera notamment les éléments suivants :
Aspects des zones tampons qui doivent être compris afin d’établir une base commune d’information
Évaluation et comparaison de différents scénarios d’ententes de cogestion de la zone tampon
Avantages et bénéfices agroéconomiques et environnementaux que les parties peuvent tirer d’une entente de cogestion
Approches favorables à la collaboration et à la bonne entente
Analyse agroéconomique : les constats et le chiffrage des différentes options
Aménagements favorables à la biodiversité : les considérations liées à leur implantation et à leur entretien
Modèle de contrat personnalisable
Les dérives
Ce projet issu du Plan d'agriculture durable est financé par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.
Organisation : Syndicat des producteurs de lait biologique du Québec Auteur(s) : Emily Gervais (SPLBQ) Hugo Valls-Fox et Pierre-Olivier Ouimet (CISA), Anne Le Mat et Noémie Gagnon-Lupien (CETAB+) Date de publication : 04 juin 2024
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.