Le secteur québécois de la transformation des aliments, des boissons et du tabac est un système composé de sociétés d’origine étrangère, mais aussi d’entreprises québécoises d’envergure internationale. Il se distingue notamment par le dynamisme des PME qui en font partie ainsi que par un nombre important d’établissements de très petite taille. En effet, 93 % des 2 400 établissements comptent moins de 200 employés et 62 %, soit environ 1 500 établissements, emploient 10 salariés ou moins, voire des travailleurs autonomes.
Toutefois, lorsque l’on observe la valeur des livraisons manufacturières, on constate que près de la moitié de l’activité de transformation, selon les valeurs monétaires, est plutôt réalisée par un petit nombre de grandes entreprises. Le présent BioClips dresse un bref portrait des entreprises de la transformation bioalimentaire en mettant l’accent sur leur apport à la valeur des livraisons manufacturières et sur le dynamisme qui caractérise leurs activités d’exportation.
Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) Auteur(s) : Stéphane Lacharité, direction de la planification, des politiques et des études économiques Date de publication : 07 mars 2017
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.