FEU BACTÉRIEN : TRAITER TÔT ET SOUVENT OU SEULEMENT AU BON MOMENT
Comme les traitements (STREPTOMYCINE, BLOSSOM PROTECT) ne sont vraiment efficaces que sur les fleurs déjà écloses au moment du traitement, le moment du traitement devient rapidement un enjeu. Les traitements doivent avoir lieu après l’ouverture des fleurs à risque, mais maximum 24 h avant l’infection (BLOSSOM PROTECT) ou le jour de l’infection (STREPTOMYCIN).
Pour éviter d’avoir à traiter chaque jour de nouvelles fleurs, il est bien de considérer que le temps minimum entre l’éclosion des fleurs et l’infection est de 36 h. Suivre les modèles et en particulier RIMpro permet d’espacer davantage les traitements. Les fleurs traitées sont protégées jusqu’à la fin de leur vie.
Les fleurs qui ouvrent aujourd’hui sont à risque d’infection samedi. Un traitement demain devrait couvrir les infections du 14 et du 15 mai. Le refroidissement prévu devrait atténuer le risque les jours suivants.
La pluie prévue samedi risque de provoquer à la fois une infection de tavelure et de feu bactérien dans les vergers où l’éclosion des fleurs est déjà entamée.
En PFI, la plupart des fongicides sont compatibles en mélange avec la streptomycine. Il n’y a donc pas d’enjeu particulier. La seule exception dont il faut tenir compte est que le bicarbonate (B2K) est incompatible avec la streptomycine. La meilleure stratégie serait d’appliquer la streptomycine demain et d’appliquer le bicarbonate après l’infection.
En BIO, le portrait est plus compliqué. Dans les vergers traités à l’huile, il est risqué de traiter avec du soufre. Comme le cuivre peut aussi être phytotoxique pendant la floraison, le B2K devient un choix incontournable. Malheureusement, le B2K est incompatible avec la levure BLOSSOM PROTECT utilisée pour réprimer le feu bactérien. Une stratégie possible :
Vendredi = BLOSSOM PROTECT (sera efficace pour les infections de feu bactérien prévues samedi et dimanche). Dans les vergers où l’huile n’a pas été appliquée, le mélange BLOSSOM PROTECT et soufre (ex. : KUMULUS) pourrait vous protéger d’une partie de l’infection de tavelure.
Dimanche midi = B2K pour combattre la tavelure. Le traitement de B2K affectera très peu la performance du BLOSSOM PROTECT si le traitement B2K est fait 48 h après la levure. Ne tardez pas trop le traitement contre la tavelure.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |