Vigne, Avertissement No 8, 14 juin 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
Les cépages hâtifs sont en fin de floraison sur les sites les plus chauds et en début de floraison dans les régions plus froides. Insectes : scarabée du rosier présent en grand nombre dans plusieurs régions; tordeuse de la vigne et alypie à surveiller. Maladies : mildiou et pourriture grise à surveiller. Seuil critique atteint pour le blanc (oïdium) sur les cépages sensibles. Épamprage et effeuillage; de bonnes stratégies de lutte intégrée.

 
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
 
Les températures chaudes et humides de la dernière semaine ont accéléré la croissance des vignes. Les cépages hâtifs sur les sites les plus chauds de la Montérégie ont atteint le stade « fin floraison, nouaison » (EL27), tandis que les raisins de table ont atteint le stade « 80 % floraison » (EL25). 

En termes d'accumulation de degrés-jours base 10, le début de la saison 2024 est toujours en première position dans le comparatif 2015-2024.          

Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne.
 
Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement hâtif au 12 juin 2024

Source : Agrométéo Québec

Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement semi-tardif au 12 juin 2024

Source : Agrométéo Québec


 
INSECTES ET ACARIENS
 
Scarabée du rosier (Macrodactylus subspinosus)

Montréal-Laval-Lanaudière, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest
Le scarabée du rosier est l'insecte qui retient notre attention cette semaine. Il est présent dans plusieurs régions et en assez grand nombre. Lorsque les populations sont importantes, cet insecte peut faire des dommages importants en se nourrissant des inflorescences. Une technique de dépistage est très bien décrite dans ce bulletin d'information.  Le dépistage se fait sur 25 plants. Une intervention est recommandée lorsqu’il y a plus de 2 scarabées par plants. Pour les producteurs en régie biologique, aucun produit n'est homologué pour lutter contre les scarabées; il est possible d'installer des filets anti-insectes ou de récolter les adultes à la main dans un contenant d’eau savonneuse.

Image Agri-Réseau

Scarabées du rosier sur une inflorescence

Photo : Evelyne Barriault, agr. (MAPAQ)
 

Alypie à huit points

Montérégie-Ouest
L'alypie a huit points produit une à deux générations par année. Les adultes de première génération sont présents de la fin mai à la mi-juin. Les larves (première génération) sont présentes dans le feuillage de l'extrémité des vignes de la mi-juin à août. Les adultes de deuxième génération sont présents de la fin août à la fin septembre. Bien que les larves grignotent le feuillage, elles ne causent généralement pas de dommage important. Les insecticides appliqués contre la tordeuse de la vigne ou les cicadelles devraient aussi atteindre l’alypie à huit points. Les dommages sont plus graves sur le pourtour du vignoble et dans les rangs qui longent des buissons, des boisés ou des zones herbeuses.
 
Image Agri-Réseau

Alypie à huit points

Photo : MAAARO

Image Agri-Réseau

Alypie à huit points

Photo : B. Drouin (MAPAQ)

 

Tordeuse de la vigne (Paralobesia viteana)
 
Montérégie-Est

À surveiller sur les grappes, dès la fin de la floraison et en début nouaison. Les femelles pondent leurs œufs pendant quelques semaines, dès que les inflorescences sont visibles. Les larves tissent des toiles autour des bourgeons, des fleurs et des fruits nouvellement formés lorsqu’elles se nourrissent. Ce sont les larves de 2e génération qui font le plus de dommages lorsqu’elles percent les fruits et créent des portes d’entrée pour la pourriture grise. Les cépages aux grappes compactes (ex. : ‘Seyval’ et ‘Chardonnay’) sont plus à risque. Selon le modèle prévisionnel intégré dans CIPRA, en Montérégie, plus de 50 % des oeufs de la 1re génération seraient déjà pondus depuis la fin mai. Ouvrez l'œil lors de votre dépistage et recherchez la présence de soies (glomérules) dans les grappes (voir photo). Les traitements contre cet insecte sont rarement requis au Québec. Lorsqu’ils s’avèrent nécessaires, ils doivent être faits de la ponte des œufs jusqu'à l’émergence des larves, mais avant que celles-ci pénètrent dans les fruits où elles seront protégées des insecticides. Consultez votre agronome afin de vous aider dans votre stratégie d'intervention.

Image Agri-Réseau

Glomérules (soies) de tordeuses de la vigne

Photo : Evelyne Barriault, agr. (MAPAQ) 

 
Autres ravageurs observés par les collaborateurs cette semaine
  • Calepitrimerus vitis (acarien causant l'acariose de la vigne) : Montérégie-Est.
  • Ériophyide de la vigne (acarien causant l'érinose) : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Montréal-Laval-Lanaudière, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest.
  • Ptérophore de la vigne Capitale-Nationale, Laurentides, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest.
  • Phylloxéra : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest.
  • Cécidomyie : Laurentides, Montréal-Laval-Lanaudière, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest.
  • Punaise terne : Capitale-Nationale et Montérégie-Est.

Pour plus d'information sur ces insectes, consultez l'avertissement N° 5 du 24 mai 2024 et l'avertissement N° 6 du 30 mai 2024. 


MALADIES
 
Stratégie GIEC
Toutes les techniques qui permettent une bonne exposition des grappes au soleil, tel que l'ébourgeonnage, l'épamprage et l'effeuillage hâtif permettent de réduire les risques associés aux maladies.  
 
La floraison : une période critique pour la lutte contre plusieurs maladies
Les collaborateurs du sous-réseau Vigne rapportent plusieurs observations de mildiou encore cette semaine en Montérégie et dans les Laurentides. Surveillez vos parcelles avec un historique et les cépages sensibles!
 

La pluie et les risques d'orage des prochains jours entraînent, pour plusieurs régions, un risque d'infection de mildiou. Consultez RIMpro pour repérer une station près de chez vous (changer de modèle bioclimatique au besoin).

Image Agri-Réseau


 

Stratégie de lutte contre la moisissure grise (Botrytis
Si vous avez des cépages sensibles à la moisissure grise, principalement ceux dont les grappes sont compactes, tels que 'Seyval', 'Chardonnay', 'Pinot', 'Riesling', 'Marquette', et un historique important de la maladie, la période de la floraison est un moment clé durant lequel la protection est requise. Un traitement au début de la floraison (10 % des capuchons floraux tombés) et un second en fin floraison (80 à 100 % des capuchons floraux tombés) sont recommandés lorsque la température est supérieure à 15 °C et que de la pluie est prévue.  
 
Taches sur les vignes; pareil pas pareil

Plusieurs choses peuvent causer des taches sur les vignes. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Il est alors utile de regarder le patron de distribution des taches. Sont-elles toutes à la même hauteur (ce qui s’apparente à de la phytotoxicité)?

 

Les images suivantes montrent la différence entre des symptômes de phytotoxcicité, d’anthracnose et d’excoriose. 

Image Agri-Réseau

Phytotoxicité (cuivre)

Photo : Evelyne Barriault, agr. (MAPAQ)

 
Image Agri-Réseau

Anthracnose

Photo : Chloé Gendre, agr. (Club agroenvironnemental de l'Estrie)

Image Agri-Réseau

Excoriose

Photo : Chloé Gendre, agr. (Club agroenvironnemental de l'Estrie)

 
 
Blanc
Quelques stations ont atteint le 400 degrés-jours (base 6) et plusieurs l'atteindront au cours des prochains jours. Pour ces régions, il faut ajuster le niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents sur le vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie. 

Abitibi

Date moyenne pointe verte (EL05) : 18 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 248
Selon les normales date approximative 400 DJ6 : 24 juin

Bas-Saint-Laurent

Date moyenne pointe verte (EL05) : 24 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 135
Selon les normales, date approximative 400 DJ6 : 5 juillet

Capitale-Nationale

Date moyenne pointe verte (EL05) : 20 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 241
Selon les normales, date approximative 400 DJ6 : 25 juin

Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici la prochaine semaine. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.

Centre-du-Québec

Date moyenne pointe verte (EL05) : 15 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 346
Selon les nprévisions, date approximative 400 DJ6 : 16 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 23 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : ND

Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici les prochains jours. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.

Chaudière-Appalaches

Date moyenne pointe verte (EL05) : 19 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 254
Selon les normales, date approximative 400 DJ6 : 23 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : ND
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : ND

Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici la prochaine semaine. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
 

Estrie

Date moyenne pointe verte (EL05) : 15 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 311
Selon les normales, date approximative 400 DJ6 : 19 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 26 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : ND

Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici la prochaine semaine. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
 

Gaspésie

Date moyenne pointe verte (EL05) : 25 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 116
Selon les normales, date approximative 400 DJ6 : 8 juillet
 

Lanaudière

Date moyenne pointe verte (EL05) : 15 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 328
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 15 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 22 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : ND

Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici les prochains jours. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
 

Laurentides

Date moyenne pointe verte (EL05) : 13 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 361
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 15 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 21 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : ND

Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici les prochains jours. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
 

Mauricie

Date moyenne pointe verte (EL05) : 16 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 325
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 17 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 25 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : ND

Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici les prochains jours. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
 

Montérégie-Est : Missisquoi

Date moyenne pointe verte (EL05) : 12 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 359
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 15 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 22 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : ND

Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici les prochains jours. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
 

Montérégie-Est : Rougemont

Date moyenne pointe verte (EL05) : 11 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 391
Accumulation de 400 DJ6  atteinte le : 12 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 19 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : ND

Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour les stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les normales. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
 

Montérégie-Ouest : Saint-Grégoire

Date moyenne pointe verte (EL05) : 11 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 394
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 12 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 19 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : ND

Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour les stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les normales. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
 

Montérégie-Ouest : Saint-Jean

Date moyenne pointe verte (EL05) : 13 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 370
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 14 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 20 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : ND

Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici les prochains jours. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.L’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici le la prochaine semaine, selon les normales.Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
 

Montérégie-Ouest : Franklin

Date moyenne pointe verte (EL05) : 11 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 384
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 12 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 19 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : ND

Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine selon les normales. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche rapidement pour la majorité des cépages.
 

Outaouais

Date moyenne pointe verte (EL05) : 12 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 332
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 17 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : ND
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : ND

Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici les prochains jours. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
 

Saguenay

Date moyenne pointe verte (EL05) : 19 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 255
Selon les normales, date approximative 400 DJ6 : 24 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : ND
 


Les traitements contre le blanc peuvent être faits en prévention dès les premiers signes de la maladie, en pré et en postfloraison. La maladie peut toucher toutes les parties des plants : feuilles, tiges, vrilles et fruits. Les premiers symptômes pourraient être visibles dès la floraison, principalement dans les secteurs ombragés du vignoble et sur les cépages très sensibles. 

Il est à noter que plusieurs produits appliqués en protection et homologués contre d’autres maladies ont aussi des effets sur le blanc. Cet élément est à considérer dans le choix de produit. De plus, si des symptômes de la maladie sont visibles, il est préférable d’intervenir en protection plutôt qu’en éradication, afin de diminuer les risques de développement de résistance du champignon.

 

OPÉRATIONS CULTURALES


Relevage et épamprage des vignes
 
Stratégie GIEC
En plus d'avoir un impact positif sur la qualité des fruits, l'épamprage et le relevage hâtif des vignes permettent une meilleure aération (séchage plus rapide après la pluie) et une meilleure pénétration des traitements phytosanitaires.
 
Lors de l'épamprage, il est recommandé de conserver 10 à 20 rameaux par mètre linéaire. 
 
Image Agri-Réseau

Vigne avant épamprage (46 rameaux par mètre linéaire)

Photo : Évelyne Barriault, agr. (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Vigne après épamprage (20 rameaux par mètre linéaire)

Photo : Évelyne Barriault, agr. (MAPAQ)

 

Effeuillage
 
Stratégie GIEC
En production fruitière intégrée, l'effeuillage fait partie des stratégies à la base de la lutte intégrée contre les maladies.

Cette opération est particulièrement justifiée pour les cépages vigoureux et sensibles à la pourriture grise. Elle consiste à retirer un certain nombre de feuilles vis-à-vis les grappes, de façon à mieux les exposer au soleil.

L'effeuillage peut être réalisé à différents stades :
  • Avant la nouaison (EL27);
  • De la nouaison à la véraison (EL35);
  • Après la véraison;
  • Juste avant la récolte.

Selon le stade où elle est pratiquée, cette opération pourrait avoir une incidence sur la gestion de la pourriture grise, sur l'amélioration des caractéristiques organoleptiques et sur le temps nécessaire pour les récoltes. Comme expliqué plus haut, un effeuillage réalisé juste après la floraison (début de la nouaison) pourrait permettre d'éliminer des larves de cicadelles. Le Guide de bonnes pratiques en viticulture (chapitre 2, question 20) explique les avantages et les inconvénients de l’effeuillage selon le moment où il est pratiqué. Notez que l’effeuillage hâtif a une incidence sur la pourriture grise, tandis que l'effeuillage tardif augmente les risques d’échaudage et de coup de soleil.
 
Éclaircissage
Pour déterminer si l'éclaircissage est nécessaire dans votre vignoble, il faut d’abord évaluer le potentiel de rendement des vignes, puis la vigueur et l’équilibre entre le feuillage et les fruits.
 
Vieilles vignes
Lorsque les vignes sont vigoureuses et que le couvert végétal est abondant, il est préférable de ne pas retirer de fruit au risque d’encourager la vigueur et la croissance du feuillage au détriment des fruits. Toutefois, lorsque les vignes sont peu vigoureuses, on peut procéder à l'éclaircissage de certaines grappes. Les effets les plus positifs de l'éclaircissage sont obtenus lorsque le potentiel de rendement est élevé et que le climat est plutôt médiocre, et ce, particulièrement sur les cépages tardifs. On retire d’abord les grappes abîmées, malades ou qui accusent un retard par rapport à l’ensemble. Lorsque l’éclaircissage est réalisé dans les 30 jours suivant la floraison et qu’au moins 30 % des grappes sont enlevées, la réduction du nombre de grappes est compensée par un accroissement du poids des grappes et, dans certains cas, des grappes de meilleure qualité organoleptique. Pour que l’éclaircissage ait un effet sur la qualité des moûts, il doit absolument être réalisé avant la véraison.

Jeunes vignes 
De façon générale, on recommande d’enlever les grappes sur les jeunes vignes l’année de la plantation et la suivante (1re feuille et 2e feuille), afin de favoriser le développement des racines et un bon établissement des plants. Toutefois, lorsque les vignes sont très vigoureuses, on peut laisser des grappes dès la 2e feuille afin d’éviter de tomber dans un cycle d’excès de vigueur et de faible rendement.

Consultez le Guide des bonnes pratiques pour savoir comment procéder (chapitre 2, questions 15, 23 et 24). 


ANALYSES FOLIAIRES


La période qui entoure la floraison est une période critique pour la nutrition des vignes et la collecte d'échantillons foliaires pour l'analyse. Voir l'avertissement N° 7 du 6 juin 2024.
 

  • Fiche technique : Comment dépister les ennemis des cultures;
  • Insectes pouvant être problématiques selon le stade phénologique de la vigne, Nouveauté;
  • Insectes et acariens : Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’Est du Canada (p. 124 et 125);
  • Maladies : Guide de Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec (p. 16);
  • Fiches techniques pour l’identification et la gestion des maladies du bois de la vigne.
 
Agri-Réseau - Vigne et vin
  • Affiche PFI Vigne 2021
  • Coffre à outils Protégez vos cultures, protégez votre santé
  • Guide des fongicides permis en viticulture 2024
  • Guide des insecticides permis en viticulture 2024
  • Guide des cultures de couverture pour les vignobles 
Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP)
  • Comment soumettre un échantillon au laboratoire
  • Formulaire pour une demande d’analyse au laboratoire
SAgE pesticides
  • Comment faire une recherche de traitement
  • Comment choisir le traitement le plus sécuritaire pour la santé et l'environnement
  • Registre de pesticides : suivre l'évolution des risques
Spécial phytoprotection bio, Bulletin d’information du 22 août 2023
Stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans la vigne
Fiche sur les outils de désherbage physiques dans la vigne
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M.Sc. et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.