Les cépages hâtifs approchent du stade « bourgeon dans le coton ». Gel printanier : quelques dommages observés. Insectes : un traitement à l'huile est-il requis pour lutter contre le phylloxéra? Maladies : quelques symptômes observés sur bois. Pesticides : produits retirés ou en fin d'homologation. Travaux en cours dans les vignobles : désherbage, bois de taille, pulvérisateurs, etc. Guides fongicides et insecticides biologiques et conventionnels maintenant disponibles.
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne. L'information sera mise à jour régulièrement dès le début du débourrement.
Le suivi annuel des degrés-jours est maintenant disponible et le comparatif 2015-2024 le sera vers le début juin.
GELS PRINTANIERS
Le mercure est descendu sous zéro les nuits du 24 au 26 avril dernier. Certaines stations de la Montérégie et de l’Estrie ont enregistré des températures aussi froides que -9 °C, alors que les bourgeons des cépages hâtifs étaient déjà au stade bourgeon dans le coton. Certains vignerons ont mis en place des mesures de protection (machine à vent, toiles géotextiles, etc). Quelques dommages ont été observés sur certains sites. Pour revoir les températures critiques et trouver les liens pour les documents de référence vous pouvez consulter l’avertissement N° 1 du 25 avril 2024.
Pensez à intégrer les huiles parmi vos outils de lutte contre certains insectes, acariens et maladies. Leurs indices de risque pour la santé (IRS) et pour l'environnement (IRE) sont généralement beaucoup plus bas que ceux des produits de synthèse. |
Si vous avez eu des problématiques avec le phylloxéra ou si vous observez la présence de cochenilles (lécanies) sur les bois, une application d'huile entre les stades « bourgeons dans le coton » et « pointe verte » et avant l'apparition des premières galles de phylloxéra pourrait aider à réduire la pression de ce ravageur. Pour connaître les conditions optimales pour l'application des traitements à l'huile consultez le document Synthèse des informations techniques sur l’utilisation de l’huile dans la lutte contre le Phylloxéra Gallicole.
Insectes à surveiller
Au stade « bourgeon dans le coton », l’altise de la vigne, le tétranyque rouge (œufs) et le charançon noir de la vigne (adulte, larve et pupe) sont à surveiller. Pour savoir quoi et comment dépister tout au long de la saison, consultez le Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’est du Canada.
MALADIES
Profitez de la période de taille pour identifier la présence des maladies de bois. |
Les collaborateurs ont observé des symptômes d’anthracnose, de blanc, d'excoriose et de tumeur du collet sur les bois de l'année dernière. Si vous observez des symptômes sur les bois de vos vignes, c'est qu'il y a des antécédents et que la maladie est présente dans votre vignoble; le premier traitement avec la CHAUX SOUFRÉE n'est pas à négliger. Pour plus de détails consultez l’avertissement N° 1 du 25 avril 2024.
FONGICIDES RETIRÉS OU EN FIN D'HOMOLOGATION
Depuis quelques années, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) procède à la réévalution de pesticides. En 2023, quelques produits utilisés en viticulture (DITHANE 80, DITHANE M-45, MANZATE 200WP et PENNCOZEB 80WP) dont la matière active est le mancozèbe, ont perdu leur homologation le 19 novembre 2023. Vous ne devez donc plus les utiliser, même s'il en reste dans votre entrepôt.
En 2024, pour l'instant, il n'y a que le SIROCCO qu'il ne sera plus possible d'utiliser après le 24 octobre.
En 2024, pour l'instant, il n'y a que le SIROCCO qu'il ne sera plus possible d'utiliser après le 24 octobre.
TRAVAUX EN COURS
L'ajustement du pulvérisateur est à la base de la GIEC puisqu'il permet une application optimale des pesticides en cours de saison. |
Les travaux de taille, débutage, retrait des toiles de protection hivernale, désherbage et étalonnage de pulvérisateurs se poursuivent dans les vignobles. Pour plus d'information sur quoi faire avec les bois de taille et les stratégies de désherbages, consultez l'avertissement N° 1 du 25 avril 2024.
GUIDES 2024 DES FONGICIDES ET INSECTICIDES HOMOLOGUÉS
Les guides fongicides et insecticides permis en viticulture sont disponibles grauitement sur Agri-réseau. Vous pouvez les télécharger ou les consulter en ligne.
Pour plus d'information
Agri-Réseau - Vigne et vin
Affiche PFI Vigne 2021
Coffre à outils Protégez vos cultures, protégez votre santé
Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
Guide d’identification des principales maladies de la vigne
Guide des fongicides permis en viticulture 2024
Guide des insecticides permis en viticulture 2024
Guide des cultures de couverture pour les vignobles
Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’est du Canada
Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP)
Affiche PFI Vigne 2021
Coffre à outils Protégez vos cultures, protégez votre santé
Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
Guide d’identification des principales maladies de la vigne
Guide des fongicides permis en viticulture 2024
Guide des insecticides permis en viticulture 2024
Guide des cultures de couverture pour les vignobles
Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’est du Canada
Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP)
- Comment soumettre un échantillon au laboratoire
- Formulaire pour une demande d’analyse au laboratoire
- SAgE pesticides - Comment faire une recherche de traitement.
- SAgE pesticides - Comment choisir le traitement le plus sécuritaire pour la santé et l'environnement.
- SAgE pesticides - Registre de pesticides : suivre l'évolution des risques.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
|
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.