Vigne, Avertissement No 7, 16 juin 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
Plusieurs cépages sont en fleur, ça sent bon! Croissance rapide de la vigne... et de la mauvaise herbe!  Insectes : arrivée de la cicadelle de la pomme de terre; quand faut-il traiter? Maladies : ouvrez l'œil pour les maladies du bois de la vigne et attention aux conditions favorables au blanc! Traitements au cuivre : évitez l'accumulation dans les sols. Pratiques culturales.
  
 
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
(voir le 2e onglet du suivi des degrés-jours 2022 du fichier Excel)
 

Les sites les plus chauds de la Montérégie cumulent plus de 300 degrés-jours en base 10 (DJ10) depuis le 1er mars dernier. Pour les cépages hâtifs, tels Frontenac rouge et Marquette, la floraison est terminée et la nouaison (EL27) est commencée.

Ailleurs dans la province, la majorité des cépages sont entre les stades « allongement de l'inflorescence (EL15) » et « début floraison (EL19) ».

Pour les raisins de table, le cépage Somerset est maintenant au stade « boutons floraux séparés (EL17) » dans la région de Montréal-Laval-Lanaudière. 


Le tableau de suivi des degrés-jours 2022 ainsi que le tableau comparatif annuel 2015-2022 sont disponibles sur Agrométéo. Pour la vigne, le 1er mars correspond au début des calculs pour l'accumulation des degrés-jours en base 10 (DJ10). Agrométéo vous permet un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques pour la vigne. 

 
Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement hâtif

Agrométéo

Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement semi-tardif

Agrométéo

 

INSECTES et ACARIENS
 
Résumé des observations
  • Calepitrimerus vitis (acarien causant l'acariose de la vigne) : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Montérégie-Est
  • Ériophyide de la vigne (acarien causant l'érinose) : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Montréal-Laval-Lanaudière
  • Phylloxéra : Presque partout, sauf Bas-Saint-Laurent et Gaspésie
  • Cécidomyie : Estrie, Laurentides, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest
  • Cicadelle de la pomme de terre  : Laurentides, Mauricie, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest
  • Scarabée du rosier : Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Outaouais


Stratégie d'intervention contre les insectes du moment 

Cicadelle de la pomme de terre
Certains collaborateurs du réseau ont observé des cicadelles de la pomme de terre (CPT) en Montérégie. Les dommages causés par la CPT se caractérisent par des feuilles vert pâle dont le pourtour s’enroule vers le bas. Par la suite, le pourtour des feuilles brunit et devient cassant. À ne pas confondre avec les dommages du complexe des cicadelles, du virus de l'enroulement ou des carences (azote, potassium, manganèse ou magnésium). Cette cicadelle préfère les jeunes feuilles tendres. Une bonne gestion du couvert végétal devrait aider à la maintenir éloignée.


Pour la dépister
Il faut inspecter 100 pousses du côté le plus ombragé du couvert. On peut secouer le feuillage d’une vigne pour vérifier la présence de cicadelles de la pomme de terre adultes (elles s’envoleront), mais cette technique n'est pas valable pour les nymphes qui ne peuvent voler. On trouve les nymphes sur le revers des feuilles et sur les tiges. De plus, il faut examiner les feuilles en les retournant lentement; prélever les échantillons dans la partie supérieure de la frondaison et choisir les plus jeunes feuilles, sur les pousses du milieu, jusqu’à la toute nouvelle feuille entièrement déployée, près du point de végétation. Les producteurs peuvent installer des plaquettes adhésives jaunes dans le couvert du vignoble, près des jeunes pousses, pour dépister les insectes adultes dans leurs déplacements à l’intérieur du vignoble, puis découvrir les générations de ravageurs au fil de la saison.

Seuils d’intervention
Aucun seuil d’intervention n’est établi pour la cicadelle de la pomme de terre. En Ontario, des insecticides sont recommandés quand des cicadelles sont retrouvées dans la portion apicale des pousses et que l’on observe des dégâts sur 25 % des rameaux. Si les vignes sont stressées, le seuil d’intervention est réduit à 10 %.

Image Agri-Réseau

Larve de cicadelle de la pomme de terre

LEDP

Image Agri-Réseau

Adulte de la cicadelle de la pomme de terre

LEDP



Scarabée du rosier
Lorsqu'ils sont présents en grand nombre, ces scarabées peuvent causer des baisses de rendement, puisqu'ils se régalent des boutons floraux. Une technique de dépistage de cet insecte est très bien décrite dans le bulletin d'information N° 6 du 30 mai 2013. Pour les producteurs en régie biologique, pour lesquels aucun produit n'est homologué pour lutter contre les scarabées, il est possible d'installer des filets anti-insectes (voir ci-dessous l'aide financière disponible).
 

Tordeuse de la vigne

La tordeuse de la vigne est à surveiller sur les grappes, dès la fin de la floraison et en début nouaison. Voir l'avertissement de la semaine dernière pour plus d'information.

Image Agri-Réseau

Tordeuse de la vigne

Evelyne Barriault, agr. (MAPAQ)

 

Plusieurs autres insectes et acariens, déjà mentionnés dans les avertissements précédents, sont encore présents ou étendent leur présence à plus de régions. C'est le cas des ériophydes qui sont encore bien présents dans les vignobles. Consultez l'avertissement N° 6 du 9 juin 2022 pour plus d'information sur les stratégies de lutte.
 


FILETS ET AIDE FINANCIÈRE PRIME-VERT


Si vous souhaitez protéger vos raisins à l'aide de filets anti-insectes (scarabées, guêpes, coccinelles, etc.), il est possible, pour s'en procurer, d'obtenir de l'aide financière du Volet 1 du programme Prime-Vert - Intervention 4302 - Équipements et pratiques visant la réduction des risques liés aux pesticides. Pour ce faire, avant de faire vos achats, vous devez faire parvenir à votre direction régionale du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) un formulaire d'inscription dûment rempli, un Plan d'accompagnement agroenvironnemental (PAA) et une soumission. 



MALADIES
 
La floraison; une période critique pour la lutte contre plusieurs maladies
La floraison (EL19 à EL21) est un stade critique où les traitements fongicides de protection sont souvent nécessaires pour protéger la récolte contre la majorité des maladies (anthracnose, mildiou, blanc, pourriture noire et pourriture grise).

Si vous avez un historique de dommages ou des cépages sensibles aux différentes maladies, il est préférable d’intervenir en prévention, avant l’apparition des symptômes, afin d’éviter le développement de la résistance des champignons aux fongicides. Les fongicides à base de cuivre (BIO) de même que PRISTINE sont efficaces contre plusieurs maladies.    
   

Les traitements faits en prévention doivent l'être lorsque des conditions sont propices au développement de ces maladies : pluie annoncée, antécédents, cépages sensibles.


Pourriture grise
Les baies peuvent être infectées à la floraison et demeurer sans symptômes jusqu’au stade « véraison (EL35) ». Dans les cépages dont les grappes sont très compactes et serrées, les risques de cette maladie sont plus importants si la saison est chaude et pluvieuse. La présence de dommages mécaniques ou causés par des insectes, tels que la tordeuse de la vigne, augmente également les risques. Un traitement au stade fermeture de la grappe est recommandé sur les cépages sensibles (‘Seyval’, ‘Chardonnay’, ‘Pinot’, etc.). Attention, Botritys (le champignon responsable de la pourriture grise) peut rapidement développer de la résistance aux fongicides systémiques! Mieux vaut agir en protection. Un traitement au stade « fermeture de la grappe » est recommandé sur les cépages sensibles (‘Seyval’, ‘Chardonnay’, ‘Pinot’, etc.). Pour plus de détails, relisez l'avertissement N° 9 du 25 juin 2021.


Maladies de bois
Certains collaborateurs du réseau ont observé la présence de symptômes de maladies de bois. Ces dernières peuvent causer le dépérissement et affecter la pérennité des vignes. Ouvrez l'œil et consultez les fiches techniques sur l'identification et la gestion des maladies du bois de la vigne. 


Excoriose
L'excoriose est encore présente dans plusieurs vignobles. Consultez l'avertissement N° 6 du 9 juin 2022 pour plus d'information sur les stratégies de lutte.

 
Blanc
Pour faire « d'une pierre... plusieurs coups », vous pouvez intervenir contre le blanc, avec des huiles d'été. Ce traitement sera aussi efficace contre le phylloxéra et les ériophyides de la vigne causant l'érinose. De plus, certaines huiles sont aussi permises en production biologique. Consultez l'avertissement N° 6 du 9 juin 2002 pour plus d'information sur le cycle du blanc et le modèle utilisé.

 
Références - Modèle du cycle du blanc
 
Degrés-jours accumulés
depuis le stade « pointe verte (EL05) »
Niveau de risque du blanc Stratégies
400 à 500 DJ Faible Le dépistage est de mise.
S’il y a apparition de taches blanches, les traitements fongiques doivent commencer.
500 à 600 DJ Moyen La fréquence du dépistage augmente.
Les traitements sur cépages sensibles ('Chancellor', 'Seyval', 'Vidal', les pinots, etc.) peuvent commencer.
600 DJ et + Élevé La fréquence de dépistage est encore augmentée.
Les traitements fongiques sur les cépages modérément sensibles ('De Chaunac', 'Frontenac', 'Foch', 'St. Croix', etc.) peuvent commencer.
 
 
Accumulation de degrés-jours en base 6 des régions viticoles du Québec
 
Région
Accumulation
au 14 juin
Accumulation de 400 DJ prévue le  Accumulation de 500 DJ prévue le
Abitibi 311 22 juin  30 juin
Bas-Saint-Laurent 129 ND ND
Capitale-Nationale 210 ND ND
Centre-du-Québec 315 22 juin 30 juin
Chaudière-Appalaches 224 30 juin  ND
Estrie 329 22 juin  28 juin
Gaspésie 104 ND ND
Lanaudière 306 23 juin 30 juin
Laurentides 376 16 juin 25 juin
Mauricie 297 23 juin 30 juin
Montérégie-Est (Missisquoi) 378 16 juin 25 juin
Montérégie-Est (Rougemont) 409 14 juin 22 juin
Montérégie-Ouest (Franklin) 388 15 juin 23 juin
Montérégie-Ouest (Mont-Saint-Grégoire, L'Acadie) 390 15 juin 23 juin
Outaouais 331 21 juin 29 juin
Saguenay–Lac-Saint-Jean 187 ND ND
 
Les sites les plus chauds ont franchi ou franchiront dans les prochains jours le seuil du 400 DJ6. Le risque de développement de la maladie est encore considéré comme faible, mais ajustez la protection de vos vignes selon votre historique de maladie et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. À ce niveau de risque, le dépistage est de mise si aucun traitement préventif n'a été fait. S'il y a apparition des premiers symptômes de blanc (décolorations jaunes sur les feuilles, suivies de taches blanc grisâtre poudreuses très fines) sur les cépages moyennement sensibles ('Seyval', 'Vandal-Cliche' et 'De Chaunac') et très sensibles ('Chancelor', 'Chardonnay', 'Riesling' et 'Geisenhein 318'), les traitements fongicides doivent commencer. Les stades à risque vont de « 4 à 5 feuilles déployées (EL12) » jusqu’à « véraison (EL35) ».

Les traitements contre le blanc peuvent être faits en prévention dès les premiers signes de la maladie, en pré et postfloraison. La maladie peut toucher toutes les parties des plants : feuilles, tiges, vrilles et fruits. Les premiers symptômes pourraient être visibles dès la floraison, principalement dans les secteurs ombragés du vignoble et sur les cépages très sensibles à la maladie. 
 
Il est à noter que plusieurs produits appliqués en protection et homologués contre d’autres maladies ont aussi des effets sur le blanc. Cet élément est à considérer dans le choix de produit. De plus, si des symptômes de la maladie sont visibles, il est préférable d’intervenir en protection plutôt qu’en éradication, afin de diminuer les risques de développement de résistance du champignon.

 


PHYTOTOXICITÉ : MISE EN GARDE  
 
Plusieurs mentions de phytotoxicité ont été rapportées par les collaborateurs, à la suite de l'application de produits contenant des matières actives tels le cuivre et le soufre. Des symptômes de phytotoxicité peuvent apparaître à la suite d'applications de pesticides, lors de périodes de chaleur et d'humidité élevées. Attention aux produits utilisés et aux moments des applications! En effet, plusieurs produits, dont le soufre, ne sont pas recommandés au-delà de 25 à 27 °C ou en période d’humidité excessive qui ralentit le séchage des produits sur les plants de vigne. Les applications de cuivre sur feuillage mouillé sont aussi plus à risque de causer de la phyotoxicité.
 

TRAITEMENTS AU CUIVRE : ÉVITEZ L’ACCUMULATION DANS LE SOL
 
Stratégie GIEC 
Le cuivre est un fongicide efficace contre plusieurs maladies, mais il faut l'utiliser de façon raisonnée puisqu'il peut s'accumuler dans le sol, ce qui risque de réduire la fertilité de ce dernier.
 
 
Les traitements au cuivre peuvent être utilisés pour lutter contre plusieurs maladies de la vigne (blanc, mildiou, excoriose et pourriture noire). Plusieurs formulations sont acceptées en productions biologique et conventionnelle. Toutefois, il est important de s’assurer de ne pas provoquer d’accumulation de cuivre dans le sol, car cela pourrait en réduire sa fertilité.

Le chapitre 1 du Guide de bonnes pratiques en viticulture suggère une façon de prévenir la contamination du sol par le cuivre et de calculer la dose de cuivre métallique qui est appliquée par traitement. Pour l’instant, il n’existe pas de réglementation au Québec sur la dose de cuivre qu’il est permis d’appliquer annuellement. En Europe, en moyenne, une dose de 4 kg/ha/année de cuivre métallique peut être appliquée. Nous vous recommandons de faire des analyses de sol tous les trois ans, afin de suivre l’évolution de la teneur en cuivre. Consultez également le bulletin d'information intitulé Le cuivre en viticulture.


OPÉRATIONS CULTURALES

Plantations mécanisées
 
Stratégie GIEC 
Assurez-vous que les équipements utilisés (surtout ceux à forfait) sont bien nettoyés de toute terre et exempts de débris végétaux avant de les laisser entrer dans vos parcelles. Certains pathogènes, tel le cylindrocapon (maladie du pied noir), peuvent être présents dans le sol. Afin d'éviter de les transporter d'un site à l'autre, il est recommandé de nettoyer la machinerie agricole utilisée.
 
Certains se préparent pour de nouvelles plantations, d’autres ont déjà commencé. Assurez-vous que le sol est bien préparé (drainage, désherbage, amendements, fertilisation). Pour en savoir plus, consultez le Guide d’implantation - Vigne et un conseiller viticole.


Effeuillage
Cette opération, particulièrement justifiée pour les cépages vigoureux et sensibles à la pourriture grise, peut être réalisée à différents stades. Voir l'avertissement de la semaine dernière pour plus d'information.

 

FERTILISATION, CARENCES et ANALYSES FOLIAIRES
NUTRITION DES VIGNES
 
Les collaborateurs du réseau ont observé des symptômes de carence en certains éléments, dont l’azote, le magnésium, le manganèse et le potassium. Pour plus d'information, voir l'avertissement de la semaine dernière.
 

POUR PLUS D'INFORMATION
 
  • Agri-Réseau - Vigne et vin
  • Agrométéo Québec
  • Section Bien préparer votre pulvérisateur, Avertissement N° 1, 16 mai 2019, RAP
  • Spécial phytoprotection bio, Bulletin d’information N° 1, 23 juin 2021, RAP
  • Formulaire pour une demande d’analyse au laboratoire
  • Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
  • Guide d’identification des principales maladies de la vigne
  • IRIIS phytoprotection
  • Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection
  • Section Justification et prescription agronomiques, Avertissement N° 1, 16 mai 2019, RAP
  • Programme Prime-Vert
  • SAgE pesticides
  • Webinaire « Protégez vos cultures, protégez votre santé »
 
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 


Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronomes (MAPAQ), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Vigne ou le secrétariat du RAP.  La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau