Développement des pommiers; tavelure tardive cette année; messages des conseillers pomicoles du MAPAQ; programme d'essais à la ferme; formation sur la sécurité et les pesticides; les vergers-vitrine, vous connaissez?
TAVELURE TARDIVE CETTE ANNÉE
(V. Philion)
Même si les pommiers ont commencé à débourrer à plusieurs endroits, la tavelure se fait attendre. Les premières spores de la tavelure du pommier (ascospores) ne sont pas encore prêtes à éjecter. Les tests d’éjection et les observations au microscope réalisées la semaine dernière (18 avril) et hier (24 avril) au laboratoire de l’IRDA n’ont révélé aucune spore prête à l’éjection. La pluie prévue cette semaine va rétablir graduellement l’équilibre, mais le risque d’infection dans les jours suivant le débourrement restera faible.
Comme la saison est retardée, profitez-en pour broyer les feuilles de la litière ou encore accélérer leur dégradation à l'aide d'une application d’urée. Différentes techniques sont possibles et près d’une dizaine sont décrites en détail dans le Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI) (fiche 101). C’est aussi un bon moment pour finaliser la préparation de votre pulvérisateur.
Les messages des conseillers en pomiculture du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) diffusent de l’information urgente, comme les données météorologiques et les infections de tavelure, de même que des recommandations ciblées pour votre région. Ces messages sont un complément essentiel aux communiqués du Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP). Ils sont disponibles soit par téléphone ou sur Internet.
Version Internet
Disponible pour les cinq régions pomicoles. Cliquez sur une des régions qui apparaissent sur la page d'accueil d'Agri-Réseau Arbres fruitiers (cliquez ici) ou accédez-y par la plateforme PFI du Réseau-pommier (cliquez ici).
Version téléphonique
Sera disponible sous peu dans les régions suivantes (d'ici là, consultez la version Internet)
- Montérégie-Est et Montérégie-Ouest : 1 888 799-9599
- Estrie : 819 820-3001 ou 1 800 363-7461, poste 2
- Québec et Chaudière-Appalaches : 418 643-0033, poste 4
ESSAIS À LA FERME DE NOUVELLES MÉTHODES DE LUTTE : DU NOUVEAU
(E. Barriault et G. Chouinard)
Le MAPAQ porte à votre attention la possibilité de participer à un programme d’aide financière pour la réalisation d’essais à la ferme. Ce programme a pour objectif d’accroître l’adoption de pratiques agroenvironnementales en permettant aux entreprises agricoles de réaliser, sous leurs conditions et sur leurs terrains, des essais d’implantation de pratiques agroenvironnementales reconnues. Les producteurs agricoles sont ainsi à même de constater les résultats de pratiques favorables et d’en éprouver la mise en œuvre. L’entreprise doit être accompagnée par un conseiller spécialisé (agronome) dans la réalisation du projet. En pomiculture, deux méthodes de lutte sont admissibles à l'aide financière (jusqu'à 15 000 $ sur 3 ans) :
- Essais d’utilisation de bicarbonate de potassium contre la tavelure dans les vergers
- Essais d’utilisation de désherbage mécanique
(J. Gagné et G. Chouinard)
Vous savez combien la santé est précieuse, alors vous conviendrez qu'en ce qui a trait aux pesticides, la prévention est essentielle pour vous, votre famille et vos employés. Les Producteurs de pommes du Québec se sont associés à différents représentants de l’UPA et d’associations de producteurs, ainsi qu'aux principaux acteurs de la sécurité en la matière, afin de vous offrir une capsule vidéo détaillée sur l'utilisation sécuritaire des pesticides.
Ce webinaire, disponible en tout temps, vous donne accès à une foule d’outils simples et efficaces pour mieux vous protéger. Plusieurs conseils pratiques en lien avec les équipements de protection et les raisons de leur utilisation y sont abordés.
Cliquez ici pour voir ou revoir le webinaire (1 h 40) en tout temps : https://studiocast.ca/client/upa/event/6074/fr/
Les documents et la vidéo de présentation (9 minutes) sont disponibles sur le blogue de la formation : https://www.agrireseau.net/blogue/99110/protegez-vos-cultures-protegez-votre-sante-%E2%80%93-formation?page=2
(G. Chouinard)
- Elles sont dites « à moindres risques » (pour la santé et/ou l’environnement).
- Elles sont « pour tous » (pas spécialement ciblées pour les producteurs « bio »).
- Elles sont éprouvées ou très prometteuses, mais pas utilisées autant qu’elles le devraient ou pourraient (par exemple, elles peuvent être mal connues).
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux vitrines sur la plateforme PFI du Réseau-pommier (ici) et restez à l'affut des nouvelles qui vous parviendront par les communiqués du RAP de même que par votre conseillère ou conseiller pomicole. Des événements à ne pas rater y seront organisés au courant des prochaines années, à commencer par cet été!
Cet avertissement a été préparé par Gérald Chouinard, Ph. D., agronome, et Vincent Philion, M. Sc., agronome (IRDA). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.