Arbres de Noël, Bulletin d'information No 1, 12 avril 2019



APERÇU DE LA PROGRAMMATION DU RÉSEAU ARBRES DE NOËL POUR 2019
 
Le réseau Arbres de Noël commence sa 29e année. La diffusion de l’information se fera par l’entremise de communiqués phytosanitaires : avertissements, fiches techniques, bulletins d’information et alertes. Les avertissements sont publiés sur une base hebdomadaire durant les mois de mai et de juin. Ils vous informent sur la présence et l’évolution des ravageurs et des approches phytosanitaires appropriées en lutte intégrée. Les fiches techniques sont des communiqués permanents qui décrivent un ravageur, une maladie ou une méthode phytosanitaire. Les avertissements réfèrent aux fiches techniques pour alléger le texte et faciliter la lecture de ceux-ci sur un téléphone intelligent. Pour leur part, les bulletins d’information sont des documents récurrents qui présentent les pesticides homologués, les bilans de saison, etc. Les alertes seront envoyées seulement en cas d’évènements exceptionnels.
 
RETOUR SUR LA SAISON 2018
 
Conditions climatiques
Dommages hivernaux L'hiver 2018 avait laissé des dommages de dessiccation hivernale sur des sapins baumiers, dans les secteurs exposés aux vents. Le verglas, combiné à la fonte de la neige et le poids de cette dernière, avait également blessé de jeunes arbres. L’action du gel-dégel a causé la verse de jeunes arbres dans certaines plantations. Finalement, des dommages dus aux chevreuils, supérieurs à la normale, avaient été observés dans le sapin Fraser.
Gel printanier Quelques gels avaient été enregistrés, mais avec peu de conséquences en raison du stade des bourgeons. Des dommages de grêle localisés avaient été observés durant la saison estivale.
Température Départ lent au printemps. La température s'est maintenue au-dessus de la moyenne particulièrement durant les mois d'août et de septembre. À l'automne, les températures froides, voire glaciales par moments, ont permis une bonne conservation des arbres.
Précipitations Précipitations en dessous des normales (juin, juillet et août). En lien avec la sécheresse, des arbres décolorés avaient été observés dans les sols plus légers. L'arrivée hâtive de la neige à l'automne a compliqué grandement la récolte et l'expédition des arbres. Ce fut un automne vraiment marquant!

Les insectes
Le tableau suivant fait une synthèse des ravageurs observés en 2018 et des actions à prévoir en 2019.
Ravageurs État de la situation 2018 À surveiller en 2019
Puceron des pousses du sapin Taux d'infestation moyen à élevé, de 11 à 30 % selon la région. En raison d'une couverture du feuillage insuffisante avec le pulvérisateur, l'efficacité des insecticides de contact a été moindre pour certains. Aussi, les traitements tardifs à base de malathion ont donné de moins bons résultats. Dépister les populations de pucerons. La couverture du feuillage doit être très bonne pour obtenir une bonne efficacité avec un insecticide de contact, particulièrement avec un pulvérisateur de type canon. Consulter votre conseiller pour les ajustements et la fiche suivante. Si la population le justifie, il faut traiter sans tarder.
Cécidomyie du sapin Population faible en Estrie et en augmentation en Chaudière-Appalaches. Pas de traitement ciblé en 2018. Populations de cécidomyie à surveiller. Dépister les sites avec un historique de population et/ou à l'abri du vent.
Perce-pousse Peu présent. Surveiller les bordures de boisé. Dommages généralement localisés.
Tétranyque de l’épinette Faibles populations localisées. Surveiller la progression des populations, surtout dans le sapin Fraser.
Tordeuse des bourgeons de l’épinette Captures dans les pièges plus élevées en 2018 dans la région de la Chaudière-Appalaches. Le dépistage par le RAP se poursuit en 2019. Surveiller les zones à risque, près des forêts. Régions à risque : Bas-Saint-Laurent et Lac-Saint-Jean.

Les maladies
Le tableau suivant fait une synthèse des maladies observées en 2018 et des actions à prévoir en 2019.
Maladies foliaires État de la situation en 2018 À surveiller en 2019
Rouille-balai de sorcière Présente selon la normale. Enlever les balais en mai avant la sporulation du champignon (poudre jaune).
Brûlure des pousses (Delphinella balsamea) Pression moins importante en 2018. Les stratégies appliquées ont fonctionné. Surveiller le débourrement des arbres symptomatiques. Les spores se propageront à partir des symptômes de 2018 présents dans les plantations et les boisés.
Rouge des aiguilles
(Lirula spp.)
Peu de nouveaux dommages en 2018. Surveiller les conditions qui favorisent la maladie dans les secteurs qui présentent des symptômes en juin et protéger les zones à risque.
Rouille des aiguilles Peu présente. Éliminer les fougères onoclées présentes dans les plantations. Ce sont des plantes hôtes alternantes du champignon.
Brûlure phomopsienne
(Phomopsis sp.)
Très peu présente. Maladie peu documentée. Généralement pas de perte économique.
Feutrage blanc (Nematostoma parasiticum anc. Herpotrichia parasitica) Présent, mais peu de progression en 2018. Identifier les secteurs où la maladie est présente. Surveiller l’évolution de la maladie.
 
UNE ÉQUIPE DE COLLABORATEURS DÉVOUÉS

Les renseignements que vous recevez dans le cadre du réseau Arbres de Noël sont le résultat du travail d’une équipe de précieux collaborateurs toujours prêts à vous aider. Cette équipe, désignée sous le nom de Groupe d’experts en protection des arbres de Noël, se compose des personnes suivantes :
 
Thierry Beloin, producteur, East Hereford
Jean-Pierre Bergeron, producteur, Saint-Armand-de-Missisquoi
Julie Bouchard, phytopathologiste, MFFP, Québec
Dominique Choquette, agronome, MAPAQ de l’Estrie, Sherbrooke
Daren Côté, producteur, Inverness
Jacinthe Drouin, agronome, Coopérative agroenvironnementale Fertior, Saint-Bernard
Francis Gilbert, producteur, Sainte-Clothilde
Christian Lacroix, agronome, MAPAQ de la Chaudière-Appalaches, Sainte-Marie
Julie Marcoux, technologiste agricole, MAPAQ de l’Estrie, Sherbrooke
Christian Morin, producteur, Ham-Nord
Michel Paquette, producteur, Trois-Rivières
Roch Paquette, producteur, La Patrie
Renald Gilbert, producteur, Sainte-Clothilde
François Gendron, biologiste et Émilie Turcotte-Côté, agronome, Club agroenvironnemental de l’Estrie, Sherbrooke
Christian Vanasse, producteur, Ayer’s Cliff

Nous remercions Réal Beloin, des Plantations Réal Beloin, pour sa grande collaboration pendant plus de 25 ans. Réal a grandement contribué au développement de la lutte intégrée dans les arbres de Noël. Son fils, Thierry, prendra la relève comme collaborateur au réseau.   

Vos suggestions et vos commentaires nous sont précieux pour bonifier l’information transmise dans notre réseau. N’hésitez donc pas à nous les faire connaître.
 
Nous désirons souligner la collaboration de l’Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec (l’APANQ) et celle du secrétariat du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) pour leur précieux appui au réseau Arbres de Noël.
 
 
 
Ce bulletin d’information a été rédigé par Dominique Choquette, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du réseau Arbres de Noël ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.