Crucifères, Avertissement No 19, 13 septembre 2018

Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP, réseau Crucifères, avertissement

Bien que la saison tire à sa fin, la protection contre les ennemis des crucifères se poursuit.

Plusieurs maladies progressent encore au champ, notamment les taches alternariennes (Alternaria brassicicola; Alternaria brassicae), la pourriture sclérotique et la nervation noire qui sont favorisées par des périodes de mouillure prolongée du feuillage. Des traitements sont en cours afin de limiter les pertes de rendement induites par ces maladies.

Des traitements sont également en cours dans certains champs afin de contrôler les thrips dans le chou pommé. Les chenilles défoliatrices (piéride du chou et fausse-teigne des crucifères) sont encore très actives dans les crucifères-feuilles et des dégâts causés par la punaise terne ont été observés sur des inflorescences de brocoli et de chou-fleur.
 
RÉSEAU DE PIÉGEAGE DE LA CÉCIDOMYIE DU CHOU-FLEUR
 
Consultez le tableau qui suit pour connaître les niveaux d'infestation de la cécidomyie du chou-fleur dans votre région. Nous vous rappelons que ce ravageur peut causer des dégâts jusqu'à la récolte, notamment sur les inflorescences de crucifères.
 
Région Nombre de sites de piégeage Niveaux de captures
Abitibi-Témiscamingue Piégeage terminé N/A
Bas-Saint-Laurent 3 Faible à modéré
Capitale-Nationale 2 Faible
Centre-du-Québec 2 Faible
Chaudière-Appalaches 3 Modéré à élevé
Estrie 2 Faible à élevé
GaspésieÎles-de-la-Madeleine 1  (Gaspésie) Modéré
Laval-Lanaudière 11 Très faible à très élevé
Laurentides 9 Nul à très élevé
Mauricie 2 Faible
Montérégie 4 Très faible à faible
Outaouais 3 Faible à très élevé
SaguenayLac-Saint-Jean Piégeage terminé N/A


EN FIN DE RÉCOLTE
 
Nous vous rappelons qu’il est important d’enfouir et de déchiqueter les résidus de cultures dès la fin des récoltes. Par exemple, en détruisant vos crucifères, vous réduisez considérablement le nombre de sites de ponte potentiels pour la cécidomyie du chou-fleur. La destruction des résidus de cultures permet d’empêcher les ravageurs et les maladies de se développer et/ou de compléter leur cycle, ce qui constitue une stratégie efficace pour limiter leur nuisance pour les années à venir.
 
Cet avertissement devrait être le dernier communiqué régulier de la saison 2018. Cependant, nous continuons à faire des observations au champ et, si un problème particulier survient, un avertissement sera émis rapidement. Nous tenons à remercier tous les collaborateurs du RAP Crucifères qui, chaque semaine, nous ont fourni leurs observations terrain afin de produire des avertissements qui reflètent la réalité des différentes régions.

Bonne récolte et bonne fin de saison!



Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. et Mélissa Gagnon, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP