Crucifères, Avertissement No 15, 16 août 2018

Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP, réseau Crucifères, avertissement

À surveiller : progression de plusieurs maladies (taches alternariennes, pourriture basale, pourriture sclérotique et pourriture molle bactérienne), activité des chenilles défoliatrices, des thrips et de la cécidomyie du chou-fleur, et plusieurs cas de désordres physiologiques.


Dans les régions près de la Capitale-Nationale et de Montréal, des désordres physiologiques liés à des carences minérales et à une croissance rapide et irrégulière des plants sont observés : brûlure de la pointe (carence en calcium) et tige creuse (carence en bore). D'autres désordres physiologiques liés au climat et/ou à d'autres facteurs environnementaux sont également rapportés, comme la moucheture noire et la montaison prématurée.


INSECTES RAVAGEURS
 
Les chenilles défoliatrices (fausse-teigne des crucifères, piéride du chou et fausse-arpenteuse du chou) et les thrips sont demeurés actifs dans la dernière semaine, et des traitements phytosanitaires sont recommandés à plusieurs endroits. Puisque les populations de pucerons sont légèrement en hausse, une surveillance de ces ravageurs secondaires est donc encore nécessaire. La présence d'oeufs et de larves de mouches Delia dans le feuillage des choux chinois et dans le sol autour des racines de crucifères à racine tubéreuse est toujours à surveiller.

 
RÉSEAU DE PIÉGEAGE DE LA CÉCIDOMYIE DU CHOU-FLEUR
 
Consultez le tableau qui suit pour connaître les niveaux d'infestation de la cécidomyie du chou-fleur dans votre région. Les captures dans les pièges à phéromone ont augmenté au cours de la dernière semaine dans l'ensemble des régions dépistées. Les dégâts causés par ce redoutable ravageur sont très variables d'un champ et d'une région à l'autre. 
 
Région Nombre de sites de piégeage Niveaux de captures
Abitibi-Témiscamingue 1 Modéré
Bas-Saint-Laurent 2 Très faible à élevé
Capitale-Nationale 3 Très faible à modéré
Centre-du-Québec 1 Élevé
Chaudière-Appalaches 3 Faible élevé
Estrie 2 Élevé à très élevé
Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 3 Nul à faible
Laval-Lanaudière 13 Nul à très élevé
Laurentides 9 Nul à élevé
Mauricie 4 Nul à modéré
Montérégie 9 Nul à élevé
Outaouais 3 Très faible à très élevé
Saguenay—Lac-Saint-Jean 13 Faible à très élevé


MALADIES

Dans la dernière semaine, la progression de plusieurs maladies s'est poursuivie. On note un développement important des taches alternariennes (Alternaria brassicae et Alternaria brassicicola) dans plusieurs régions. Tant en régie biologique que conventionnelle, d'importantes pertes de rendement induites par ces champignons ont été rapportées.
 
Image Agri-Réseau

Dommages de la tache noire alternarienne (Alternaria brassicicola) sur le feuillage et l'inflorescence d'un brocoli

Photo : MAPAQ



Plusieurs cas de pourriture molle bactérienne, de pourriture basale et de pourriture sclérotique sont également observés. De nouveaux cas de nervation noire sont aussi rapportés dans l'ouest du Québec. Lorsque possible, des traitements sont en cours par endroits afin de prévenir et/ou de limiter la progression de ces maladies.



Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP