Pommier, Avertissement No 12, 4 juillet 2018

  
Mouche de la pomme : apprenez à la reconnaître; carpocapse : apparition de dégâts sur fruits; tordeuses : apparition des chenilles de la génération estivale; tétranyques et pucerons :  présents mais souvent accompagnés de leurs prédateurs; délais à la récolte : attention.

 

MOUCHE DE LA POMME
(G. Chouinard et F. Pelletier)


État de la situation 
Des captures ont été observées dans certains vergers en Montérégie, au sud-ouest de Montréal, en Estrie et en Chaudière-Appalaches. En général, le nombre de captures est encore faible et seulement quelques vergers avec un historique important ont atteint le seuil d’intervention (voir le tableau sommaire).


Stratégie d’intervention

  • Voir la fiche 77 du Guide de production fruitière intégrée (Guide de PFI).

Dépistage
Ne pas confondre pas la mouche de la pomme avec des espèces d’apparence semblable :
 
Image Agri-Réseau

Ailes de mouches de la famille des téphritides rencontrées dans les vergers du Québec



Seuil d’intervention
Plusieurs vergers dépistés n’atteignent pas le seuil d’intervention avant la récolte. Ce seuil est de 2 mouches par sphère rouge, sauf si vos pommes sont destinées à l’exportation (le seuil est alors de 1 mouche par sphère) ou si vous avez déjà effectué un traitement contre cet insecte au cours de la saison (le seuil grimpe alors à 4-5 mouches par sphère).

Pour connaître les caractéristiques des produits homologués contre la mouche de la pomme, consultez le site de SAgE pesticides.

 

AUTRES INSECTES ET ACARIENS RAVAGEURS
(G. Chouinard et F. Pelletier)


État de la situation 
Les captures de carpocapses ont encore été nombreuses dans plusieurs vergers au cours de la dernière semaine. Selon le modèle prévisionnel, le pic de captures de carpocapses pour la 1re génération ainsi que le pic de ponte sont dépassés dans l’ensemble des régions, à l’exception de Québec (voir le tableau sommaire). Quelques dommages sur fruits sont observés par les collaborateurs du Réseau dans les différentes régions, mais à des niveaux faibles jusqu’à présent. Dans les régions les plus chaudes, on se situe actuellement dans le pic d’éclosion de la 1re génération. Les éclosions devraient s’étaler au-delà de la mi-juillet.

Les captures de papillons de tordeuses à bandes obliques sont variables selon les vergers. Selon le modèle prévisionnel du Réseau, le pic de captures devrait être passé dans la majorité des régions (voir le sommaire du RAP). Les premières chenilles de la génération estivale ont été observées en début de semaine en Montérégie et au sud-ouest de Montréal.

Les populations de tétranyques sont plutôt faibles et seuls quelques blocs de vergers ont atteint le seuil d’intervention jusqu’à maintenant. Quelques observateurs du Réseau rapportent la présence à la hausse du tétranyque à deux points dans certains secteurs. La présence de leurs prédateurs naturels est également à la hausse, principalement des agistèmes et des phytoséiides. La punaise de la molène, la punaise translucide et d’autres espèces prédatrices d’acariens (Allotrombium et Balaustium) sont également présents dans certains vergers.

Des colonies de pucerons lanigères ont également été observées cette semaine dans certains vergers, principalement dans des secteurs avec un historique pour ce ravageur.

Punaise réduve (immature) sur pommier
Cette punaise est un prédateur agressif de plusieurs espèces d'insectes, d'où son nom anglais 'assassin bug'.

Photo : F. Vanoosthuyse

 

La présence en vergers de plusieurs espèces utiles (principalement des prédateurs de pucerons et de tordeuses) est également rapportée en nombre important par les collaborateurs du Réseau : coccinelles (œufs, larves et adultes), punaises prédatrices (pentatomides et réduves), chrysopes, syrphes et larves de cécidomyies prédatrices.


Stratégies d’intervention

TBO et carpocapse
Consultez les communiqués précédents pour plus d’information.

Pucerons, cicadelles et acariens
Le dépistage vous permettra de vérifier s’ils sont présents dans votre verger et si les populations sont suffisantes pour nécessiter une intervention. Consultez les fiches appropriées du Guide de PFI et retenez ces conseils :

  • Élevez votre seuil de tolérance aux ravageurs lorsque des prédateurs et parasites de ces ravageurs sont présents dans votre verger.
  • Si vous devez intervenir avec des pesticides en période estivale, privilégiez les produits qui auront une toxicité la plus faible possible envers les espèces prédatrices, qui, elles, « offrent » gratuitement ce service de lutte aux ravageurs.


ATTENTION AUX DÉLAIS À LA RÉCOLTE


Voici quelques exemples de produits homologués en vergers mais dont les délais à la récolte dépassent les 10 jours. L'étiquette du pesticide demeure la seule source officielle : vérifiez-la toujours avant d’utiliser un produit!
 

INSECTICIDES ET ACARIDES
ACTARA : 60 jours CONFIRM, RIMON : 14 jours
CALYPSO : 30 jours KANEMITE : 14 jours
AGRIMEK: 28 jours IMIDAN, INTREPID : 14 jours
NEXTER : 25 jours SIVANTO PRIME : 14 jours
BELEAF : 21 jours  
FONGICIDES
KASUMIN : 90 jours FONTELIS : 28 jours
STREPTOMYCINE : 50 jours NOVA, FLINT, SCALA : 14 jours
DITHANE, MANZATE : 45 jours INSPIRE SUPER : 14 jours
POLYRAM : 45 jours LUNA TRANQUILITY : 14 jours
APROVIA, CUIVRE, SOVRAN : 30 jours  


 

POUR EN SAVOIR PLUS EN PÉRIODE ESTIVALE
 
  • Cliquez ici pour le sommaire hebdomadaire par région (observations et prévisions).
  • Cliquez ici pour les messages des conseillers du MAPAQ, les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers-pilotes du Réseau.



Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP