Les récoltes de courgette et de concombre hâtif se poursuivent. On nous signale quelques bris de tiges ainsi que des traces d’abrasion et de frottement sur les feuilles à cause des forts vents des derniers jours. La chrysomèle rayée du concombre est en hausse un peu partout depuis le 15 juin; plusieurs champs ont nécessité des traitements.
Pour la période allant du 13 au 19 juin, la pluie, accompagnée parfois de vents violents, a été fréquente, ce qui a été bénéfique dans l’ensemble, car les sols étaient généralement secs. Les températures ont été plutôt chaudes, sauf pour le jeudi 14 juin. La plupart des cucurbitacées se développent plutôt bien.
Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions.
CHRYSOMÈLES RAYÉES DU CONCOMBRE
De nombreux collaborateurs nous ont informés de la présence accrue de la chrysomèle rayée du concombre depuis le 15 juin. Plusieurs interventions ont été faites.
Si vous êtes en agriculture biologique ou encore si vos semences ne sont pas traitées, consulter la fiche technique Chrysomèle rayée du concombre pour connaître les seuils d’intervention ainsi que les méthodes de lutte. Pour connaître les produits de phytoprotection homologués contre cet insecte, consultez le bulletin d’information No 2 du 30 mai 2018, mis à jour le 20 juin 2018.
TRACES D’ABRASION
À cause des forts vents des derniers jours, on nous signale quelques bris de tiges ainsi que des traces d’abrasion et de frottement sur les feuilles de cucurbitacées. Ces traces, bien que parfois impressionnantes, sont généralement sans conséquence sur les rendements.
TACHE ANGULAIRE
Les premiers foyers de tache angulaire (Pseudomonas syringae) ont été dépistés dans des champs de concombres et de courgettes en cours de récolte. Dans cette dernière, au stade de la récolte, la tache angulaire, souvent concentrée sur les vieilles feuilles, ne nécessite généralement pas de traitement. Dans le concombre, la maladie est habituellement plus sévère et nécessite un suivi pour déterminer si des traitements sont nécessaires.
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.