Grandes cultures, Avertissement No 48, 1er septembre 2017

Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP, réseau Grandes cultures, avertissement
Les populations du puceron du soya ont commencé à baisser au cours de la dernière semaine. Quelques champs encore au stade R5 présentent des populations supérieures à 1 000 pucerons/plant. Toutefois, il est trop tard pour intervenir même pour les champs les plus infestés.
 
 
LES POPULATIONS DIMINUENT, MAIS ON SIGNALE ENCORE DES CHAMPS AU STADE R5 AVEC DES POPULATIONS ÉLEVÉES
  
On nous a rapporté cette semaine la présence de 2 champs de soya au stade R5 avec des populations de plus de 1 000 pucerons/plant dans les régions de l’Estrie et de la Chaudière-Appalaches. Le dépistage hebdomadaire de 20 champs du réseau de surveillance confirme que les populations étaient les plus élevées la semaine dernière. Les données enregistrées cette semaine montrent que la moyenne des populations de ces champs a diminué de 25 %, passant de 463 à 349 pucerons/plant. Cette diminution est plus importante, soit de l’ordre de 50 %, dans tous les champs qui étaient infestés avec plus de 500 pucerons/plant la semaine dernière (figure 1).

Figure 1 : Variation (%) des populations depuis une semaine en fonction de la densité la semaine dernière des 20 champs du réseau de surveillance les plus infestés

Note : Les populations ont augmenté pour les champs situés en haut de la ligne de 0 % et diminué s'ils sont sous cette ligne.


Il est très rare que des champs de soya soient encore au stade R5 à cette période de la saison. L’outil de calcul dynamique ne permet donc pas de prédire les pertes de rendement pour du soya après le 28 août. On sait par contre que les pertes diminuent progressivement durant le mois d’août pour un champ au même stade et avec la même densité plus tôt en saison. Il y a donc vraiment peu de chances qu’un traitement réalisé au stade R5 puisse être rentable présentement même avec des populations supérieures à 1 000 pucerons/plant.
 
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Claude Parent, agronome, avec la collaboration de Julien Saguez, chercheur. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP