Grandes cultures, Avertissement No 44, 11 août 2017

Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP, réseau Grandes cultures, avertissement

Les captures de papillons du ver-gris occidental des haricots (VGOH) ont presque triplé depuis la semaine dernière. Des masses d’œufs ont été détectées dans des champs en Montérégie-Ouest et en Outaouais. Le dépistage des masses d’œufs dans les champs de maïs à risque est recommandé.

 

LE DÉPISTAGE DES ŒUFS ET DES JEUNES LARVES DU VER-GRIS OCCIDENTAL DES HARICOTS DANS LE MAÏS-GRAIN 



État de la situation
Cette semaine, les captures de papillons du ver-gris occidental des haricots (VGOH) ont presque triplé depuis la semaine dernière et elles ont probablement atteint leur pic de la saison.

Les sites de piégeage avec les captures de papillons les plus élevées se retrouvent aux endroits suivants :
  • Clarendon (Outaouais) : 595 papillons/piège (stade V8 du maïs)
  • Shawville (Outaouais) : 518 (stade V12 du maïs)
  • Godmanchester (Montérégie-Ouest) : 155 (stade R1.1 du maïs)
  • Saint-Anicet (Montégie-Ouest) : 154 (stade V9 du maïs)
  • Mirabel (Laurentides) : 102 (stade VT2 du maïs)
  • Sainte-Julienne (Lanaudière) : 85 (stade du maïs non précisé)
Dans plusieurs régions, les captures atteignent les moyennes les plus élevées observées depuis 2009. Au Québec, les pics de capture d’adultes surviennent le plus souvent durant la première semaine d’août, après la sortie des croix lorsque le maïs est devenu moins attrayant pour la ponte. Or, la floraison du maïs accuse du retard cet été en raison des semis tardifs. 65% des champs du réseau étaient encore au stade de la sortie du verticille (cornet) au début de cette semaine. C’est la première fois que du maïs à un stade aussi attractif pour la ponte est exposé aux populations les plus élevées de la saison. Il est donc possible qu’on découvre, d’ici l’automne, les premiers dommages causés par ce ravageur dans plusieurs nouveaux champs en 2017. Heureusement, il est encore temps de dépister les champs à risque afin de déterminer si une intervention est nécessaire.

Le piégeage des adultes du VGOH permet de détecter la présence de ce ravageur, mais ne permet pas de prédire efficacement les pertes de rendement potentiellement causées par les larves dans la culture du maïs. Le dépistage des masses d’œufs permet de suivre leur évolution et d’avoir une estimation de la présence des larves afin d’évaluer la pertinence d’intervenir avec un insecticide. Le tableau 1 présente les captures de VGOH adultes des dernières semaines dans les pièges à phéromone faisant partie du RAP Grandes Cultures. Il est à noter que aucun piège n’a été installé dans certaines régions, Il est donc probable que des papillons soient quand même présents, la vigilance est donc de mise également dans ces régions.



 
Tableau 1. Sommaire régional des captures moyennes de VGOH adultes par piège au 7 août 2017

* Les résultats de piégeage dans la région de Lanaudière ne sont pas encore complètement compilés, à venir.



Le tableau 2 montre les résultats du dépistage des œufs dans 4 champs en Montérégie-Ouest et de 2 champs en Outaouais. Sur ces 6 champs, 3 ont atteint le seuil économique d’intervention utilisé en Ontario et au Michigan.


 

Tableau 2. Résultats du dépistage des œufs de VGOH réalisés dans 4 champs en Montérégie-Ouest et dans 2 champs en Outaouais





Dépistage et intervention
Le dépistage du VGOH demande beaucoup d’attention et de rigueur. La méthode de dépistage des masses d’œufs et des jeunes larves est expliquée dans l’avertissement de la semaine passée. Dans cet avertissement, vous trouverez également des informations sur le seuil économique d’intervention, la fenêtre de traitement ainsi que les méthodes de lutte.
 
Pour noter vos observations, vous pouvez utiliser le
fichier Excel utilisé par le RAP Grandes cultures. Si vous acceptez de nous transmettre vos résultats, merci nous les faire parvenir à rapcerom@cerom.qc.ca.
 
 

Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Fréchette, agr., Geneviève Labrie, biologiste-entomologiste, Stéphanie Mathieu, agr. et Julien Saguez, biologiste-entomologiste avec la collaboration de Claude Parent, agr., Brigitte Duval, agr. et Christine Rieux, agr. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les
avertisseurs du réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.


Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP