Cultures ornementales en serre, Avertissement No 3, 18 mars 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
Présence de thrips, de pucerons, du tétranyque à deux points, du tarsonème trapu et de rouille dans certains arrivages.
 

DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
 
Il est recommandé de placer les plants dans une zone de quarantaine dès leur arrivée et de les inspecter sans tarder. Les ennemis des cultures nommés dans cet avertissement ont été observés par nos collaborateurs dans des arrivages de jeunes plants ornementaux.

Cliquer sur les photos pour les agrandir
Thrips des petits fruits

Agrandissement d'un thrips des petits fruits sur un piège collant

Photo : IQDHO

Thrips : Présents dans des arrivages de Gerbera, de Verbena, de Brachyscome, de Cyperus, d’Asparagus, de millet, de Nephrolepis et d’Ipomoea batatas.

Introduire régulièrement des acariens prédateurs comme Neoseiulus cucumeris et appliquer des bio-insecticides à base de champignons entomopathogènes.

Effectuer un bon suivi afin de maintenir la population de thrips assez basse pour prévenir l’apparition de dommages. Par exemple, le décompte hebdomadaire de plaquettes collantes jaunes permet de suivre l'évolution de la population

Installer des pièges ou des bandes collantes près des cultures sensibles pour capturer les premières vagues de thrips adultes.
 

Fiche technique : Thrips des petits fruits et thrips de l’oignon

 
Pucerons : Cette semaine, on nous a rapporté la présence de pucerons dans des arrivages de Calamagrostis, de Calibrachoa sp., d’Asparagus sprengeri, de Solanum jasminoides vert, de Cyperus et d’Euphorbia hypericifolia.

Tétranyque à deux points : Des arrivages d’Alocasia, de Canna, de Colocasia et de Mandevilla hébergeaient des tétranyques à deux points cette semaine.

Tarsonème trapu : Comme la semaine dernière, le tarsonème trapu a été repéré dans de jeunes plants de Begonia retombants livrés récemment.
 
Rouille Calamagrostis

Rouille sur un plant de Calamagrostis

Photo : IQDHO

Rouille : Observée sur des arrivages de Calamagrostis.

Tailler et jeter les feuilles atteintes dans un sac de plastique et le refermer pour s'en débarrasser hors de la serre. Désinfecter ensuite les outils de taille. Traiter localement les lots affectés et les lots avoisinants de la même espèce pour prévenir le développement des spores. Quelques fongicides sont homologués contre la rouille. Choisir les produits avec des indices de risque pour la santé et l’environnement les plus faibles.

Echinothrips

Echinothrips americanus
Photo :  LEDP (MAPAQ)
 

Le thrips de l'impatiens (Echinothrips) a été aperçu dans des arrivages de Colocasia.

Au besoin, une pulvérisation localisée avec un produit homologué à base d’huile minérale donne généralement de bons résultats.

Sa grande taille fait en sorte qu’il n’est pas contrôlé par les mêmes auxiliaires que les thrips communs. L’acarien Amblyseius swirskii, la punaise Orius insidiosus et la chrysope Chrysoperla carnea se nourrissent d’Echinothrips et peuvent être introduits, par exemple, à la suite d'un traitement local non résiduel.

Fiche technique : Thrips de l'impatiens (Echinothrips)
 

POUR PLUS D'INFORMATION
 
  • Capsule vidéo Dépistage des ennemis des plantes annuelles ornementales en serre
  • Bulletin d'information N° 1 du 28 janvier 2025 : Trempage des boutures en début de culture
  • Fiches techniques Le dépistage des insectes dans les cultures ornementales en serre et Le dépistage des maladies dans les cultures ornementales en serre
  • Bulletin d'information N° 3 du 7 juin 2021 du réseau Cultures maraîchères en serre : Compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre
  • Bulletin d’information N° 2 du 3 mai 2024 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre
  • Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Roxane Babin, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.