Cultures ornementales en serre, Avertissement No 1, 4 mars 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
Présence de pucerons, de thrips, de tétranyque à deux points et d’autres ennemis dans certains arrivages.
 

DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
 
Il est recommandé de placer les plants dans une zone de quarantaine dès leur arrivée et de les inspecter sans tarder. Les ennemis des cultures nommés dans cet avertissement ont été observés par nos collaborateurs dans des arrivages de jeunes plants ornementaux. 

Cliquer sur les photos pour les agrandir
Pucerons sur Calibrachoa

Population de pucerons sur un plant de Calibrachoa

Photo : IQDHO

Pucerons : Ils ont été observés par nos collaborateurs dans des boutures enracinées de quelques variétés de Calibrachoa sp. et de Duranta aurea qui venaient d’être livrées.

Au besoin, effectuer un traitement local non résiduel sur les plants affectés. Introduire ensuite des agents de lutte biologique, comme des larves de chrysopes. Dépister régulièrement par la suite pour vérifier si les moyens de contrôle ont réussi, particulièrement avant de déplacer ou transplanter les végétaux.
 

Fiche technique : Pucerons

 
Dommages thrips Calibrachoa

Dommages de thrips dans un Calibrachoa

Photo : IQDHO

Thrips : Présents dans des arrivages de Gerbera et d’Ipomoea batatas.

Il est possible d’effectuer un trempage des boutures à l’aide de biopesticides à base d’huile  minérale  homologués. Il faut toutefois s’assurer que l’huile ne s’accumule pas dans le cœur des plantes en entonnoir comme les dracénas, ce qui causerait de la phytotoxicité.
 

Par la suite, il est recommandé d'introduire en grande quantité des acariens auxiliaires comme Stratiolaelaps scimitus (au sol) et Neoseiulus cucumeris (sur le feuillage), qui coloniseront chaque multicellule avant la transplantation. Pour un maximum d'efficacité, prévoir les commandes d'auxiliaires pour qu'ils soient livrés dès la réception des boutures.


Des pulvérisations foliaires de bioinsecticides à base de champignons entomopathogène (Beauveria bassiana, Metarhizium anisopliae) sont compatibles avec des introductions d’acariens prédateurs.


Fiche technique : Thrips des petits fruits et thrips de l’oignon
 

Dommages de tétranyque sur Ipomoea

Dommages de tétranyque à deux points sur une feuille d'Ipomoea batatas

Photo : IQDHO

Tétranyque à deux points : Présent dans des arrivages d’Hibiscus sp., d’Hedera helix, de Thunbergia alata, d'Ipomoea batatas, de Verbena sp., d'Alocasia sp. et de Cordyline terminalis.

Des huiles minérales et végétales sont homologuées et sont efficaces. Introduire des acariens prédateurs dans les plateaux multicellules. Ils coloniseront chaque plant avant la transplantation. Utiliser par exemple, Neoseiulus fallacis, N. californicusN. cucumeris ou Phytoseiulus persimilis selon l'intensité des populations de tétranyque et les conditions de la serre.

Fiche technique : Tétranyque à deux points

 

Des cochenilles farineuses ont été aperçues dans des arrivages de Cordyline.

La présence de taches foliaires d’oïdium (blanc) a été rapportée dans des boutures de certaines variétés de Dahlia sp. livrées récemment.

Des thrips de l’impatiens (Echinothrips) étaient présents dans des arrivages de Xanthosoma sp.

Des boutures de Dahlia étaient fortement affectées par Botrytis cinerea à leur réception.

Le tarsonème trapu était présent en grande quantité dans des arrivages de jeunes plants d’impatiens de Nouvelle-Guinée. 
 
Des symptômes de mildiou ont été observés dans des plants de coléus (Plectranthus sp.) reçus le mois dernier et en culture dans des serres.


POUR PLUS D'INFORMATION
 
  • Capsule vidéo Dépistage des ennemis des plantes annuelles ornementales en serre
  • Bulletin d'information N° 1 du 28 janvier 2025 : Trempage des boutures en début de culture
  • Fiches techniques Le dépistage des insectes dans les cultures ornementales en serre et Le dépistage des maladies dans les cultures ornementales en serre
  • Bulletin d'information N° 3 du 7 juin 2021 du réseau Cultures maraîchères en serre : Compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre
  • Bulletin d’information N° 2 du 3 mai 2024 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre
  • Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Roxane Babin, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.