Ennemis des cultures dans les arrivages de plantes tropicales. Suivi des ravageurs du poinsettia.
ENNEMIS DANS LES ARRIVAGES DE PLANTES TROPICALES
Nos collaborateurs ont observé une diversité de ravageurs dans des plantes tropicales livrées récemment, notamment en provenance de la Floride. À leur arrivée, mettre les plantes tropicales en quarantaine et procéder à un dépistage attentif.
La présence de tétranyques à deux points (Tetranychus urticae) a été détectée dans des Hibiscus, des crotons (Codiaeum) et des oiseaux du paradis (Strelizia).
Le thrips du figuier (Gynaikothrips uzeli) a été trouvé dans un arrivage de Ficus benjamina. Ils causent des taches foliaires et l’enroulement des feuilles des figuiers. Il en avait été question dans l’avertissement N° 5 du 28 mars 2023.
Thrips parvispinus a été observé dans des plants de Hoya, de Mandevilla et de Schefflera.
Une population de thrips de l’impatiens (Echinothrips americanus) se trouvait dans des arrivages de Calathea et d’Alocasia.
Des cochenilles farineuses étaient présentes dans des arrivages de goyaviers (Psidium guajava).
La présence de l’aleurode du figuier (Singhiella simplex) a été détectée dans des caoutchoucs (Ficus elastica). Voir la fiche Ficus whitefly de l’Université de Floride (en anglais) pour en apprendre plus sur ce ravageur.
RAVAGEURS DU POINSETTIA
POUR PLUS D'INFORMATION
- Fiche technique : Poinsettia : prévenir les problèmes au cours de la saison de production.
- Bulletin d’information N° 3 du 23 juillet 2024 : Opérations préventives dans la culture du poinsettia.
- Bulletin d’information N° 2 du 3 mai 2024 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre.
- Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire.
- Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Roxane Babin, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.