Laitue et chicorée, Avertissement No 19, 12 septembre 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Laitue et chicorée
Températures de saison. Diminution de l'activité des punaises, mais les populations de pucerons restent élevées. L'incidence de l'affaissement sec, de la moisissure grise et du mildiou est stable, celle de l'affaissement sclérotique et de la pourriture basale est en diminution alors que celle de la tache bactérienne et de la tache luisante est en augmentation. Dernier avertissement.

 
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

Pour la période du 4 au 10 septembre, les températures de jour ont été légèrement au-dessus des normales saisonnières jusqu’au 8 septembre alors qu'un refroidissement est survenu dans la majorité des régions. Cette journée a été particulièrement fraîche avec environ 13 °C pour plusieurs régions. Par la suite, les températures de jour sont restées près des normales et les températures de nuit sont restées près ou légèrement au-dessus des normales avec quelques exceptions comme une nuit à 2 °C au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les précipitations ont été variables (voir la carte des précipitations) et les sols commencent à s’assécher à quelques endroits. Le travail du sol est généralement possible dans de bonnes conditions. De façon générale, les températures de saison restent favorables aux cultures, mais la croissance des cultures non sénescentes a ralenti. Les conditions sont humides sans excès, l’incidence de plusieurs maladies est donc stable, mais des interventions sont toujours nécessaires là où le feuillage doit être maintenu.   
 
 
AVANCEMENT DES TRAVAUX
 
Les récoltes sont terminées dans les fermes de la Capitale-Nationale et elles se poursuivent dans les autres régions. En Montérégie-Ouest, les plants les moins avancés sont au stade de 7 à 8 feuilles.


INSECTES

Punaises
Les populations de punaises sont en baisse en Chaudière-Appalaches, aucune intervention n’a été nécessaire. En Montérégie-Ouest, les punaises ternes et brunes sont en diminution et peu de traitements ont été effectués contre les adultes. Dans la Capitale-Nationale, les adultes de punaises ternes sont plus actifs, causant un peu de dommages.

Les seuils d’intervention recommandés pour lutter contre la punaise terne sont présentés dans l’avertissement N° 4 du 4 juin 2020.

Pucerons
En Montérégie-Ouest, les populations de pucerons, incluant le puceron de la laitue, sont encore élevées dans la majorité des champs. Des traitements ont été effectués avec une bonne efficacité.

En Chaudière-Appalaches, les populations sont faibles.

Autres insectes
Les altises à tête rouge ont été rapportées seulement en Chaudière-Appalaches et leur activité est faible.

La présence de la cicadelle de l’aster est stable en Montérégie et en Chaudière-Appalaches. Aucun traitement n’a été fait.

En Montérégie, l’activité des thrips est en diminution, même dans les champs où aucun traitement n’a été fait contre ce ravageur. La chrysomèle maculée du concombre est présente dans quelques champs, mais peu de dommages sont observés. Quelques traitements ont été effectués.

Les escargots et les sauterelles sont également présents dans certains champs, mais n'ont suscité aucune intervention.


MALADIES

Maladies de sol
En Montérégie-Ouest, les cas d’affaissement sec (Pythium tracheiphilum) sont stables dans la majorité des champs et ceux de pourriture blanche (Sclerotinia minor et S. sclerotiorum) et de pourriture basale (Rhizoctonia solani), sont en diminution. Dans Chaudière-Appalaches, peu de cas de pourriture basale (Rhizoctonia solani) ont été rapportés.

Dans la Capitale-Nationale, la moisissure grise est contrôlée.

Maladie foliaire
En Montérégie-Ouest, les symptômes de mildiou sont stables grâce aux traitements. Plusieurs taches sont présentes sur les feuilles basales et sur les feuilles intermédiaires. La régie se poursuit. Aucune perte pour l’instant.

Maladies bactériennes
Les symptômes de la tache bactérienne sont en augmentation, surtout dans les laitues romaines, dans Chaudière-Appalaches, Montréal-Laval-Lanaudière et en Montérégie.

La pourriture bactérienne est stable. Le Varnish Spot/tache luisante est en augmentation dans plusieurs champs, mais généralement tolérable. Cependant, dans certains champs, les pertes envisagées sont considérables.


DÉSORDRES

Quelques cas de brûlure de la pointe ont été rapportés en Chaudière-Appalaches.


CHOIX DES PRODUITS

Afin de choisir les produits présentant le moins de risques pour la santé et l’environnement, il est possible de se référer au bulletin d'information Principaux insecticides et fongicides homologués en 2024 dans les laitues.

 

DERNIER AVERTISSEMENT ET REMERCIEMENTS AUX COLLABORATEURS


À moins que des événements particuliers ne surviennent au cours des prochaines semaines, cet avertissement devrait être le dernier cette saison. Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) repose sur un vaste réseau de conseillers agricoles qui acceptent généreusement de mettre leur expertise au service de la collectivité et de fournir des données. La liste suivante présente les personnes ayant collaboré cette année au sous-réseau Laitue et chicorée.

Voici la liste des principaux collaborateurs en 2024 :

Organisme Collaborateurs
Club Agroenvirotech Anne Leblond, technologue professionnelle
Isabelle Martineau
Club Les Productions Écolo-Max François Demers, agronome
DG Agri-Consultants inc. Danielle Gardner, technologue professionnelle
Mélanie Thériault
Jade Gardner-Poulain
Jennifer Godbout
PRISME Carl Dion Laplante, agronome
Roxanne Letendre
Mireille Morin
Carlos Restrepo, agronome
Samuel Tremblay, technologue professionnel
Réseau de lutte intégrée Bellechasse Denis Giroux, agronome
Andrée-Anne Rochon, agronome
Réseau de lutte intégrée Orléans Patrice Thibault, Mélissa Gilbert-Plante, Mélina Nadeau-Michaud, et Alexandre Pouliot 
Services AgriXpert Félix Faîhun, Monstapha Mamba, Sophie Cormier et Ahmed Bouhalloufa


Parmi les autres personnes qui collaborent à ce sous-réseau, il est aussi important de mentionner :

  • Les producteurs, membres de clubs ou non, qui acceptent généreusement que l’on recueille de l’information sur leur ferme.
  • Les conseillers reliés à la vente des produits qui fournissent de l’information utile au sous-réseau.
  • Le personnel du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) (phytopathologie et entomologie) du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), dont l’expertise est essentielle pour l’identification précise des différents problèmes observés dans les cultures.
  • L’équipe du secrétariat du RAP qui révise et publie tous les communiqués de ce sous-réseau avec rapidité et professionnalisme.
  • L’équipe de la Direction territoriale Montérégie qui nous appuie dans notre mandat de diverses façons et particulièrement Ève Monty-Tremblay, technicienne agricole, qui s’investit de plusieurs façons dans les mandats de ce sous-réseau.

Donc, nos plus sincères remerciements à tous!

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 
 
Cet avertissement a été rédigé par Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome, en collaboration avec Eve Abel, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agronome et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.