Cultures ornementales en serre, Avertissement No 13, 10 septembre 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
Thrips parvispinus dans les plantes tropicales. Suivi des ravageurs du poinsettia.

 
THRIPS PARVISPINUS
 
Thrips parvispinus a été observé dans plusieurs espèces de plantes tropicales en serre, dont Gardenia, ScheffleraPassiflora et Adenium. Malgré la présence de peu d’individus détectables, les dommages sont importants, particulièrement aux apex des plants. La taille des végétaux affectés est parfois nécessaire, afin de les rendre vendables à nouveau. Selon une récente étude américaine, les insecticides à base d’huile minérale ou de spinosad sont parmi les plus efficaces contre cet insecte.
 
Image Agri-Réseau

Dommages de Thrips parvispinus sur Schefflera sp.

Photo : IQDHO

Image Agri-Réseau

Dommages de Thrips parvispinus sur Schefflera sp.

Photo : IQDHO

 

RAVAGEURS DU POINSETTIA
 
La vigilance est aussi de mise quant à Thrips parvispinus dans la culture du poinsettia. En effet, la spécialiste de l’Ontario, Sarah Jandricic, a publié un texte au sujet d'un cas où Thrips parvispinus se serait introduit dans les serres de poinsettia via des plantes tropicales, causant des dommages (voir).

Des cas suspects non confirmés ont été aperçus au Québec. Les entreprises qui hébergent à la fois des plantes tropicales et des poinsettias devraient donc éviter de les placer dans des serres communes. Si c’est déjà fait, ouvrir l’œil pour détecter les symptômes. Consulter un agronome ou envoyer des échantillons au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ pour une identification.

Le tétranyque de Lewis (Eotetranychus lewisi) est encore observé occasionnellement par nos collaborateurs. Les populations sont faibles, mais des interventions locales sont recommandées, ainsi qu’un dépistage rigoureux et régulier.

L’aleurode du tabac (Bemisia tabaci) est présent dans plusieurs serres de poinsettia. À ce jour, on nous rapporte un contrôle satisfaisant autant par la lutte biologique que conventionnelle. Le décompte hebdomadaire sur des pièges collants jaunes permet de quantifier le succès des méthodes mises en application.
 

POUR PLUS D'INFORMATION
 
  • Ataide, L.M.S.; Vargas, G.; Velazquez-Hernandez, Y.; Reyes-Arauz, I.; Villamarin, P.; Canon, M.A.; Yang, X.; Riley, S.S.; Revynthi, A.M. Efficacy of Conventional and Biorational Insecticides against the Invasive Pest Thrips parvispinus (Thysanoptera: Thripidae) under Containment Conditions. Insects 2024, 15, 48.
  • Jandricic, Sarah. Poinsettia Pests 2024: Whitefly, Mealybugs and Other Pests. ONfloriculture, OMAFA, 30 août 2024.
  • Fiche technique : Poinsettia : prévenir les problèmes au cours de la saison de production.
  • Bulletin d’information N° 3 du 23 juillet 2024 : Opérations préventives dans la culture du poinsettia.
  • Bulletin d’information N° 2 du 3 mai 2024 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre.
  • Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Roxane Babin, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agr. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.