Crucifères, Avertissement No 19, 5 septembre 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - CrucifèresConditions saisonnières en ce début de mois de septembre. Les récoltes sont avancées. Plusieurs maladies sont observées. Les insectes ravageurs sont généralement contrôlés.


ÉTAT GÉNÉRAL DES CULTURES
 

L'arrivée de septembre apporte des conditions météorologiques saisonnières alors que la fin du mois d'août aura été marquée par des précipitations notables. La présence d'eau libre (pluie et rosée) sur les feuilles favorise les infections et la propagation des maladies dans les crucifères qui arrivent à maturité, notamment la pourriture molle bactérienne et la nervation noire. Du côté des maladies fongiques, les taches alternariennes causent des pertes à la récolte, notamment dans le brocoli et le chou-fleur dont les inflorescences sont affectées. De la pourriture sclérotique est également présente dans les champs, sans toutefois occasionner de dommages significatifs.
 

Image Agri-Réseau

Nervation noire

Photo : Groupe PleineTerre

Image Agri-Réseau

Taches alternariennes sur inflorescence mature de brocoli

Photo : CIEL



Enfin, le retour du temps frais est favorable au mildiou qu'on observe faiblement sur le feuillage du chou pommé et des crucifères-racines. Chez ces dernières, attention de ne pas confondre les symptômes du mildiou avec ceux de la rouille blanche (Albugo candida). Cette maladie, qui est peu documentée au Québec, peut causer des dommages sévères dans les crucifères-racines puisqu'une progression rapide des symptômes peut provoquer un arrêt de croissance de leur racine tubéreuse. 


 

INSECTES RAVAGEURS
 

Les thrips sont à surveiller dans les champs de choux près du stade de la pommaison et destinés à l'entreposage. On observe d'ailleurs une pression variable du ravageur et des dommages. Par ailleurs, les populations de pucerons semblent être en diminution, tandis que l'activité des chenilles défoliatrices et de la cécidomyie du chou-fleur est généralement faible à modérée. Enfin, on observe quelques larves de mouche du chou dans les crucifères-racines. 

Pour toute information concernant les produits phytosanitaires homologués dans les crucifères, consultez les bulletins d'information 2024 N° 1 (herbicides), N° 2 (insecticides) et N° 3 (fongicides). 


 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. (CIEL) et Mélissa Gagnon, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. Édition : Line Bilodeau, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.