CONDITIONS MÉTÉO ET SITUATION ACTUELLE
Contrairement à l’année dernière, l'arrivée du mois de septembre a amené de la fraîcheur sur l’ensemble de la province. Les températures nocturnes sont descendues sous la barre des 10 degrés et ont même frôlé le point de congélation à Montmagny. Toutefois, on demeure toujours bien au-dessus de la moyenne pour le cumul des degrés-jours. Les précipitations ont été généralement moins intenses que pour les dernières semaines, malgré quelques cellules d’orages et d’averses isolés; les Îles-de-la-Madeleine ont reçu 2 mm et La Pocatière 40 mm.
On observe une sénescence des plantations hâtives, ce qui est normal vu les conditions météorologiques que nous avons connues. Certaines récoltes sont terminées en Estrie et en Montérégie.
Voici les liens d'Agrométéo Québec pour cette semaine :
- Précipitations des sept derniers jours
- Sommaire Cucurbitacées/Solanacées
TOMATE
Maladies
Mildiou (Phytophthora infestans)
Régions avec des cas confirmés jusqu'à maintenant
Culture | Régions avec des cas confirmés |
Tomate | Montérégie et Chaudière-Appalaches |
Pomme de terre | Montérégie et Capitale-Nationale |
Il y a également des cas confirmés aux États-Unis dans l'État de New York et dans le nord-est du Maine.
Il n'y a pas eu de nouveau cas confirmé par le Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ cette semaine. Toutefois, les conditions demeurent propices au mildiou. Continuez les dépistages réguliers pour intervenir rapidement au besoin et limiter les pertes.
Veuillez consulter l’alerte N° 1 du 14 août 2024 pour les conditions propices et les interventions recommandées.
Si vous suspectez un cas de mildiou, contactez votre agronome, un conseiller régional du MAPAQ et/ou les avertisseurs du sous-réseau Solanacées pour vous aider à identifier la maladie. Un envoi d’échantillon au LEDP est également recommandé.
Autres maladies
En général, les maladies bactériennes sont stables, mais progressent sur certains sites qui ont reçu plus de précipitations. Les maladies fongiques de type anthracnose, alternariose et septoriose, P. capsici et sclérotinia, blanc et Botrytis sont en légère hausse dans certains champs. L’anthracnose et la pourriture molle sont communes en fin de saison, particulièrement sur les fruits laissés mûrs au champ.
GESTION DES FRUITS POSTRÉCOLTE
L’anthracnose peut aussi apparaître uniquement en postrécolte. Par conséquent, une bonne gestion des températures et la prévention de la condensation sur les fruits sont importantes. Les conditions d’entreposage optimales pour la tomate, le poivron et l’aubergine sont des températures entre 10 à 15 °C avec une humidité relative de 90 %.
(source : Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée, chapitre 21 : récolte et postrécolte)
Pour plus d'information sur la conservation postrécolte des légumes, vous pouvez également consulter :
- les fiches vente au détail des Producteurs en serre du Québec;
- la fiche Promo-Cultures - Manutention et entreposage après récolte (gov.on.ca) qui rassemble des renseignements sur les techniques de refroidissement et d'entreposage pour différents légumes frais.
STRATÉGIE D’INTERVENTION CONTRE LES MALADIES D’ICI LA FIN DE LA SAISON
Les traitements peuvent cesser dans les champs qui seront en fin de récolte d’ici deux semaines. Si les récoltes continuent après la mi-septembre, les traitements peuvent se poursuivre aux 7 à 10 jours. Sur les sites destinés à l’autocueillette et où la tomate et le poivron sont récoltés mûrs, il est préférable de continuer les protections fongiques contre la pourriture du fruit causée par l’anthracnose. Selon les maladies principalement observées sur vos sites, assurez-vous d’utiliser un fongicide approprié.
Insectes
Les insectes sont beaucoup moins actifs en fin de saison et des traitements sont rarement justifiés. Contactez votre conseiller en cas d’inquiétude.
DERNIER AVERTISSEMENT DE LA SAISON
Comme c’est la fin de la saison de dépistage dans la majorité des sites, il s’agit du dernier avertissement régulier pour 2024.
Nous remercions sincèrement toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du sous-réseau Solanacées du RAP, répartis dans plusieurs régions du Québec. Grâce à leur implication et leurs expertises, le RAP Solanacées est en mesure de suivre l’évolution des insectes et des maladies présents dans les principales régions productrices de légumes-fruits (solanacées). Voici la liste des organisations qui ont collaboré durant la saison 2024 :
- Club agroenvironnemental de l’Estrie
- Club Agroenvirotech
- Club Les Productions Écolo-Max
- Services-conseils Profiteausol
- Dura-Club inc.
- Groupe PleineTerre inc.
- Innovterra Services-Conseils
- Marianne Lefebvre, agronome
- Michael Pelletier, agronome
- Pr'Eau maraîcher conseil inc.
- Réseau de lutte intégrée Bellechasse inc.
- Réseau de lutte intégrée Orléans inc.
- Services agronomiques Catherine Thireau
- MAPAQ : Directions régionales des Laurentides, de la Montérégie, de Montréal-Laval-Lanaudière et de l’Outaouais.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |