Solanacées, Avertissement No 13, 15 août 2024

Premier cas de mildiou dans la pomme de terre en Montérégie. Nouveauté phytoprotection : le cuivre dans les cultures maraîchères. Augmentation des problématiques abiotiques. Fortes populations d’aleurodes dans les tomates. Faible activité des insectes. Alternariose et pourriture sclérotique en augmentation. P. capsici à surveiller.


CONDITIONS MÉTÉO ET SITUATION ACTUELLE


De nombreux producteurs ont été affectés par les pluies torrentielles de la fin de la semaine dernière. Bien que certaines zones ont reçu près de 200 mm de pluie en 2 jours, ailleurs au Québec, ce sont plutôt entre 40 et 125 mm qui sont tombés vendredi et samedi. Plusieurs collaborateurs nous signalent que les dommages attendus (érosion de surface et accumulations d’eau) ont été moins importants que prévu chez leurs producteurs, puisque les sols, étangs et fossés étaient plutôt asséchés avant la pluie.

Les vents assez forts dans certaines régions ont également eu un effet asséchant. Les périodes de rosée ont pu être assez importantes par endroits cependant, ce qui contribue à une augmentation des risques de maladies. 

Pour la prochaine période, Environnement Canada annonce des précipitations et un rafraîchissement à partir de samedi. 

La qualité et le volume des récoltes sont bons selon les collaborateurs, même si on note une augmentation des dommages abiotiques (pourriture apicale dans le poivron et la tomate, fentes de croissance et microfendillement dans la tomate). 

Voici les liens d'Agrométéo Québec pour cette semaine :

  • Précipitations des sept derniers jours 
  • Sommaire Cucurbitacées/Solanacées 
 

NOUVEAUTÉ PHYTOPROTECTION 

Une nouvelle publication, Le cuivre dans les cultures maraîchères, par Isabelle Couture, agronome (MAPAQ) et Nadia Surdek, agronome (Groupe PleineTerre), détaille les caractéristiques des différents produits à base de cuivre et les stratégies d’utilisation. 

 
TOMATE


Maladies

Mildiou (Phytophthora infestans)
Un premier cas de mildiou au Québec, en Montérégie dans la pomme de terre, a été confirmé par le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ. Veuillez consulter l’alerte N° 1 du 14 août 2024 pour les conditions propices et les interventions recommandées.  

Autres maladies fongiques 
Les maladies fongiques sont en augmentation : l'alternariose, la pourriture sclérotique, et la tache septorienne sont signalées en Chaudière-Appalaches, dans la Capitale-Nationale et en Montérégie. La moisissure grise est plus rare et seulement quelques symptômes sur les fruits (taches fantômes) sont rapportés.  

Le chancre et la moucheture sont toujours observés, mais l’intensité est variable selon les sites. Des symptômes sur les fruits sont aussi observés, mais il y en a généralement peu.  


Insectes

Punaises 
Il y en a très peu, seuls des adultes sont observés, avec très peu de dommages rapportés.   

Pucerons, sphinx de la tomate et tétranyques
Ils sont très peu présents et les populations sont faibles lorsque c’est le cas.

Aleurodes
Des populations importantes d’aleurodes sont signalées sous abri (Laurentides et Montérégie) et en champ (Montérégie). Comme les pucerons, les aleurodes produisent du miellat qui favorise la formation de fumagine noire sur les feuilles et les fruits. L’aleurode peut également transmettre des virus dans la tomate. Pour plus d’information sur la gestion de cet insecte, veuillez consulter la fiche technique Aleurodes dans la tomate de serre. Pour les produits homologués, veuillez consulter SAgE pesticides - recherche Globale. 
 

Image Agri-Réseau

Aleurodes sur une feuille de tomate en tunnel chenille 
Photo : Riva Khanna, agr. (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Fumagine abondante sur des feuilles et des fruits de tomate en tunnel; la production de miellat par les aleurodes est en cause

Photo : Riva Khanna, agr. (MAPAQ)



Problèmes abiotiques  
Plutôt absents jusqu’à maintenant, les fentes de croissance et les microfendillements ont fait leur apparition cette semaine. Ces problèmes sont liés à une absorption rapide d’eau et plus le fruit est mûr, plus ils sont prononcés. Pour pallier ce problème, choisir des variétés moins sensibles et maintenir le plus possible l’uniformité de l’humidité du sol. Une fertilisation adéquate, particulièrement en calcium, peut aussi aider.  

  
 

  POIVRON
 
Maladies
L'anthracnose est signalée pour la première fois cette année, en Montérégie. Les espèces d’anthracnose présentes au Québec jusqu’à maintenant s’attaquent seulement aux fruits mûrs et le développement de la maladie est favorisé par de longues périodes de mouillure des feuilles et des fruits. Les premiers symptômes sont une dépression ronde dans le fruit qui noircit et se couvre de spores rosées si les conditions d’humidité sont adéquates. 


La pourriture sclérotique et les taches bactériennes (moucheture bactérienne et tache bactérienne (gale bactérienne) du poivron) sont présentes dans certains champs et leur activité est généralement en hausse. 

Phytophthora capsici est stable pour l’instant et il n’y a pas de nouveaux cas, mais la maladie est à surveiller dans les champs avec un historique et là où l’eau a tendance à stagner. Pour des images, voir l'avertissement N° 12 du 8 août 2024.    



Insectes 

Punaises
Comme dans la tomate, seuls les adultes ont été observés et quelques dommages sur les fruits sont rapportés.  

Pucerons  
En général, ils sont très peu nombreux, sauf dans la Capitale-Nationale ou quelques colonies produisant du miellat sont signalées, mais comme la semaine dernière, les prédateurs naturels suffisent au contrôle.  

Pyrales 
Il n’y a pas de capture dans les pièges du sous-réseau Solanacées. Dans le maïs sucré, les captures se poursuivent pour la pyrale bivoltine, dans la Capitale-Nationale seulement (de 1 à 3 captures par piège).  

Autres insectes 
La cicadelle et le scarabée japonais sont encore présents en Montérégie, mais en quantité limitée et avec peu de dommages.  



Problèmes abiotiques 
Les coups de soleil et les pourritures apicales sont en augmentation. Dans ces fruits, des infections secondaires opportunistes (anthracnose, pourriture molle bactérienne, etc.) peuvent être observées, mais ne nécessitent pas de traitement.  

Des avortements de fleurs importants sont aussi signalés en Montérégie et en Chaudière-Appalaches. Les chutes de fleurs peuvent avoir plusieurs causes : épisodes de chaleur (32 °C et plus), dommages de punaises ternes ou simplement le vieillissement des plants. 
 

AUBERGINE

 

Maladies 
La pourriture sclérotique et la verticilliose sont en augmentation, alors que l'Alternaria se limite toujours aux vieilles feuilles.  



Insectes 

Doryphore
La ponte est observée dans la Capitale-Nationale, les adultes et les nymphes sont encore présents dans toutes les régions, mais les populations sont stables. 

Punaise terne 
Comme dans la tomate et le poivron, seuls les adultes sont présents, sauf en Montérégie ou quelques nymphes sont dépistées dans l’aubergine. Cependant, aucun dommage n’est rapporté. 

Tétranyque 
Il y a une hausse d’activité des tétranyques sous le vieux feuillage.  
 

Altises, pucerons, cicadelles et scarabées japonais
Ils sont présents, mais les populations sont très faibles et font peu de dommages. Quelques jaunissements de feuilles qui peuvent être associés aux cicadelles sont rapportés.  


  

CERISE DE TERRE

 

L'alternariose et la cercosporiose sont en légère augmentation, mais aucun symptôme sur les fruits n’est rapporté.  

La chrysomèle trirayée et les tétranyques sont encore présents, mais les populations sont faibles et ne nécessitent pas de traitements.  


 

Tous les seuils d'intervention sont tirés du Recueil des seuils d'intervention contre les insectes et maladies en cultures maraîchères (Nadia Surdek).

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 


 
Cet avertissement a été rédigé par Alex-Antoine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau