CONDITIONS MÉTÉO ET SITUATION ACTUELLE
Les récoltes sont bien entamées pour les poivrons, les tomates et les cerises de terre et débutent un peu partout pour les aubergines. Les récoltes sont d’une belle qualité en général, on rapporte moins de déformations de fruits et de problèmes abiotiques qu’en 2023. Les températures chaudes ont favorisé le développement accéléré des cultures, mais également une augmentation graduelle de l’activité de certains insectes et maladies. Le cumul des degrés-jours demeure en avance sur l’an dernier.
Voici les liens d'Agrométéo Québec pour cette semaine :
- Précipitations des sept derniers jours
- Sommaire Cucurbitacées/Solanacées
TOMATE
Maladies
Mildiou (Phytophthora infestans)
Toujours aucun cas au Québec à ce jour, et pas de cas supplémentaire signalé en Ontario. La chaleur plus présente et les précipitations moins importantes de cette période ont diminué les risques. Veuillez consulter la fiche technique Mildiou de la tomate de champ pour les conditions auxquelles porter une attention particulière lors du dépistage.
Autres maladies fongiques
Alternariose : les collaborateurs observent une augmentation des symptômes.
La moisissure grise est présente faiblement dans la Capitale-Nationale, en Montérégie et dans Lanaudière. Très peu de symptômes sur les fruits sont signalés pour l’instant.
La tache septorienne est signalée dans la Capitale-Nationale, dans Chaudière-Appalaches, dans Lanaudière et en Outaouais, en légère augmentation.
La pourriture sclérotique est signalée sur quelques plants, nouvellement dans Chaudière-Appalaches. Elle est toujours présente mais stable en Montérégie et dans les Laurentides.
Maladies bactériennes
Le chancre bactérien et la moucheture sont présents dans la plupart des régions. La progression sur les plants se poursuit, mais les symptômes sur les fruits sont limités dans la plupart des cas. La gale bactérienne (Xanthonomas) est signalée dans un champ de Chaudière-Appalaches.
Abris froids : le blanc est signalé dans les Laurentides, dans Lanaudière et en Estrie, et la moisissure olive est présente en Outaouais.
Insectes
Punaise terne : les collaborateurs rapportent quelques dommages sur les fruits cette semaine, mais peu d’observations de l'insecte, sauf sur quelques sites où la présence de nymphes dépasse les seuils d’intervention.
Les populations de tétranyques augmentent lentement, mais les foyers restent limités, ne nécessitant pas de traitement pour l’instant.
Un premier foyer de sphinx de la tomate est signalé en Montérégie. Le seuil d’intervention pour ce ravageur en Ontario est de 1 larve par 30 plants. Ce ravageur peut causer des dommages importants dans les tomates en tunnel. L’insecte peut rapidement défolier les plants et peut aussi s’attaquer aux fruits.
Comme la semaine dernière, les doryphores, les pucerons, les altises et les cicadelles sont observés, mais causent peu de dommages pour l’instant.
Problèmes abiotiques
Très peu de pourriture apicale, comparativement à 2023, sauf dans certains champs qui ont pu avoir des enjeux d’irrigation. Les cas d’insolation et de fruits déformés sont également plus rares que l’an passé.
Maladies
Premier cas d’anthracnose dans le poivron rapporté en Estrie. La maladie s’attaque habituellement aux fruits mûrs et reste mineure et occasionnelle.
Si vous observez des cas d'anthracnose particulièrement virulents ou qui s'attaquent aux fruits encore verts, vous pouvez contacter votre conseiller ou les avertisseurs du sous-réseau Solanacées, il pourrait s'agir de Colletotrichum scovillei, présente en Ontario depuis 2020 et plus virulente que les espèces jusqu'ici présentes au Québec.
Phytophthora capsici est encore signalé dans les Laurentides, dans Lanaudière et en Montérégie, mais les foyers restent peu nombreux et stables.
La moucheture bactérienne (Pseudomonas syringae) et la tache bactérienne (gale bactérienne) du poivron (Xanthomonas euvesicatoria) sont toujours présentes en Estrie, dans les Laurentides, en Chaudière-Appalaches, dans Lanaudière et en Montérégie, mais progressent peu sauf sur des cultivars sensibles.
Virus
Le RAP Cucurbitacées rapporte la présence prolongée de pucerons ailés dans certains champs en Montérégie. En guise de rappel, en 2022, des populations élevées de pucerons du soya avaient favorisé la transmission du CMV (virus de la mosaïque du concombre) et de potyvirus qui avaient grandement affecté des champs de poivron et de tomate dans certaines régions. Aucun collaborateur ne signale la présence de plants virosés anormalement élevée, ni dans les cucurbitacées ni dans les solanacées.
Insectes
Les observations de punaises ternes ont progressé depuis la semaine dernière et quelques dommages sur les fruits sont signalés. Les punaises pentatomides dans la Capitale-Nationale font plus de dommages sur les fruits.
Les populations de pucerons ont également progressé depuis la semaine dernière, avec une légère augmentation du nombre de colonies.
Pyrale du maïs
Dans le sous-réseau Solanacées, on note une capture de pyrale bivoltine en Montérégie. Dans le maïs sucré, les captures restent faible également (de 1 à 4 dans différents sites en Chaudière-Appalaches, à Laval et en Montérégie).
Rappel : d’autres insectes que la pyrale peuvent occasionnellement pondre dans les poivrons, avec des dommages qui peuvent ressembler à ceux de la pyrale : trou d’entrée sous le pédoncule ou ailleurs sur le fruit et présence de sciure près du trou d’entrée. La fiche technique Pyrale du maïs peut vous aider à déterminer si la chenille qui cause ces dégâts dans le poivron est une pyrale.
Altises, cicadelles
Ces ravageurs sont présents, mais aucun dommage significatif n’est rapporté.
AUBERGINE
Maladies
La verticilliose et l'alternariose sont signalées et en augmentation dans certaines parcelles.
Insectes
Les populations de la cicadelle de la pomme de terre sont en augmentation en Montérégie et dans les Laurentides et stables dans Lanaudière et en Outaouais. Pour différencier les dommages de cicadelle des symptômes de la verticilliose dans l’aubergine, veuillez consulter l'avertissement N° 7 du 13 juillet 2022.
Les populations de pucerons sont également en augmentation sur certains sites et la présence de miellat est rapportée en Montérégie.
Le doryphore de la pomme de terre, le scarabée japonais et la punaise terne sont présents dans la plupart des régions avec une activité faible et généralement en diminution ou stable.
Les tétranyques sont à surveiller, les foyers demeurent peu nombreux mais en augmentation.
CERISE DE TERRE
Maladies
Sur les sites où la tache cercosporéenne, le charbon et l’alternariose ont déjà été signalés, les symptômes sont en augmentation.
Insectes
La chrysomèle trirayée de la pomme de terre, les pucerons et les cicadelles sont présents mais stables alors que les populations de tétranyques sont en augmentation. Un cas de tarsonème est signalé sur un site en Chaudière-Appalaches.
Tous les seuils d'intervention sont tirés du Recueil des seuils d'intervention contre les insectes et maladies en cultures maraîchères (Nadia Surdek). |
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |