Période chaude et humide. Altise à tête rouge et cicadelles actives. Incidence plutôt faible des maladies de sol. Augmentation du mildiou et cas d'alernaria. Pression tolérable de la tache bactérienne et de la pourriture bactérienne. Montaison, brûlure de la pointe et nervation brune. Bulletin pour choix des produits disponibles.
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
Période du 24 au 30 juillet
En début de période, la majorité des régions ont connu des températures de jour près des normales ou légèrement au-dessus. La Montérégie, les Laurentides et Lanaudière ont connu une journée sous les normales le 25 juillet. Presque toutes les régions, à l’exception du Bas-Saint-Laurent, ont connu entre une et trois nuits froides pendant la période. Toutes les régions couvertes ont connu une augmentation des températures à compter du 26, 27 ou 28 juillet.
La chaleur et l’humidité ont fait leur retour avec l’arrivée d’une masse d’air chaud le 28 juillet. Les régions de l’Outaouais, des Laurentides, une partie de la Montérégie et de la Mauricie ainsi que le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord ont fait l’objet d’un avertissement d’Environnement Canada concernant l’arrivée d’une masse d’air chaud le 28 juillet.
Les précipitations varient encore d’une région à l’autre. Voir la carte des précipitations.
AVANCEMENT DES TRAVAUX
INSECTES
Punaises
En Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale, il n’y a eu aucune intervention, malgré la présence de dommages et la présence d’adultes de punaise terne. En Montérégie-Ouest, quelques traitements ont été effectués contre les punaises ternes (adultes et larves).
Pucerons
Dans Chaudière-Appalaches, Capitale-Nationale et en Montérégie, on signale l’augmentation des populations de pucerons. On observe parfois de nouvelles envolées ainsi que diverses espèces, incluant le puceron de la laitue . Des traitements ont été faits en Montérégie.
Altise à tête rouge
Les altises à tête rouge demeurent très actives dans la Capitale-Nationale, en Chaudière-Appalaches et en Montérégie-Ouest, avec des dommages rapportés. Des traitements ont été effectués de façon localisée et selon la pression du ravageur.
Autres insectes
Les cicadelles se retrouvent dans toute la province. Des symptômes de jaunisse de l’aster sont rapportés uniquement en Montérégie pour la laitue et des interventions ciblées ont été effectuées. La stratégie d’intervention contre la cicadelle et la jaunisse de l’aster est présentée à la page 9 de l'avertissement N° 10 du 23 juillet 2004.
En Montérégie-Ouest, on observe quelques dommages de chenilles ayant entrainé quelques interventions.
Dans la Capitale-Nationale, des punaises pentomidés et une activité localisée des perce-oreilles ont été rapportés.
MALADIES
Maladies de sol
L’incidence de pourriture blanche (Sclerotinia minor et S. sclerotiorum) est en légère diminution en Montérégie-Ouest, à environ 10-12 %, et faible dans la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Les cas d’affaissement sec (Pythium tracheiphyllum) et de pourriture basale (Rhizoctonia solani) sont généralement faibles à nulles.
La moisissure grise est sous contrôle dans la Capitale-Nationale et en Montérégie-Ouest.
Rappel
À noter que les traitements fongicides pour préserver les laitues des maladies de sol doivent être faits au plus tard au stade « 10 feuilles » des laitues, afin de s’assurer que la pulvérisation atteigne le collet à la base des plants. Les champs qui ont subi des conditions difficiles (ex. : excès d’humidité, feuillage endommagé, etc.) sont les plus à risque.
Maladie foliaire
En Montérégie-Ouest, les symptômes de mildiou sont en augmentation sur les feuilles basales et demeurent faibles.
Un cas d’alternariose a été observé dans la laitue pommée en Montérégie.
Maladies bactériennes
Les lésions causées par la tache bactérienne demeurent majoritairement sur les feuilles basales, à l’exception de quelques champs où il y a une présence sur les feuilles intermédiaires. Toutefois, la pression de la maladie est tolérable.
La chaleur et l’humidité élevée ont favorisé le développement de pourritures bactériennes dans la pommée. Les symptômes sont toujours observés dans les champs de pommée près de la récolte. Les pertes ne sont pas très élevées en Montérégie-Ouest.
DÉSORDRES
Des cas de montaison ont été rapportés en Chaudière-Appalaches. Des cas de brulure de la pointe et nervation brune ont été signalés en Montérégie, dans les champs de pommés et de romaines près de la récolte.
CHOIX DES PRODUITS
Afin de choisir les produits présentant le moins de risques pour la santé et l’environnement, il est possible de se référer au bulletin d'information Principaux insecticides et fongicides homologués en 2024 dans les laitues.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |