Bleuet nain, Avertissement No 13, 29 juillet 2024


Mouche du bleuet : bilan des captures du réseau de piégeage au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour la semaine du 22 juillet. Sommaire agrométéorologique.
 

MOUCHE DU BLEUET

Pour la semaine du 22 juillet, voici le tableau présentant le bilan des captures du réseau de piégeage du MAPAQ au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
 
Nom des secteurs Nombre de pièges Nombre de pièges positifs Nombre total de captures
Albanel 70 21 35
L’Ascension-de-Notre-Seigneur 20 A A
Dolbeau-Mistassini 110 66 336
Girardville 39 5 5
Labrecque 20 A A
La Doré 20 A A
Lamarche 20 A A
Normandin 20 3 4
Notre-Dame-de-Lorette 15 4 5
Péribonka 20 6 8
Roberval 15 A A
Saint-Augustin 20 4 4
Saint-David-de-Falardeau 40 A A
Saint-Eugène-d’Argentenay 20 13 22
Sainte-Jeanne-d’Arc 20 3 3
Saint-Félicien 55 8 9
Sainte-Monique 35 11 27
Saint-Prime 15 A A
Saint-Stanislas 15 3 3
Saint-Thomas-Didyme 20 A A
Shipshaw 19 A A
Saint-Honoré 15 A A
 A : absence de mouche du bleuet

Malgré des niveaux de captures élevés sur les sites les plus affectés, il y a eu une diminution généralisée des captures de mouche du bleuet durant la semaine dernière. Cette diminution est principalement attribuée au cycle naturel de l’insecte et à l’effet des traitements insecticides. S’il devait encore y avoir des traitements, il faudra porter une attention particulière aux délais avant récolte des insecticides utilisés, étant donné la récolte en cours.

Il est important de nettoyer les récolteuses, la machinerie et les véhicules en cette période de grande activité sur les bleuetières. La biosécurité demeure le meilleur moyen d’éviter la propagation de la mouche du bleuet sur les entreprises.  

Les producteurs situés dans les municipalités avec des niveaux de captures élevés et qui mettent en marché des bleuets frais devraient être particulièrement à l’affût, car la tolérance aux larves est nulle pour ce segment de marché.

Pour connaître tous les insecticides homologués contre la mouche du bleuet, veuillez consulter le site Web SAgE pesticides. Les traitements ayant les plus faibles indices de risque pour l’environnement (IRE) et pour la santé (IRS) devraient toujours être priorisés. Tous les traitements insecticides appliqués sur les fruits doivent être mentionnés à votre acheteur.

Pour plus de détails concernant la mouche du bleuet, veuillez consulter l’avertissement N° 7 du 18 juin 2024 et la fiche technique La mouche du bleuet


SOMMAIRE AGROMÉTÉOROLOGIQUE
 
Le sommaire agrométéorologique vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions productrices de bleuets. Le modèle bioclimatique Phénologie du bleuetier nain illustre les degrés-jours cumulés ainsi que les degrés-jours prévus et identifie les différents stades de développement du bleuet nain. Pour obtenir l'information, il est important de choisir une station et d'inscrire la date du dernier 10 cm de neige au sol (environ le 20 mars 2024).

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 


Cet avertissement a été rédigé par Marie-Eve Moreau, agronome (Club Conseil Bleuet). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Bleuet nain ou le secrétariat du RAP. Édition : Marie-Eve Bérubé, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.