Oignon, ail et poireau, Avertissement No 12, 25 juillet 2024

Période plus fraîche surtout la nuit, précipitations variables. Dommages acceptables de la deuxième génération. Début de la troisième génération au sud, voir dates de traitement. Activité forte des thrips. Brûlure de la pointe à la hausse. Faible incidence de la fusariose. Quelques cas de mildiou et de charbon. Incidence stable de la brûlure stemphylienne. Tache pourpre et tache bactérienne.

 
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
 

17 au 23 juillet
Les températures de jour ont généralement été près des normales saisonnières, parfois légèrement au-dessus, mais la période a, en général, été plus froide que les précédentes. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean a cependant connu plusieurs jours sous les normales à compter du 20 juillet. Les températures de nuit, pour l’ensemble des régions, ont été plus froides qu’au cours de la période précédente. Elles se sont généralement rafraîchies à compter du 18 juillet et presque toutes les régions ont connu au moins une nuit froide sous les 10 degrés.

Les précipitations ont été encore une fois variables entre les régions et entre les stations d’une même région. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Gaspésie ainsi que quelques stations dans Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale ont connu des précipitations plus abondantes. Voir la carte des précipitations.

Le présent résumé ne tient pas compte des impacts des orages et des pluies parfois abondantes survenus à compter du 24 juillet. Leurs impacts seront pris en compte dans le prochain avertissement.


  

AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS


Oignon
  • Sec semé : la bulbaison est bien amorcée dans toutes les régions, le bulbe est au minimum de 4 à 5 cm de diamètre et, en Montérégie, les premiers champs se couchent.
  • Sec transplanté : pour l’ensemble des régions, le stade minimal est de 5 feuilles (dans l’oignon vert) et la bulbaison se poursuit, la récolte est amorcée par endroits en Montérégie.
  • Les bulbes d’échalote française ont atteint 5 cm de diamètre dans Lanaudière et la récolte est amorcée en Montérégie dans des parcelles transplantées.
  • La récolte d’oignon dite « en vert » pour le marché frais est amorcée en Chaudière-Appalaches.

Poireau
Les stades varient entre 5 et 9 feuilles selon les dates de plantation. La récolte de primeurs est amorcée dans la Capitale-Nationale. La croissance et le calibre sont variables par endroits dans la Capitale-Nationale, en Chaudière-Appalaches et en Montérégie tandis que certains sites au Centre-du-Québec connaissent une croissance au-delà de la moyenne.

Ail
La récolte est amorcée partout au Québec et est terminée sur certains sites. La qualité rapportée est généralement bonne. 


INSECTES
 
Teigne du poireau
La présence de larves et surtout de pupes est rapportée dans plusieurs régions. Les dommages causés par la deuxième génération sont en cours d’évaluation et sont généralement acceptables. Un traitement tardif a été nécessaire en Estrie après l'observation d’une forte présence de larves actives. Des dommages ont aussi été observés dans l’oignon dans les Laurentides. 

Les captures liées à la deuxième génération ont diminué sur la majorité des sites à l’exception de celui sur la Côte-Nord. En raison des longues périodes d’activité du papillon, il est difficile de discerner les derniers adultes de la deuxième génération des premiers adultes de la troisième génération. Les captures de certains sites de la Montérégie montrent tout de même clairement un début d’activité pour la troisième génération.  

Voir la carte des prévisions de vol de la teigne du poireau ici.

Rappelons que lorsque des pièges sont installés à la ferme, ces données doivent prioritairement être utilisées pour calculer la date du pic et les dates de traitement, car elles donnent un portrait complet de la période d’activité des adultes.
 
Informations concernant la deuxième génération
Un ou deux traitements insecticides peuvent être effectués contre cette génération. Un seul traitement est généralement suffisant si la première génération a été peu importante (peu ou pas de dommages, peu de captures). Deux traitements sont recommandés si la première génération a causé des dommages significatifs. Il est aussi recommandé de tenir compte des dommages causés à la ferme par cette deuxième génération les années précédentes (historique des dommages). À noter que si vous désirez traiter avec un produit à base de Bt (ex. : BIOPROTEC), il est toujours préférable d’opter pour la stratégie à deux traitements.
Stratégie à 1 traitement : intervenez environ 10 jours après la date qui correspond au pic de captures des papillons. Stratégie à 2 traitements : effectuez le premier traitement environ 3 jours après la date correspondant au pic d’activité des papillons, puis le deuxième traitement 14 jours après le premier.
Dates d'intervention recommandées pour les stratégies à un et deux traitements pour la deuxième génération
Région Stratégie à un traitement Stratégie à deux traitements
  Date Date 1 Date 2
Abitibi-Témiscamingue 20 juillet 13 juillet 27 juillet
Charlevoix 21 juillet  14 juillet  28 juillet
Bas-Saint-Laurent 24 juillet  17 juillet  31 juillet
Gaspésie 29 juillet 22 juillet 5 août
Côte-Nord  6 août 30 juillet 13 août
 
Informations concernant la troisième génération

Le troisième vol de la teigne est celui où l’on retrouve la plus grande quantité de papillons et, généralement, deux traitements sont effectués pour contrôler les larves issues de ce vol. Les régions les plus froides font exception, étant donné que dans ces dernières, le troisième vol est incomplet. Pour la stratégie à un traitement, on intervient 10 jours après le pic d’activité des papillons. Pour la stratégie à deux traitements, le premier est effectué 3 jours après le pic d’activité et le second 14 jours plus tard.

Le poireau et l’oignon vert sont les principales cultures affectées par cette troisième génération. À ce moment de l’année, le feuillage de l’ail et des oignons, en train de se dessécher, est peu attirant pour les teignes. Les variétés d’ail de printemps tardives ou les oignons semés tardifs pourraient néanmoins être affectés par cette génération.

Toutes les superficies de poireau sont à risque tandis que pour l’oignon vert ce sont davantage les petits champs.

 
Stratégie à 1 traitement : intervenez environ 10 jours après la date qui correspond au pic de captures des papillons. Stratégie à 2 traitements : effectuez le premier traitement environ 3 jours après la date correspondant au pic d’activité des papillons, puis le deuxième traitement 14 jours après le premier.
 
Dates d'intervention recommandées pour les stratégies à un et deux traitements pour la troisième génération
Région Stratégie à un traitement Stratégie à deux traitements
  Date Date 1 Date 2
Montérégie-Est 4 août 28 juillet 11 août
Montérégie-Ouest 4 août 28 juillet  11 août
Lanaudière 7 août 31 juillet 14 août
Outaouais à venir    
Laurentides à venir    
Centre-du-Québec à venir    

Estrie 
Mauricie 

À venir    
Chaudière-Appalaches  À venir    
Capitale-Nationale À venir    
Saguenay–Lac-Saint-Jean À venir    
Abitibi-Témiscamingue À venir    
Charlevoix À venir    
Bas-Saint-Laurent À venir    
Gaspésie À venir    
Côte-Nord  À venir    
Pour plus d'information
  • Technique de piégeage de la teigne du poireau  
  • La teigne du poireau : Stratégie de lutte
  • La teigne du poireau : Biologie et impact sur les cultures


Mouches 
Des larves de mouches (espèce non spécifiée) sont rapportées en Montérégie, sans traitement nécessaire.

Vers gris
Des vers gris ont été observés dans un seul champ d’oignon vert en Montérégie.

Thrips
L’activité des thrips est généralement forte dans toutes les régions bien que certains sites aient une activité faible ou nulle. Les traitements effectués la semaine dernière réussissent à maintenir une activité faible, mais deux traitements consécutifs ont été nécessaires par endroits.



MALADIES


Oignon sec, oignon vert et espagnol
La présence de la brûlure de la pointe est rapportée dans la Capitale-Nationale, en Estrie, dans Lanaudière, dans les Laurentides et en Montérégie. La tendance est généralement à la hausse pour tous les types d’oignons. En Montérégie, cette hausse est particulièrement marquée dans les champs à risque ou là où les traitements ont été négligés. 

La fusariose est rapportée uniquement en Montérégie-Ouest où l'augmentation de l’incidence des symptômes est observée dans l’oignon espagnol et l’échalote française. L’oignon sec est affecté dans une moindre mesure. 

Le mildiou a été détecté dans quelques champs d’oignon sec en Montérégie de même que dans Lanaudière où il n’est présent qu’en bordure de champ sur de vieilles feuilles. La régie fongicide se poursuit. 

Le charbon n’est rapporté qu’en Montérégie et son incidence est stable. 

L’incidence de la brûlure stemphylienne est stable dans Lanaudière et en Montérégie où elle était déjà active. Elle est maintenant rapportée dans la Capitale-Nationale, avec une faible incidence, sur des feuilles préalablement nécrosées.

La tache pourpre n’est rapportée que dans quelques champs de Lanaudière (faible et stable) et en Montérégie (en augmentation).

Des cas de pourriture bactérienne sont rapportés dans la Capitale-Nationale, dans Lanaudière (incidence stable) et en Montérégie (diminution des symptômes). Pour plus d’information sur la pourriture bactérienne de l’oignon, consultez l’avertissement N° 11 du 18 juillet 2024.

Ail
Avec les récoltes bien avancées, le dépistage est terminé pour certains sites, mais toujours en cours pour d’autres.

Un cas de brûlure de la pointe a été diagnostiqué sur des vieilles feuilles d’ail au Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

La brûlure stemphylienne a aussi été observée dans un champ d’’ail de printemps en Montérégie. 

En Montérégie, les symptômes de virus dans l’ail ont augmenté cette semaine alors que l’incidence de la tache pourpre reste stable. 

Des dommages de fusarioses et de nématodes sont observés par endroits au moment de la récolte. 

Poireau
Une trace de pourriture bactérienne a été observée dans le poireau dans la Capitale-Nationale. 

L’incidence de la brûlure stemphylienne reste faible en Montérégie et au Centre-du-Québec où quelques nouvelles lésions sont observées dans les champs plus avancés.  

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agronome (MAPAQ), en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Oignon, ail et poireau ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agronome, et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.