Laitue et chicorée, Avertissement No 11, 18 juillet 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Laitue et chicorée
Températures au-dessus des normales. Précipitations variables d'une région à l'autre. Les populations de pucerons augmentent. L'altise à tête rouge est en augmentation, mais il y a peu de dommages. Présence de symptômes de jaunisse de l'aster. La tache bactérienne, les pourritures bactériennes et la tache luisante sont présentes en Montérégie-Ouest. Faible augmentation du mildiou en Montérégie-Ouest.
 

RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS


10 au 16 juillet
Les températures sont passées au-dessus des normales à partir du 12 juillet pour l’ensemble des régions couvertes. Les températures de nuit ont été généralement chaudes à compter de cette date également. Les précipitations ont été très variables entre les différentes régions, comme il est possible de le visualiser sur la carte des précipitations. Les précipitations abondantes ont eu lieu surtout sous forme d’orages. 

Les conditions ont été majoritairement bonnes pour la croissance des cultures. De l’irrigation a été nécessaire par endroit, en sol plus léger, pour maintenir un bon développement. 

Le sol trop humide à la suite de fortes précipitations a retardé les travaux aux champs tels que les traitements phytosanitaires. 


  
AVANCEMENT DES TRAVAUX


Les plantations et les récoltes se poursuivent dans toutes les régions. 

  

INSECTES


Punaises
En Montérégie-Ouest, le nombre de punaises ternes et de punaises brunes est variable. Selon l’importance de la population, quelques interventions ont été nécessaires. Dans la Capitale-Nationale, en Chaudière-Appalaches et dans Montréal-Laval-Lanaudière, des adultes de punaise terne sont présents, mais légèrement moins nombreux, avec quelques dommages observés sur le pétiole tout en demeurant tolérables.
 
Pucerons
Les populations de pucerons sont en augmentation avec la présence du puceron de la laitue, justifiant ainsi quelques interventions. En Montérégie-Ouest, la hausse des populations est particulièrement visible avec des observations de 25 à 63 % de plants porteurs. Plusieurs espèces de pucerons sont observées, dont le puceron de la laitue.

On rapporte aussi des populations observées dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches. 
 
Altise à tête rouge
Les altises à têtes rouge sont en augmentation dans toutes les régions, justifiant des traitements par endroits pour le contrôle des populations.  
 
Autres insectes 

La présence des chenilles est très variable, soit en diminution, soit en augmentation. Quelques traitements ont été nécessaires.  

On note également une activité encore élevée de la cicadelle de l’aster à quelques endroits, avec quelques symptômes de jaunisse en Montérégie uniquement. Dans cette région, des traitements ont été effectués pour contrôler ce ravageur.  

La stratégie d’intervention contre la cicadelle et la jaunisse de l’aster est présentée à la page 9 de l’avertissement N° 10 du 23 juillet 2004.


  
MALADIES


Maladies de sol
En Montérégie-Ouest, l’incidence de l’affaissement pythien est de nulle à faible de façon générale. Une légère augmentation des symptômes est observée dans certains champs avec historique, allant jusqu’à 13 % de plants porteurs. 

L’affaissement sclérotique est observé dans Chaudière-Appalaches et en Montérégie. Son incidence est stable dans certains champs, de 0 à 11 % de plants porteurs. Les symptômes sont principalement observés dans les champs près de la récolte. 

La fusariose est rapportée dans un seul champ en Montérégie dans la laitue pommée.

Toujours en Montérégie-Ouest, on a constaté une légère augmentation des dommages occasionnés par la pourriture basale (Rhizoctonia solani) pouvant atteindre 10 à 20 % de plants porteurs par endroits.  
  
À l’île-d’Orléans ainsi qu’en Montérégie-Ouest, les symptômes de moisissure grise (Botrytis) sont à la hausse, mais demeurent situés à la base des plants et restent tolérables. 
 
Rappel 
À noter que les traitements fongicides pour préserver les laitues des maladies de sol doivent être faits au plus tard au stade « 10 feuilles » des laitues, afin de s’assurer que la pulvérisation atteigne le collet à la base des plants. Les champs qui ont subi des conditions difficiles (ex. : excès d’humidité, feuillage endommagé, etc.) sont les plus à risque. 
 
Maladie foliaire 
Les symptômes de mildiou sont en légère augmentation dans plusieurs champs de Montérégie-Ouest. Les taches se retrouvent uniquement sur les feuilles basales. Les symptômes de cette maladie sont généralement peu nombreux en juillet, mais les conditions humides des dernières semaines ont favorisé leur dispersion. La régie se poursuit. 

La présence de la maladie n’est pas été rapportée dans les autres régions. 
 
Maladies bactériennes 
Quelques cas de pourritures bactériennes sont rapportés avec une incidence faible, uniquement en Montérégie-Ouest et surtout dans les laitues près de la récolte.  
 
La présence de la tache luisante (Varnish spot) est stable, pas de nouveaux cas rapportés cette semaine. Maintenez la vigilance, avec les conditions météorologiques favorables, la présence des symptômes peut devenir très élevée dans des champs avec un historique pour cette maladie. 

  

DÉSORDRES


En Montérégie-Ouest, des cas de Tipburn ont été observés dans quelques champs de pommée ainsi qu’un peu dans la romaine. On note également la présence de quelques pommes difformées près de la récolte dans certains champs. 
 
Des cas de montaison présentant des pertes à la récolte ont été rapportés en Chaudière-Appalaches. 


 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agronome (MAPAQ), en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agronome et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.