La pluie a varié selon les sites; les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent ayant eu entre 5 et 30 mm alors que les autres régions ont connu des averses parfois fortes, qui ont causé des dommages sur certains sites en Montérégie. Le cumul des degrés-jours est bien au-dessus de la moyenne pour l’ensemble de la province; supérieur de 96 degrés-jours pour la station de Pontiac en Outaouais, à 164 pour celle de Pépinière Saint-Modeste au Bas-Saint-Laurent. Les nuits sont demeurées chaudes, accélérant le développement de toutes les cultures. Dans les régions du sud, les récoltes sont commencées pour les primeurs de tomates en champ et pour les tomates, les poivrons et les aubergines en tunnel chenille.
Les acariens sont signalés par foyers sur plusieurs sites, mais aucun traitement n’est rapporté. Les punaises sont actives et commencent à causer des dommages. Une diversité d’insectes est observée : les populations sont à surveiller avec la chaleur annoncée dans les prochains jours.
Voici les liens d'Agrométéo Québec pour cette semaine :
- Précipitations des sept derniers jours
- Sommaire Cucurbitacées/Solanacées
TOMATE
Mildiou (Phytophthora infestans)
Alternariose et septoriose
L’alternariose est présente sur les vieilles feuilles, mais reste généralement stable au sud de la province et est signalée pour la première fois de la saison en Chaudière-Appalaches où la tache septorienne progresse également.
Chancre bactérien et moucheture et tache bactérienne
On note une présence de ces maladies bactériennes en Montérégie et en Chaudière-Appalaches. La pression varie selon les sites et touche parfois uniquement des petits foyers. Les symptômes sur les fruits progressent légèrement en Montérégie.
Insectes
Maladies
Taches bactériennes
Elles sont présentes en Estrie, en Chaudière-Appalaches, dans Montréal-Laval-Lanaudière et en Montérégie; la progression varie selon les sites.
Phytophthora capsici
Des collaborateurs nous rapportent que des plants infectés ont été arrachés dans Montréal-Laval-Lanaudière et en Montérégie.
Sclérotinia
En Montérégie, des producteurs ont retiré des plants infectés. Pour limiter la propagation de la maladie, les plants sont immédiatement mis en sac et jetés aux ordures.
Insectes
Pucerons
Leur présence est rapportée dans la plupart des régions et même quelquefois des colonies et du miellat.
Punaises
Elles sont observées dans toutes les régions, on signale des boutons coupés en Montérégie.
Seuils d’intervention dans le poivron :
- 5 punaises adultes ou larves dépistées pour 25 plants;
- Jaunissement et chutes de boutons floraux et de jeunes fruits associés à la présence de l’insecte. Dans le poivron, attention à ne pas confondre avec une chute physiologique des fruits;
- Premiers symptômes de nutrition sur les fruits.
Tarsonème
Une parcelle de la Capitale-Nationale est très affectée par cet acarien qui cause actuellement des déformations importantes des jeunes feuilles. Bien que plusieurs prédateurs étaient présents, un traitement a été recommandé pour éviter les symptômes sur les fruits.
Pyrale du maïs
Il n’y a pas de capture confirmée dans les pièges du sous-réseau Solanacées. Dans le sous-réseau Maïs sucré, les captures se sont poursuivies, légèrement, dans la dernière semaine pour la pyrale univoltine et aucune capture de bivoltine. Aucun traitement n’est justifié jusqu’à présent.
Cicadelles, scarabée japonais et tétranyques
Ces ravageurs sont présents, mais aucun dommage significatif n’est rapporté pour la période.
AUBERGINE
Maladies
Verticilliose, Fusarium, alternariose et taches bactériennes
Ces maladies sont toutes présentes et la pression varie selon les parcelles. Le Verticillium progresse davantage que les autres.
Insectes
Doryphore de la pomme de terre
Le doryphore est toujours présent, mais son activité semble réduite.
Punaises ternes
Elles sont observées dans toutes les régions, on signale des boutons coupés en Montérégie.
Pucerons
Ils sont présents dans la majorité des régions avec des pressions variables selon des fermes.
Cicadelle de la pomme de terre et tétranyques
Ces ravageurs sont présents, mais aucun dommage significatif n’est rapporté pour la période.
Scarabée japonais
La présence de ce coléoptère semble plus importante qu’à l’habitude cette année. Des collaborateurs rapportent de la défoliation majeure causée par lui. Les producteurs les enlèvent manuellement. Aucun pesticide n’est homologué contre le scarabée japonais dans les aubergines.
CERISE DE TERRE
Maladies
Les maladies commencent à faire leur apparition dans cette culture cette année et sont à surveiller dans la cerise de terre. L’alternariose, la cercosporose et le charbon blanc sont rapportés dans plusieurs régions. Voici quelques maladies qui pourraient être présentes sur les plants :
Insectes
Chrysomèle trirayée de la pomme de terre, tétranyques, pucerons et scarabée japonais
Ces ravageurs sont présents, mais sous contrôle.
Tous les seuils d'intervention sont tirés du Recueil des seuils d'intervention contre les insectes et maladies en cultures maraîchères (Nadia Surdek) |
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |