Carotte et céleri, Avertissement No 10, 11 juillet 2024

Températures au-dessus des normales. Précipitations variables d'une région à l'autre. Charançon : quelques captures mais en faible quantité. Cicadelles : diminution de l'activité. Maladie du pétiole brun observée en Montérégie. Anthracnose dans le céleri observée en Montérégie-Ouest. Tache cercosporéenne en augmentation dans la carotte. Cœur noir observé dans le céleri, sans perte.
    
 

RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS


La période du 4 au 9 juillet a été marquée par des températures au-dessus des normales de jour comme de nuit pour la majorité des régions. Les régions de la Capitale-Nationale, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent ont connu une journée plus fraîche le 6 juillet. Du côté des précipitations, elles ont été variables d’une région à l’autre tant du point de vue des quantités reçues que du nombre d’épisodes. Les régions de la Montérégie et de la Matapédia ont reçu peu de précipitations alors que d’autres régions comme la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches en ont reçu plus souvent et en plus grande quantité. Voir la carte des précipitations. 

Il est à noter que ce résumé météo ainsi que la carte des précipitations ne tiennent pas compte des pluies importantes tombées par endroits les 10 et 11 juillet. Leurs conséquences, s’il y en a, seront présentées dans le prochain avertissement.

 

AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS


Carotte
Les semis de carottes se poursuivent dans plusieurs régions. Les carottes sont actuellement dans tous les stades possibles, du semis jusqu’à la récolte. Les rangs se referment dans les semis les plus hâtifs, en Montérégie-Ouest.  

Dans les régions de Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et du Saguenay–Lac-St-Jean, on commence à récolter dans quelques semis hâtifs.  

Céleri (Montérégie-Ouest seulement)
Les plantations de céleri-branche se poursuivent en Montérégie-Ouest. Les céleris-branches atteignent 25 à 62 cm de hauteur, et les céleris-raves ont 5 à 23 cm de diamètre. 

La récolte du céleri branche a commencé en Montérégie-Ouest. 



INSECTES


Charançon de la carotte
En Montérégie-Ouest, il y a encore des captures dans certains sites, mais en faible quantité. Des traitements ont été effectués dans certains champs à risque. 

Aucune capture n’a été rapportée dans les autres régions. 

Pour plus de détails sur le dépistage et la lutte contre cet insecte, consultez le bulletin d'information Le charançon de la carotte. À noter que des recherches récentes indiquent que le stade pour le premier traitement pourrait être un peu décalé, car des traitements effectués au stade « 3 à 4 feuilles » seraient plus efficaces.

Punaises ternes et punaises brunes
L'activité des punaises ternes est variable dans les champs de céleri, en Montérégie-Ouest. La présence d'adultes et de larves demeure et des dommages en quantité tolérable sont observés dans certains champs de céleri-rave. Cependant, des populations parfois élevées ont été observées dans le céleri-branche, justifiant quelques interventions. Des punaises ternes adultes ont été rapportées dans la Capitale-Nationale, sans dommages observés.

Tableau 1 : Seuils d'intervention en fonction du stade du céleri
Moins de 10 cm 1 individu par plant
De 10 à 45 cm 1 individu par 5 plants
Plus de 45 cm 1 individu par 10 plants


Autres insectes
Dans la carotte, les populations de cicadelles sont en diminution, sauf en Chaudière-Appalaches. Des symptômes pouvant être attribués au phytoplasme de la jaunisse de l’aster ont été observés dans la carotte en Montérégie-Ouest.  

La stratégie d’intervention contre la cicadelle et la jaunisse de l’aster est présentée à la page 9 de l’avertissement N° 10 du 23 juillet 2004.

Les altises sont encore observées en hausse dans la Capitale-Nationale avec quelques dommages. Dans le céleri, en Montérégie-Ouest, les populations de cicadelles, de thrips et de pucerons ont été observées et des traitements ciblés ont été faits par endroits.


 

MALADIES


Céleri-rave et céleri-branche
Dans le céleri-branche, l’anthracnose (Colletotrichum sp.) a été observée dans certains champs, en Montérégie-Ouest. 

Les premiers symptômes de la maladie du pétiole brun ont été observés en Montérégie, en faible quantité. Des taches alternariennes et de la pourriture bactérienne ont été également observées sur certains plants dans quelques champs de céleri. 

Carotte
Les symptômes de tâche cercosporéenne (Cercospora carotae) sont en augmentation dans la carotte, en Montérégie-Ouest, certains traitements ont été réalisés selon les cas. Dans Chaudière-Appalaches, les premières taches sont observées sur les vieilles feuilles seulement, et aucun traitement n’a été effectué.  

Aucun agent autre pathogène n’est rapporté dans les autres régions.

 

DÉSORDRES


Dans le céleri-branche, de légers symptômes de cœur noir sont observés dans certains champs, n’occasionnant aucune perte. Des interventions (ex. : irrigation, apports foliaires) peuvent été effectuées afin de limiter les dommages.  

Pour plus de détails sur les symptômes, les causes et la prévention du cœur noir, consultez la « Stratégie d’intervention contre la nécrose marginale (brûlure de la pointe) dans la laitue et le cœur noir dans le céleri » présentée dans les pages 4 et 5 de l’avertissement N° 4 du 2 juin 2005. Pour plus de détails sur les symptômes de gerçure du pétiole, les causes et les traitements, consultez les pages 2 et 3 de l’avertissement N° 6 du 12 juin 2008. 
 

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agronome (MAPAQ), en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.