Pépinières ornementales, Avertissement No 11, 9 juillet 2024

Adultes de charançon noir de la vigne et du charançon de la racine du fraisier. Stades vulnérables de la lécanie de Fletcher. Augmentation des populations de cicadelle de la pomme de terre.
 

CHARANÇON NOIR DE LA VIGNE ET
CHARANÇON DE LA RACINE DU FRAISIER
 
 
Des charançons adultes ont été observés la semaine dernière, ainsi que des dommages, notamment dans l’hydrangée. Les insectes ont été trouvés dans la litière de feuilles à la surface des pots, puisque le dépistage a été effectué en plein jour (ces charançons sont nocturnes).
 
Litièere de feuillesCharançcon noir de la vigne adulte

Litière de feuilles et charançon noir de la vigne adulte qui s'y logeait

Photo : IQDHO

Dommages de charançcon sur hydrangée

Dommages de charançon sur des feuilles d'hydrangée

Photo : IQDHO


Dans l’avertissement N° 3  du 15 mai dernier, il a été question d’observations de dommages de charançons (Otiorhynchus sulcatus et O. ovatus) datant de l’automne, dans le thuya. Les adultes émergent maintenant du sol, à cette période-ci de l’année. Si le dépistage confirme leur présence, les parcelles infestées l’an dernier peuvent maintenant recevoir un traitement visant les adultes avant qu’ils ne pondent.

Traiter les adultes sur le feuillage, à la tombée du jour puisque ce moment correspond à leur période d’alimentation. De plus, pour les nouvelles plantations en contenants, l’introduction du myco-insecticide LALGUARD M52 GR (Metarhizium brunneum souche F52) dans le substrat permettra d’atteindre les stades larvaires à la suite de la ponte.

Fiche technique Charançon noir de la vigne et de la racine du fraisier
 

LÉCANIE DE FLETCHER
 
Larves de lécanie de Fletcher

Larves mobiles de la lécanie de Fletcher quelques jours après leur sortie des oeufs  sous la carapace

Photo : IQDHO

Nos collaborateurs ont observé l’éclosion des œufs de la lécanie de Fletcher (Parthenolecanium fletcheri) dans les thuyas.

Les larves de premier stade ne sont plus protégées par la carapace de la femelle, ce qui les rend plus vulnérables aux traitements phytosanitaires. En plus de certains produits conventionnels, des huiles sont homologuées pour une pulvérisation d’été sur le thuya, comme SUFFOIL-X (huile minérale) et VEGOL (huile de canola).

Les traitements contre la lécanie en cours de saison sont toutefois moins efficaces qu’une application d’huile durant la période de dormance au printemps. Au besoin, vérifier l’étiquette pour choisir une huile permise en période de croissance, et sur le thuya.


Si des acariens prédateurs naturels contrôlent d’autres ravageurs du thuya, comme le tétranyque de l’épinette, l’application d’huile leur sera néfaste.
Fiche technique Lécanie de Fletcher


CICADELLE DE LA POMME DE TERRE

La cicadelle de la pomme terre (Empoasca fabae) est présente en grand nombre dans plusieurs régions du Québec. On rapporte des dommages importants sur les pommiers (Malus sp.), les érables (Acer sp.), les caraganiers (Caragana sp.), les fusains (Euonymus sp.) et d’autres espèces végétales.

Un avertissement dédié à cet insecte est à paraître cette semaine avec de nombreuses photos.
 

POUR PLUS D’INFORMATION
 
  • Bulletin d’information N° 5 du 3 juillet 2024, Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales;
  • Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci;
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’information sur les ennemis des cultures.  
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, Nicolas Authier et Amine Khiari, agronomes (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc., Lise Bélanger et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.