Oignon, ail et poireau, Avertissement No 9, 4 juillet 2024

Températures plus fraîches et augmentant en fin de période. Précipitations plus fréquentes et humidité relative élevée. Teigne : peu ou pas de nouveaux dommages, traitements en cours ou à prévoir (voir dates et stratégies). Thrips actifs et traitements par endroits. Faible activité des mouches et du vers gris. Botrytis toujours actif, arrivée du Stemphylium et du mildiou.


RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

Pour la période du 27 juin au 3 juillet, les températures ont été légèrement sous les normales de saison jusqu’au 29 juin, puis sont remontée à partir du 30 juin, et ce, pour la plupart des régions. Une ou deux nuits froides ont été enregistrées dans certaines régions le 27 et/ou le 28 juin. La nuit la plus froide a été enregistrée à Mont-Laurier le 28 juin (2,9 °C). La majorité des régions ont connu des épisodes de pluie plus ou moins longs et l’abondance des précipitations varie d’une région à l’autre (voir la carte des précipitations). Pour plusieurs régions, l’humidité relative est restée élevée pendant de longues périodes, ce qui est favorables au développement de certains pathogènes. Des dégâts de grêles et des plants fouettés par la pluie sont rapportés dans Chaudière-Appalaches.


AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Oignon
Pour l’oignon semé, les stades varient entre 2 feuilles et 8 feuilles avec début de bulbaison, selon la région et la date de semis. Le stade maximal observé pour l’oignon transplanté est à 9 feuilles avec bulbaison en cours. Les échalotes françaises ont également commencé la formation du bulbe.


Poireau
Dans les différentes régions, le stade du poireau varie entre 4 et 9 feuilles selon la période de transplantation. La croissance est généralement bonne.


Ail
Pour l’ensemble de la province, pour l’ail d’automne, la période de récolte de la fleur d’ail touche à sa fin ou est terminée. Sur plusieurs sites, la sénescence des feuilles et le grossissement du bulbe sont commencés. Quant à l’ail planté au printemps, il a 11-12 feuilles et le grossissement du bulbe est débuté.


INSECTES
 
Teigne du poireau
Les observations de larves de la première génération ont cessé partout, seules quelques pupes ont été observées au Bas-Saint-Laurent. Pour l’instant, peu de dommages ou de larves sont observées pour la deuxième génération.

Les captures d’adultes de la deuxième génération diminuent, mais continuent d’être élevées sur plusieurs sites en Outaouais, dans Lanaudière et en Montérégie, où le pic semble passé pour la majorité des sites. En Mauricie et en Estrie, les captures sont toujours en hausse et le pic pourrait avoir été attient depuis les derniers relevés. Les captures sont également en hausse ou stable dans la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et au Saguenay–Lac-Saint-Jean où le pic pourrait bientôt être atteint. Les captures sont en augmentation au Bas-Saint-Laurent, mais le pic n’est prévu que plus tard. Enfin, les captures sont rares ou nulles en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord (voir la carte des prévisions de vol de la teigne du poireau).

Rappelons que lorsque des pièges sont installés à la ferme, ces données doivent prioritairement être utilisées pour calculer la date du pic et les dates de traitement, car elles donnent un portrait complet de la période d’activité des adultes.
 
Informations concernant la deuxième génération :
Un ou deux traitements insecticides peuvent être effectués contre cette génération. Un seul traitement est généralement suffisant si la première génération a été peu importante (peu ou pas de dommages, peu de captures). Deux traitements sont recommandés si la première génération a causé des dommages significatifs. Il est aussi recommandé de tenir compte des dommages causés à la ferme par cette deuxième génération les années précédentes (historique des dommages). Notez aussi que si vous désirez traiter avec un produit à base de Bt (ex. : BIOPROTEC), il est toujours préférable d’opter pour la stratégie à deux traitements.
 
Stratégie à 1 traitement : intervenez environ 10 jours après la date qui correspond au pic de captures des papillons. Stratégie à 2 traitements : effectuez le premier traitement environ 3 jours après la date correspondant au pic d’activité des papillons, puis le deuxième traitement, 14 jours après le premier.
Dates d'intervention recommandée pour les stratégies à un et deux traitements pour la deuxième génération
Région Stratégie à un traitement Stratégie à deux traitements
  Date Date 1 Date 2
Montérégie-Est 1 juillet 24 juin  8 juilet*
Montérégie-Ouest 2 juillet 25 juin  9 juillet*
Lanaudière 4 juillet 27 juin 11 juillet *
Outaouais 5 juillet 28 juin 12 juillet*
Laurentides
Centre-du-Québec
6 juillet 29 juin 13 juillet*

Estrie 
Mauricie 

10 juillet  3 juillet  17 juillet *
Chaudière-Appalaches  14 juillet 7 juillet 21 juillet*
Capitale-Nationale 15 juillet  8 juillet 22 juillet*
Saguenay-Lac-Saint-Jean 16 juillet  9 juillet 23 juillet*
* Ces dates ont été modifiées depuis la dernière publication.
Pour plus d'information
  • Technique de piégeage de la teigne du poireau  
  • La teigne du poireau : Stratégie de lutte
  • La teigne du poireau : Biologie et impact sur les cultures


Mouches 
Dans l’oignon sec, la présence de la mouche du semis a été presque nulle, alors qu’une augmentation est rapportée dans l’oignon vert, uniquement en Montérégie.


Ver gris
Seules quelques larves ont été rapportées dans Chaudière-Appalaches cette semaine.


Thrips
La présence des thrips dans l’oignon a été observée cette semaine dans les régions de la Capitale-Nationale et des Laurentides (faible présence), en Estrie (augmentation des populations et dommages modérés), dans Lanaudière (traitement sur quelques sites) et en Montérégie (présence variable d’un site à l’autre, allant de l’absence à très forte, plusieurs sites avec seuils atteints).



MALADIES


Oignon sec, oignon vert et espagnol
La brûlure de la feuille est rapportée cette semaine dans Lanaudière et en Montérégie. L’incidence y est soit stable, soit en augmentation, selon les sites. La régie fongicide est maintenant débutée pour pour plusieurs des sites dans ces deux régions.

Les premières observations de la brûlure stemphylienne ont eu lieu en Montérégie uniquement.

Les premiers symptômes de mildiou ont été observés en Montérégie uniquement. Il a été rapporté que la régie fongicide préventive a été débutée par endroits en Chaudière-Appalaches, Lanaudière ainsi qu’en Montérégie.

En Montérégie uniquement, l'incidence du charbon est en augmentation dans certains champ, mais reste faible en général.

La maladie des racines roses a été observée avec une faible incidence dans les oignons plantés en Montérégie. Cette maladie, causée par le pahthogène Phoma terrestris est commune au Canada, mais les pertes qu’elle cause sont peu importantes.

La tache pourpre ou alternariose a également été observée en Montérégie dans l’oignon sec. Cette maladie frappe les feuilles déjà endommagées (pathogènes ou dommages mécaniques). Elle a été rapportée à un seul endroit cette semaine, mais sur ce site, la maladie est en progression. Encore une fois, les conditions météorologies des dernières semaines ont été favorables au développement de cette maladie (chaleur et humidité).

La fusariose du plateau est présente, mais très peu observée cette semaine, et uniquement en Montérégie.


Ail
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la pourriture du col est rapportée alors qu’en Montérégie, une augmentation des cas de pourriture fusarienne, généralement causée par Fusarium solani ou Fusarium verticillioides, est rapportée. La brûlure stemphylienne et la tache pourpre sont aussi rapportées dans l’ail en Montérégie uniquement. Ce dernier pathogène avait déjà été observé sur de l’ail préalablement atteint par un virus et la situation est stable cette semaine.

En Montérégie, les symptômes de virus précédemment rapporté n’ont pas progressé.


Poireau
Aucune maladie n’est à rapporter dans le poireau.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agronome (MAPAQ), en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Oignon, ail et poireau ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.